La neuvième journée de NWSL a vu Chicago, Washington et Portland remporté leurs rencontres. Les trois meilleures équipes de cette première partie de saison ont repris leurs aises au sommet du classement. Portland voyait la première apparition d'Amandine Henry entrée en jeu face au Flash de Western New York.

 

Le week-end de NWSL voyait le premier match du Pride d'Orlando depuis la fusillade qui avait eu lieu le samedi dans un club gay de la ville et qui avait fait 49 victimes. Une attaque haineuse qui a donné lieu à des hommages sur la pelouse du Washington Spirit qui recevait Orlando au Maryland SoccerPlex. Une foule plus nombreuse qu'à l'accoutumée était présente au stade, 5750 spectateurs qui ont rendu hommage aux victimes en applaudissant tout au long de la 49e minute de jeu.

Sur le terrain Washington l'a emporté 2 à 0 grâce à deux buts inscrits en première période. La joueuse argentine, Estafania Banini a ouvert le score dès la 9e minute pour inscrire son premier but en NWSL. C'est Francisca Ordega, internationale avec le Nigeria, qui inscrira le second but du Spirit à la 40e minute.

 

Chicago seul en tête

Les Red Stars recevaient les Boston Breakers au Toyota Park. La rencontre a largement tourné à l'avantage de Chicago qui s'est imposé sur le score de 3 à 0. Dès la 3e minute, Sofia Huerta ouvre le score reprenant un centre de Vanessa di Bernardo.

L'attaquante mexicaine inscrira un doublé dans cette rencontre, marquant son troisième but de la saison dès le retour des vestiaires à la 47e minute. Le troisième but des joueuses de l'Illinois est signée Casey Short à la 62e minute, sur un centre-tir de Vanessa di Bernardo.

Avec cette victoire, Chicago est désormais seul leader de la NWSL, avec toujours Washington à l'affut et surtout un match en retard qui peut leur permettre de reprendre la tête à tout moment. C'est malgré tout un bon signe pour Chicago après deux matches nuls à domicile et avant une série de quatre déplacements dont un match au sommet dès mercredi du côté de Portland.

 

Des débuts réussis pour Henry avec les Thorns

Portland justement, a aussi repris la marche avant. Le club de l'Oregon toujours invaincu, mais qui compte plus de matches nuls que de victoires depuis le début de la saison. En déplacement à Rochester, les Thorns retrouvaient un surprenant co-leader avant cette journée, le Flash de Western New York. Un match remporté 2-0 au terme d'un match dont la physionomie n'est pas forcément reflété par le score final.

Les deux équipes se sont montrées entreprenantes dès l'entame du match et c'est le Flash qui s'est procuré la meilleure occasion en première période avec cette frappe de Samantha Mewis sur la barre transversale à la 22e minute. En seconde période, Portland parvient à prendre l'avantage sur un contre. Allie Long trouve la joueuse canadienne dans la profondeur entre deux défenseures, elle trompe ensuite Eckerstrom, sortie de ses buts (48e).

Ce but dès le retour des vestiaires pousse Mark Parsons à faire rentrer Amandine Henry à la place de Dagny Brynjarsdóttir dans une logique plus défensive. Une entrée en jeu qui permet de voir de quelle manière Henry peut s'intégrer dans le collectif de Portland. Peu sollicitée dans le jeu par ses nouvelles coéquipières, Amandine Henry a rapidement montré l'utilité de son jeu long.

Des passes en profondeur où elle a cherché tantôt le jeu aérien de Christine Sinclair (qui remise ensuite vers Nadia Nadim ou Lindsay Horan) ou vers Tobin Heath sur des ballons au sol. C'est d'ailleurs sur ce type de séquence qu'arrive le second but avec un penalty discutable en faveur de Portland. Amandine Henry parvient à trouver Heath sur le côté gauche au terme d'un contre rapidement joué par Portland. Tobin Heath accélère et est finalement bloquée par Elizabeth Eddy dans la surface, qui est sanctionnée pour obstruction (72e).

Le penalty est lui transformé par Nadia Nadim qui donne un avantage de 2-0 à Portland. Un score flatteur pour Portland qui voit le Flash touché par deux fois les montants d'Adrianna Franch. D'abord à la 68e minute sur un coup-franc d'Alanna Kennedy puis en toute fin de match sur une tête de Lynn Williams, un manqué qui avait été précédé d'un sauvetage sur sa ligne d'Adrianna Franch, la gardienne de Portland qui s'est montrée déterminante en fin de rencontre.

 

NWSL (9e journée) – Les résultats

Western New York Flash – Portland Thorns : 0-2

Washington Spirit – Orlando Pride : 2-0

Chicago Red Stars – Boston Breakers : 3-0

Sky Blue FC – Seattle Reign : 0-0

Houston Dash – Kansas City FC : 0-1

Hichem Djemai