C'est dans le fameux stade du Providence Park, devant 13,264 spectateurs, que Kansas et Seattle allaient donc se départager au terme d'une saison marquée par l’intervention de la Coupe du Monde entre le 6 juin et le 5 juillet.

Durant la seconde période du match entre Kansas et Seattle, Amy Rodriguez sur un centre de Heather O'Reilly a inscrit de la tête l'unique but de la rencontre et a donc permis à son équipe de soulever pour la seconde fois consécutive le trophée de Champion NWSL face aux Reign !

 

 

D'entrée de jeu, les deux équipes tiennent leurs positions et jouent haut pour parer à une tentative de frappe, voir un but.

Seattle est plus agressif que Kansas, qui combine intelligemment pour jouer ses actions.

Alors que Seattle use de la même tactique que dans ces matchs précédents, en pressant constamment son adversaire durant les 15 premières minutes, Kansas parvient à rééquilibrer la balance pour construire son jeu offensif et devenir dangereux.

Les joueuses du mid-south ont mis en place une tactique, nécessitant le déplacement de tout le bloc, qui doit coulisser ensemble vers le but !

A l'inverse Seattle avait encore une fois déployé ses attaquantes phares : Fishlock, Little et Rapinoe ! Mais voilà, les deux premières joueuses n'ont pas eu beaucoup de réussite, Fishlock ayant même desservi à plusieurs reprises son équipe pour subir le danger. Megan Rapinoe était donc la seule joueuse ayant les capacités pour mener son équipe à la victoire, comme lorsque sa frappe d'une distance de 25 mètres termine sur le poteau de Barnhart à la 63ème minute !

Les actions sont nombreuses entre les deux clubs durant la première période, mais chaque tentative est annihiler par son rival.

Les 22 joueuses sur le terrain font preuve d'une concentration sans faille et pressent sans retenues leurs adversaires.

Une première période assez frustrante en terme de jeu, les équipes ne sont pas assez mise en danger pour concrétiser leurs actions par peur des contre-attaques, et le score vierge est assez représentatif de l'enjeu de ce match. Mais il nous laisse un certain scepticisme quant à la continuité du match...

 

Fort heureusement, la seconde période est rythmée dès son entame, mais perd légèrement en intensité quelques minutes après le coup de sifflet !

Hope Solo sera mise à contribution durant ce match, notamment lorsqu'une frappe à la 51ème minute dans la surface de réparation de Heather O'Reilly, sur une passe de Erika Tymrak, venait à être contrée de justesse par la gardienne des Reign !

Le “Gagnant du Bouclier” pour la seconde année consécutive, est en difficulté face à Kansas, qui à l'air de plus en plus à l'aise dans cette rencontre.

A la 70ème minute, Fletcher (Seattle) bouscule Tymrak (Kansas) dans la surface de réparation, mais l'arbitre juge qu'il n'y a pas faute.

Les deux équipes ne se laissent pas déconcentrer facilement dans cette finale et la confrontation est totalement fermée entre elles. Mais alors que l'on pensait aller jusqu'en prolongation, voir les tirs au but, l'une des deux équipes va enfin parvenir à trouver la faille de l'autre !

78' Sur un parfait jeu en mouvement entre Holiday, O'Reilly et Rodriguez, Kansas inscrit le premier but du match face à Seattle !! Holiday située dans le rond central du terrain, envoie le ballon sur l'intervalle gauche, dans la course de O'Reilly qui reprend le ballon alors qu'il a été effleuré par Elli Reed (Seattle) pour livrer ce ballon en direction de Rodriguez. Placée entre les Reign, Rodriguez croise sa tête, pour envoyer d'un piqué le ballon au fond du filet : 1 – 0 pour Kansas !

C'est le 6ème but de Rodriguez de sa carrière en séries éliminatoires.

Seattle a tenté frénétiquement de revenir au score en forçant Kansas à lui laisser un espace de tir, mais sans parvenir à leur fin. Comme lorsqu'à la 86ème minute, Katrine Veje renvoie le ballon sur Rapinoe, qui sera sauvé par Barnhart (Kansas). Puis à la 91ème minute, Rapinoe remporte un coup franc qu'elle envoie dans la boîte, pour la défenseure Lauren Barnes, qui place une tête lobée mais passe au-dessus du but !

 

Le coup de sifflet final est sifflé, Rodriguez et Holiday se prennent alors dans les bras pour célébrer cette seconde victoire avec leur équipe de Kansas !

L'équipe de Megan Rapinoe s'est laissée dépasser sans parvenir à faire tourner la roue et les Blues en ont profité pour prendre la main sur le match.

Les Reign n'étaient pas dans leur match, en particulier Kim Little ou Jessica Fishlock, et il est terriblement frustrant pour ces joueuses de talent de terminer leur saison une nouvelle fois avec une seconde place.

La gardienne de Kansas Nicole Barnhart n'a pas non plus démérité dans ce match en arrêtant 3 occasions dangereuses pour son équipe, durant cette confrontation.

Élue meilleure joueuse en défense, Becky Sauerbrunn, capitaine de Kansas a mené sa ligne défensive et toute son équipe à cette victoire !

«Notre staff d'entraîneurs a fait un excellent travail en mettant sur pied une équipe très forte et nous avons une philosophie très claire de la façon dont nous voulons jouer le jeu ", a déclaré Sauerbrunn. "Je pense que vous avez vu ce soir deux équipes qui aiment vraiment jouer au football de la façon dont il est censé être joué. "

C'est une défaite vraiment amère pour Seattle, mais on ne gagne pas un match avec la colère ou la frustration, dont font preuve les Reign !

 

Réaction de la joueuse de Kansas – Lauren Holiday 

"Je ne pouvais pas avoir écrit un script de meilleure qualité. Ceci est absolument incroyable de gagner pour le club et le pays, c'est un rêve devenu réalité. " La joueuse qui vient en effet de remporter coup sur coup, le titre de Championne du Monde avec l'équipe nationale, soulève à présent celui pour son club de Kansas, et raccroche ses crampons pour une fin de carrière élogieuse !

Source photos : fckansascity.com & Seattle Reign FC

Dounia MESLI