5 ans après leur défaite face au Western New York Flash (ex-NC Courage), le Washington Spirit a finalement remporté le titre au dépends des Red Stars de Chicago. Malgré l'ouverture du score de Rachel Hill, Andi Sullivan et Kelley O'Hara ont permis aux joueuses de Kris Ward de mettre la main sur le titre suprême.

Le Spirit revient de loin. Il y a quelques semaines, Richie Burke était suspendu pour harcèlement moral et le président Steve Baldwin démissionnait de son poste. Sur le terrain, les joueuses de Washington - désormais emmenées par Kris Ward - remonte la pente pour obtenir une place en barrages et après s'être imposées face au Courage (1-0) puis à l'OL Reign en demi-finale (1-2), le Spirit s'est amené en finale.

De leur côté, les Red Stars sont également passés par les barrages pour s'imposer contre Gotham (1-0), puis face à Portland en demi-finale (0-2). Une finale inédite entre ces deux équipes puisqu'aucune n'a remporté le championnat, bien que le Spirit ait déjà été finaliste en 2016 mais s'est incliné au penalties face au Western New York Flash (2-2, 2-3 t.a.b). 

Sur le terrain, il faudra attendre le temps additionnel de la première période pour voir un but. Arin Wright élimine Kelley O'Hara sur le côté gauche et adresse un très beau centre pour Rachel Hill qui n'a plus qu'à envoyer le ballon dans les filets (45e+5, 0-1).
Après avoir vu Trinity Rodman frapper le poteau (60e), Washington va égaliser sur pénalty grâce à Andi Sullivan, suite à une faute de Tierna Davidson (67e, 1-1). Ce but va les motiver puisqu'elles domineront le reste de la rencontre sans parvenir à tromper Cassie Miller.

Et seulement 7 minutes après le début de la prolongation, le Spirit récompense sa domination avec un but. Trinity Rodman fait parler son talent pour aller offrir à Kelley O'Hara le but qui allait mener son équipe vers le titre (97e, 1-2). 

Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, Washington va tenir jusqu'au bout pour obtenir son premier titre de championnat, 9 ans après sa création.

Karim Erradi