Les demi-finales des playoffs ont eu lieu ce dimanche en NWSL, avec le North Carolina et les Chicago Red Stars qui sont les deux équipes qualifiées pour la finale du championnat des États-Unis. Le Courage défendra son titre dans un match qui réunira les deux meilleures équipes de la saison régulière.

 

On connaît désormais les deux équipes qualifiées pour la finale des playoffs en NWSL. Une finale qui va déterminer quelle équipe sera sacrée championne des États-Unis pour la saison 2019. Champion en titre et vainqueur de la saison régulière (Shield), le North Carolina Courage a été la première équipe à se qualifier après sa victoire en demi-finale face au Seattle Reign.

 

=> NWSL : Le North Carolina Courage vainqueur de la saison régulière (Shield), place aux playoffs

 

Sur leur pelouse du Sahlen's Stadium, les coéquipières de Crystal Dunn ont dû attendre la prolongation avant de s'imposer (4-1 a.p). La faute notamment à la très bonne performance de Casey Murphy dans les buts du Reign. L'ex-Montpelliéraine a longtemps repoussé l'échéance, avant d'encaisser un but en fin de match sur un penalty d'Heather O'Reilly (88e).

Une ouverture du score tardive qui semblait sceller le sort de la rencontre, mais Seattle est parvenu à égaliser au bout du temps additionnel par Ifeoma Onumonu (90+3). Un but qui pousse North Carolina en prolongation, où les joueuses du Courage parviennent finalement à faire la différence.

C'est d'abord un splendide coup franc de Debinha qui redonne l'avantage à son équipe, avec une frappe aux 16 mètres de l'internationale brésilienne qui vient mourir au ras du poteau droit (99e). Les joueuses de Paul Riley ajoutent deux nouveaux buts en prolongation, avec notamment Crystal Dunn qui conclut la marque à la 107e minute.

 

Sam Kerr envoie les Red Stars en finale 

Le North Carolina Courage défendra donc son titre, avec une troisième présence consécutive en finale (4 si l'on inclut le Western New York Flash devenu depuis le North Carolina Courage). Un match pour le titre qui se jouera le 27 octobre prochain, à nouveau sur la pelouse du Sahlen's Stadium de Cary.

En finale, le Courage accueillera les Chicago Red Stars qui se sont imposés (1-0) face aux Portland Thorns, grâce à un but de Sam Kerr en début de match (8e). Meilleure buteuse de l'histoire de la NWSL, l'attaquante australienne n'avait encore jamais trouvé le chemin des filets en phase finale. Son 78e but dans le championnat des États-Unis a été le bon, et permet à Chicago de battre Portland pour la première fois depuis juin 2013.

Les Red Stars ont conjuré nombre de sorts avec cette victoire puisque c'est également la première fois que la franchise de l'Illinois se qualifie pour une finale NWSL après 4 échecs consécutifs au stade des demies. Un sommet qui verra donc s'opposer les deux meilleures équipes de la saison régulière, une affiche d'ores et déjà programmé dimanche prochain en Caroline du Nord (22h, heure française).

 

Photo: Quinn Harris / Getty Images

Hichem Djemai