Dixième club franchisé de la NWSL et 3ème club appartenant à un groupe qui possède aussi une franchise en MLS. Orlando veut faire ses preuves tout comme Portland Timbers FC (homologue féminin Portland Thorns FC - Champion 2013) et Houston Dynamo (Houston Dash - 9ème club en 2014), dans le Football Féminin.

Ce nouveau club en ligue féminine sera entraîné par Tom Sermanni, qui a précédemment entraîné les équipes féminines de l'Australie et des Etats-Unis.

"C'est le bon moment pour le football professionnel féminin ici en Floride, et nous sommes excités de lancer cette nouvelle équipe pour 2016. Nous voulons gagner le championnat et construire l'une des meilleures équipes dans le monde du football", déclare dans un communiqué le Président du club Orlando City SC et fière fondateur, Phil Rawlins. Tout en introduisant l'équipe ce mardi, Rawlins a salué son organisation pour attirer l'attention sur l'équipe masculine de football, le stade en centre-ville, les meilleurs joueurs du monde, comme le brésilien Kaka et maintenant l'équipe professionnelle féminine.

La liste des joueuses sera diffusée dans les semaines à venir en fonction d'un processus de recrutement qui devrait être semblable à celui utilisé pour introduire le club de Houston Dash la saison dernière, 2014.

Orlando aura l'avantage dans la découverte et la décision de dérogation avant un gel sur la fenêtre commerciale à 17h00 vendredi, le 23 octobre jusqu'au 2 novembre, quand l'expansion du projet aura lieu. Orlando recevra aussi la première pioche des joueuses dans chaque tour du Collège NWSL 2016.

A savoir qu'il y a de très bon potentiels au sein des Universités américaines, étant donné que la plupart des grandes joueuses américaines ont fait leur début au Collège !

Dans le cas de Houston, l'année dernière, la NWSL n'a pas permis de protéger plus de deux joueuses de l'équipe nationale des Etats-Unis dans les clubs adverses et Houston n'avait pas la possibilité de prendre 2 joueuses de l'équipe nationale allouées d'avance à chaque club. Houston a choisi Carli Lloyd comme membre de l'équipe, avec Meghan Klingenberg et Morgan Brian.

La NWSL a permis de protéger 9 joueuses aux 4 équipes ayant participé aux Plays-Offs et 10 joueuses pour les 4 autres clubs.

Le club d'Orlando à également dans le projet d'achever un stade en centre ville d'une capacité de 25,500 spectateurs, qui est prévu à l'ouverture l'été suivant, à mi-chemin de la saison de la NWSL et de la MLS !

Portland Thorns FC a été le club le plus couronné de succès en NWSL en terme de fréquentation avec 15,639 spectateurs par match en 2015, plus du triple de la fréquentation moyenne de toutes les autres équipes de la ligue américaine. Sauf pour Houston, qui a terminé avec une participation moyenne de 6,413 fans sur plus de 10 matchs à domicile.

Retour vers le passé
En 2000, Orlando avait pourtant été prévu pour être l'une des huit villes d'origines de la ligue de football professionnelle féminine, WUSA (Women's United Soccer Association).
Mais la franchise qui devait s'appeler "Orlando Tempest" a été déménagé en Caroline du Nord avant le début de la saison inaugurale en 2001 en raison de l'incapacité du club à sécuriser le stade ! Ainsi a débuté la saison du club "Carolina Courage" jusqu'à ce que la ligue soit dissoute à la fin de la saison 2003.

Source : The Equalizer

Dounia MESLI