En cette quatrième édition de NWSL, la première demi-finale qui voyait s'affronter Washington à Chicago n'a pas déçu. Une rencontre tendue entre deux équipes qui jouaient là leur place en finale. Une victoire au bout du suspens pour Washington, durant la seconde prolongation. Retour sur le match.

 

Décidément, la demi-finale ne va vraiment pas à Chicago, qui laisse une seconde saison d'affilée échapper sa place pour la finale.
Une demi-finale qui se jouait sur la côte Est, où 4249 fans s'étaient déplacés pour assister à ce choc. Un public déchaîné et massivement composé de supporters de Washington.
Un match de longue haleine entre deux équipes qui partaient avec une victoire chacune durant la saison régulière de la NWSL :
Washington vs Chicago : 2-0
Chicago vs Washington : 3-1
Washington domine
Le Maureen Hendricks Field Maryland SoccerPlex sera le théâtre d'un match à rebondissements. Dès l'entame du match, les Spirits de Washington donnent le ton et privent leur adversaire du ballon. Désorganisées et mis à mal par la tactique offensive des Spirit, les Red Stars peinent à se créer des opportunités. A l'inverse de leurs opposantes, qui multiplient leur occasions et qui passent tout près d'ouvrir le score, comme cette frappe de Crystal Dunn qui tape le second poteau d'Alyssa Naeher à la 19ème minute. Il faudra attendre une belle combinaison à la suite d'un corner, entre Huster et Zadorsky, qui centre en faveur d'Ali Krieger, pour voir la situation se débloquer. La capitaine de Washington, profite d'un mauvais marquage, pour reprendre le ballon de la tête et transpercer le filet de Chicago 1-0 ! A la suite de ce but, Chicago aura peu d'espace pour s'exprimer, l'ouverture du score rend la tâche encore plus difficile pour le club de l'Illinois, qui pêche dans ces actions, manquant cruellement de réalisme et d'une tactique de jeu efficace pour revenir au score. Washington de son côté continue dans sa stratégie, fait tourner le ballon, maintient la pression, et sa prédominance sur le terrain pour éviter le retour de son opposant dans sa zone.
Une première mi-temps totalement maîtrisée par Washington, et subit par Chicago en somme. Les joueuses de Rory Dames devront rebondir lors de la deuxième période pour revenir au score. De l'autre, Jim Gabarra devra impérativement garder le cap avec ces joueuses pour la finale.

 

Chicago se réveille
La seconde mi-temps sonnait l'heure de la reconquête offensive pour les Red Stars, emmenées par leur capitaine emblématique, Christen Press. Pourtant, ces quarante-cinq minutes ne vont pas se passer aussi bien que prévues. Washington gardera main mise sur la possession du ballon, mais fera l'erreur de redescendre son bloc pour défendre dans le dernier quart d'heure. Quinze minutes dans lesquelles Christen Press, va de nouveau être décisive pour son équipe de Chicago. Une reprise du plat du pied d'un centre de Sofia Huerta, au millimètre près, pour permettre à Press de reprendre le ballon d'une superbe volée sur une frappe croisée, qui prend totalement par surprise la gardienne de Washington, Kelsey Wys. Une égalisation tardive qui permette à Chicago de revenir dans la course, quitte à s'octroyer les meilleures occasions de fin de rencontre. Les deux seront signées Christen Press, la première est une reprise de volée, qui ne sera ni cadrée ni assez puissante pour inquiéter Wys. La seconde sera une véritable balle de match ratée par Press, après avoir dribblée la gardienne de Washington, sa frappe s'écrase sur la barre transversale. Une occasion en or, qui va être un vrai coup dur à digérer pour la capitaine, Christen Press. A la fin du temps additionnel, les deux équipes se quittent sur ce match nul et devront donc se départager durant les prolongations.

 

Chicago laisse filer sa place
Deux fois quinze minutes auront donc finalement suffit, pour connaître l'heureux finaliste de cette saison 2016 de NWSL. Au terme de la première prolongation, Ali Krieger et Christen Press ne parviendront pas à réitérer leur prouesse des quatre-vingt minutes du match. La pression et la frustration se lisaient sur les visages des joueuses. Washington avait clairement le dessus dans ce match, tactiquement en premier lieu. Une seconde combinaison fulgurante orchestrée par Katie Stengel, avec un une-deux entre Christine Nairn et Diana Matheson aux abords de la surface de réparation. Nairn dans le rôle de la passeuse décisive et Francisca Ordega comme buteuse 2-1 ! Un but qui signera la fin de l'aventure pour Chicago et le début d'un rêve pour Washington, celui de concrétiser son objectif de remporter la finale de NWSL.
Après une première mi-temps dominée largement par Washington, qui y a ouvert le score et une seconde mi-temps plus équilibrée, qui a permis à Chicago d'égaliser. Les prolongations ont finalement eu raison des Red Stars. Ali Krieger tient enfin sa finale, après 3 saisons passées avec les Spirit. A présent, Washington va se préparer pour affronter le vainqueur entre Portland et New York. Qui sera le second finaliste de cette quatrième édition ? Verdict ce dimanche dès 23h au Providence Park de Portland.

 

Photo : Source inconnue

Dounia MESLI