Cette semaine, six matches étaient au programme dont deux pour Portland et Orlando, deux équipes qui se retrouvaient dimanche soir en Floride pour une victoire de Portland dans les dernières minutes du match (2-1). Une séquence qui a permis aux Thorns de prendre seul la tête mais avec des matches en plus, et notamment sur Washington qui peut encore recoller au classement.
Les Thorns prennent le large
La semaine avait commencé mercredi avec un match au sommet entre Chicago et Portland. Une rencontre disputée dans l'Oregon et qui comme lors de la réception de Washington à tourner à l'avantage de Portland avec une victoire 2-0 et deux buts inscrits en première période par Christine Sinclair et Nadia Nadim.
Un match qui a aussi été l'occasion pour le public américain de découvrir un peu plus Amandine Henry, ses qualités de passes mais aussi sur le plan défensif avec des duels remportés et des ballons récupérés notamment face à Christen Press l'attaquante internationale des Red Stars.
Cette victoire permet à Portland de prendre seul la tête de la ligue. Une position confirmée après la victoire des Thorns dimanche soir sur la pelouse du Orlando Pride. Une victoire 2-1 qui s'est dessinée dans les toutes dernières minutes de la rencontre alors qu'Orlando avait ouvert la marque par Jasmyne Spencer à la 67e minute.
L'égalisation des Thorns est signée Dagny Brynjarsdóttir (79e), entrée en jeu quelques minutes plus tôt (71e) à la place de Nadia Nadim. En fin de match, Portland va prendre un avantage décisif par Lindsey Horan (90e), servie en retrait dans la surface par Hayley Russo après un longue transversale de Christine Sinclair.
Orlando qui s'incline dans les dernières minutes, une fin amère que les joueuses du Pride avaient fait goûter au Houston Dash plus tôt dans la semaine avec une victoire obtenue dans les arrêts de jeu grâce à un but de Jasmyne Spencer.
Washington : des matches et des points en moins
Derrière Portland, le Washington Spirit de Crystal Dunn conserve la possibilité de rejoindre la tête si les joueuses du Spirit remporte leurs deux matches en retard. Pourtant ce week-end, Washington a confirmé son ralentissement après un très bon début de saison. Les joueuses de la capitale ont pris 4 points sur douze possibles lors des quatre dernières rencontres. Dernier résultat en date, cette défaite 2-1 à domicile face au Sky Blue FC.
Un premier revers au Maryland SoccerPlex alors que Washington n'avait pas encaissé le moindre but à domicile cette saison. Le Spirit surpris par les joueuses du New Jersey et par Raquel Rodriguez, la rookie auteure d'une frappe remarquable à la 8e minute.
Samantha Kerr doublera la mise à l'heure de jeu (64e). Dans le dernier quart d'heure, Washington parvient à réduire la marque par Diana Matheson (77e) mais Sky Blue parviendra à préserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final et glaner une première victoire depuis la mi-mai.
Le Flash était d'attaque
Le carton de la semaine est à mettre au crédit du Flash de Western New York. L'équipe de Rochester qui reste accroché en haut de tableau après sa victoire 7 buts à 1 face aux Boston Breakers. Lanterne rouge, les Breakers ont inscrit leur troisième but de la saison lors de ce match mais en ont déjà encaissé 22 et sont bien sur décrochés au classement. Du coté du Flash, cette large victoire a permis à ses attaquantes de s'illustrer et de soigner leurs statistiques puisque Jessica Mc Donald et Lynn Williams sont désormais co-meilleures buteuses du championnat avec cinq buts chacune.
NWSL – Les résultats de la semaine (22-26 juin) :
Orlando Pride – Portland Thorns : 1-2
Washington Spirit – Sky Blue FC : 1-2
FC Kansas City – Seattle Reign : 0-0
Western New York Flash – Boston Breakers : 7-1
Orlando Pride – Houston Dash : 1-0
Portland Thorns – Chicago Red Stars : 2-0
Hichem Djemai