Ce weekend s'est tenu la première journée de NWSL, le championnat américain. Un début prometteur pour le reste de la saison, avec du spectacle et des buts au rendez-vous. Il n'en fallait pas moins pour nous passionner de ce championnat et de vous en faire profiter.

 

Washington vs Boston : 1-0
Houston vs Chicago : 3-1
Kansas vs New York : 0-1
Seattle vs Sky Blue : 1-2
Portland vs Orlando : 2-1

Samedi 16 avril : Kansas trébuche, Washington et Houston font mouche

Washington vs Boston : 1-0

Match inaugural de cette saison 2016 de la NWSL, entre Washington et Boston. Quatre minutes auront suffit au club de la capitale, pour prendre l'avantage sur Boston. Une courte victoire pour les Spirit, grâce à un but signé Joanna Lohman.

Les Breakers ne se sont pas résigné pour autant et ont tenté de revenir au score, comme avec cette frappe de McCaffrey qui passe tout près des cages de Washington à la 10ème minute ! Les Spirit étaient clairement avantagées dans ce match à domicile, techniquement et tactiquement, quand les Breakers jouaient approximativement et laissaient trop de déchets techniques nuire à leur stratégie.

Boston a totalement manqué de préparation dans ce match d'ouverture de NWSL, face à une équipe de Washington remontée à bloc et menée d'une main de maître par Krieger ! Washington obtient donc sa première victoire, durement gagnée face à une équipe de Boston mal préparée pour cette première confrontation.
FC Kansas City vs New York Flash : 0-1
Le double champion NWSL va-t-il faire le triplé cette saison ? C'est certainement la question que tout le monde se pose. Pourtant, dans ce premier match, c'est New York qui a su sortir son épingle du jeu, en raflant la victoire sur penalty.
Ce fût un match très fermé entre les deux équipes. Dans la première période, les deux clubs ne parviennent pas à renverser le match en leur faveur, respective.
Privé d'Amy Rodriguez et Lauren Holiday, Kansas pêche dans sa zone offensive, mais maintien sa défense en place avec Sauerbrunn !
Un rythme assez retenu entre les deux équipes, qui ne sont pas à 100% de leur capacité, à en voir le score à la pause.
La gardienne de Kansas, Barnhart, est impériale dans sa zone, sauvant à plusieurs reprises son équipe du but.
Comme la saison précédente, Kansas fait preuve de retenue, et n'abat pas toutes ces cartes au terme de l'heure de jeu, et dans son premier match de cette saison 2016 !
kansas se laisse gagner par la frustration, quand new york ne parvient pas à transformer ces occasions

Houston vs Chicago : 3-1

Menées au score, les Dash de Carli Lloyd ont su puiser dans leur mental pour revenir plus forte que jamais et décrocher leur victoire au détriment des Red Stars. Une victoire nette 3 à 1 et des buts de Christen Press pour Chicago, Daly, Lloyd et Beckie pour Houston !
On assiste à un match assez dynamique en faveur de Chicago, qui profitera d'une erreur de la défense pour ouvrir le score, une erreur qui coute cher à Houston.

Cependant, les Dash vont parvenir à égaliser grâce à Rachel Daly à la 22ème minute, son premier but en NWSL permet à son équipe de revenir dans la course.

La confrontation bat son plein au stade BBVA Compass !

En seconde période, et devant ces spectateurs en effervescence, les Dash reprennent l'avantage au score avec deux buts signés Carli Lloyd et Janine Beckie.

 

 

 

Dimanche 17 avril : Sky Blue renverse Seattle, Orlando fléchit face aux Thorns

Seattle vs Sky Blue : 1-2

Pour cette quatrième confrontation, Seattle finaliste des deux dernières éditions de NWSL, affrontait Sky Blue. L'équipe menée par Little et Fishlock a pourtant laissé passer la victoire aux coéquipières de Kelley O'Hara, 2 buts à 1.

Comme à son habitude, Seattle joue très physique, quitte à s'épuiser inutilement et manquer de vigilance en défense, se concentrant obstinément sur son objectif de marquer.

Sky Blue profite impunément de cette faille pour s'approprier la victoire, dans un match très disputé ! Une défaite, et beaucoup de remise en cause du côté de Seattle qui devra rebondir lors de sa prochaine échéance.
Portland vs Orlando : 2-1

Certainement le match de NWSL le plus attendu de cette première journée, entre le Champion 2013 et la toute nouvelle franchise de la Ligue américaine, Orlando Pride. Tobin Heath, capitaine des Thorns a su conduire son équipe à la victoire en étant décisive par deux fois pour Brynjarsdóttir et Horan !

Un match assez équilibré entre les deux clubs américains. C'est une ancienne joueuse de Portland, Steph Catley, qui va permettre à Orlando d'ouvrir le score sur coup franc (0-1). Loin de baisser les bras, les Thorns vont parvenir à revenir au score, jusqu'à remporter cette première confrontation à domicile, 2 à 1.

 

Photo DR

Dounia MESLI