Devant 18193 spectateurs au Providence Park, le club d'Amandine Henry, Portland Thorns FC a su prendre le dessus rapidement sur son opposant, Orlando pour s'offrir une belle victoire 4-1. Des réalisations d'Henry, Sonett, Raso et Sinclair et un seul but d'Alanna Kennedy pour les Pride, vont permettre à l'équipe locale d'avoir leur billet pour la finale.

 

Amandine Henry met Portland sur les bons rails

L'emprise est clairement du côté des Thorns qui jouent chez elles, face à une équipe d'Orlando fébrile. Une impression qui va vite se transformer par l'ouverture du score d'Amandine Henry (12e) sur ce centre de Meghan Klingenberg après une bonne action collective à l'origine de Tobin Heath 1-0.

Portland double la mise rapidement sur ce coup franc de l'ex-parisienne Tobin Heath, dévié de la tête par Emily Sonett (15e) au premier poteau 2-0.

Moralement Portland est au-dessus, face aux Pride qui ont du faire avec plusieurs contrariétés, dont l'affaire autour d'Alex Morgan, la grève des joueuses internationales brésiliennes qui impacte Marta ou encore Monica, tout comme la blessure de Camila.

Mais Orlando a à coeur de se remobiliser et c'est l'internationale australienne, Alanna Kennedy (23e) qui réduit le score après ce bon coup sur corner, puis ce centre de Marta 2-1 ! Les Pride peuvent revenir au score et vont tenter à plusieurs reprises de le faire. Comme sur cette percée de Marta (28e) sur le flanc gauche. Elle entre dans la boite et transmet son ballon, qui est repoussé par la défense de Portland, au-devant de Toni Pressley.

Marta retente à la demi-heure de jeu, mais son bon service au ras du sol dans les seize mètres est dégagé par Horan (31e). Tout comme cette grosse occasion d'Alex Morgan (36e) qui reprend un long centre de Marta envoyé depuis le rond central, mais la défense de Portland annihile l'occasion. La Brésilienne (39e) réessaye alors depuis le flanc gauche, mais c'est dégagé par Emily Sonett au premier poteau, avant d'être balancé au loin par Amandine Henry.

Avant la pause, l'internationale française (40e) transmet un bon ballon en profondeur pour Hayley Raso, qui rate ce bon coup avec Tobin Heath sur sa gauche, sa remise trop tardive est contrée en corner par la défenseure d'Orlando, Ali Krieger.

 


Orlando n'y est pas

Au retour des vestiaires, Portland n'a qu'un seul but d'avance sur Orlando. Un résultat suffisant pour le billet en finale, mais les Pride peuvent aussi revenir au score. Et durant les vingt-cinq premières minutes de cette seconde période, Orlando y est allait bon train.

Sur ce long ballon de Pressley (47e) dans la boite pour Alex Morgan légèrement excentrée sur la gauche et qui tente une reprise avec le premier rebond, mais sa frappe est trop croisée. A la 52e minute, Emily Menges fait un bon retour sur cette action d'Orlando, suite à la bonne remise de Steph Catley pour Marta, et Sonett couvre derrière pour sortir le ballon en corner. Sur cette occasion sur coup de pied arrêté, Amandine Henry va venir repousser le danger sur la frappe de l'Australienne Steph Catley (53e).

L'ex-Lyonnaise Alex Morgan est bien marquée et peine à se rendre disponible. Même sur ce centre d'Ubogagu, Reynolds (58e) est sur le coup au second poteau pour dévier le ballon avant que la joueuse des Pride ne puisse mettre la tête. L'ex-Lyonnaise est sonnée !

Juste après l'heure de jeu, les premiers changements sont effectués et ils seront plus prolifiques pour Portland que Orlando dans l'histoire. Pourtant Orlando tenait peut être bien sa balle d'égalisation. Le danger se rapproche dans le camp des Thorns avec cette occasion d'Alex Morgan (68e) repoussée en corner une nouvelle fois par Sonett.

Un manque de réalisme qui va couter la finale aux Pride, puisque Portland va prendre le large à vingt minutes du coup de sifflet final. Sur ce long ballon de l'ancienne joueuse du PSG, Lindsey Horan, sa coéquipière Hayley Raso (70e) vient inscrire le troisième but pour Portland sur un contre un face à Harris 3-1 ! Une réalisation qui sonne la fin du match pour Orlando et qui permet à Amandine Henry de monter plus haut pour apporter offensivement. 

Avec l'Islandaise, Dagný Brynjarsdóttir (76e) tout juste entrée en jeu, qui veut faire la différence sur son couloir droit. Elle prend le dessus sur Catley et transmet à Horan, mais cette dernière est prise en tenaille par Monica juste devant Harris, qui évite ainsi la frappe. Une nouvelle grosse opportunité pour Portland avec cette tête puissante de Lindsey Horan (78e), dégagée de justesse par Harris. Un second changement va être effectué par Mark Parsons avec l'entrée de Nadia Nadim (79e) et Allie Long (80e) pour la sortie de Tobin Heath et Amandine Henry, alors que Tom Sermanni décide de faire entrer Spencer (79e) pour apporter plus de mouvement offensivement, et sortir Kennedy. 

Tout juste après son entrée dans le match, Nadim (82e) est décisive sur ce centre pour Christine Sinclair au second poteau et qui parvient à prendre par défaut la défense d'Orlando et d'envoyer le ballon au fond sans pression 4-1. Portland a validé son billet et profite des derniers instants sur sa pelouse, devant ses supporters. Face à une défense compacte et une stratégie peu efficace, Orlando aura du mal à revenir. 

 

Portland sera à présent confronté au vainqueur de la seconde demi-finale de ce dimanche, qui opposera North Carolina Courage, tenant du titre à Chicago Red Stars. La finale du championnat NWSL aura lieu samedi 14 octobre au stade d'Orlando City en Floride.

 


 

La feuille de match

Thorns : Franch - Klingerberg, Menges, Sonnett, Reynolds - Horan, Sinclair, Henry (Long 81') - Heath (Nadim 80'), Raso, Sykes (Brynjarsdottir 67')

Pride : Harris - Catley, Krieger, Monica, Edmonds (Evans 89') - Weatherholt (Spencer 81'), Pressley, Kennedy - Marta, Morgan - Ubogagu (Hill 73')

Buts : Henry 11', Sonnett 15', Kennedy 23', Raso 71', Sinclair 82'

Avertissement : Henry 80'

. La rédaction