Un nouveau week-end de championnat en NWSL. Les Portland Thorns conservent la tête du championnat après leur victoire face au Sky Blue FC. Le Flash de Western New York continue d'impressionner avec une nouvelle victoire face à Chicago qui descend du podium pour la première fois depuis mai. Un week-end marquée aussi par le départ des internationales américaines (USA, Canada) qui ont rejoint leur camp d’entraînement en vue des Jeux Olympiques.
Le match du week-end voyait s'opposer le Flash de Western New York et les Chicago Red Stars. Le Flash jouait son sixième match d'affilée à domicile, avec un septième à venir face à Seattle la semaine prochaine. Un calendrier qui explique en partie la grande forme du Flash qui a gagné six de ses huit derniers matches en comptant la victoire de ce week-end 2-0 face à Chicago. Une victoire à domicile qui confirme l'émergence de son duo offensif, Lynn Williams et Jessica McDonald qui ont encore frappé face aux Red Stars.
Le Flash d'attaque, Chicago sans solutions
Après vingt premières minutes où Chicago s'est procuré plusieurs occasions par Alyssa Mutz et Vanessa di Bernardo, le Flash a pris le contrôle de la rencontre. Lynn Williams alerte une première fois Michele Dalton à la 21e minute. Titularisée dans les buts des Red Stars à la place d'Alyssa Naeher, elle repousse la tentative de l'attaquante du Flash.
Western New York va finalement ouvrir le score à la 37e minute par Lianne Sanderson. Arrivée au mois de juin en provenance d'Orlando, l'internationale anglaise se met en évidence dès son premier match sous ses nouvelles couleurs. Elle est à l’affût après une tête de Jessica McDonald venue heurter le poteau gauche, et pousse le ballon au fond des filets.
En seconde période, le second but du Flash est inscrit par Lynn Williams, son sixième de la saison. A la 74e minute, elle reprend de volée un centre de Jessica McDonald venu de la droite. Michele Dalton détourne le ballon sur sa droite mais ne parvient pas à stopper la balle qui finit dans les buts de Chicago pour la deuxième fois de la soirée. Le Flash a eu d'autres occasions d'aggraver le score avec deux frappes sur le poteau à la 64e sur corner et en fin de match par Jessica McDonald sur une frappe en pivot (86e).
En face, Chicago n'a pas semblé disposer de ressources suffisantes pour répondre et mettre le danger devant le but adverse. Faut-il déjà y voir un effet de l'absence de Christin Press ? Quelque qu'en soit la cause, Chicago a accusé le coup face aux joueuses du New Jersey et encaisse sa deuxième défaite d'affilée, après celle face à Portland la semaine dernière.
Des contre-performances qui font tomber Chicago à la quatrième place pour la première fois depuis début mai. Les Red Stars qui doivent par ailleurs se préparer à deux nouveaux déplacements délicats sur les terrains de Washington et d'Orlando, deux adversaires directs en vue des play-offs.
Portland : la victoire malgré le turnover
Le leader Portland recevait le Sky Blue FC à Providence Park. Un match où Mark Parsons a procédé à de nombreux changements en l'absence de six titulaires habituelles, parties en sélection pour la préparation des J.O. Côté Sky Blue, seule Kelley O'Hara manquait à l'appel, elle aussi avec la sélection US.
Une rencontre remportée 2-1 par Portland mais où ce sont les joueuses de Sky Blue qui ont ouvert le score. Un but signé Natasha Kai à la 29e minute. Elle marque d'une reprise de volée, reprenant un centre de Taylor Lytle. Au départ de cette action, une accélération côté gauche de Leah Galton. La jeune joueuse anglaise qui a régulièrement posé problème à la défense de Portland par ses accélérations côté gauche.
L'égalisation de Portland viendra sur corner par Dagny Brynjarsdóttir (39e). Elle reprend de la tête le corner de Nadia Nadim, coupant la trajectoire du ballon au premier poteau. Elle devance la sortie de Caroline Stanley et place une tête croisée qui finit au fond des filets. La gardienne de Sky Blue qui sortira d'ailleurs quelques instants plus tard sur blessure, remplacée par Caroline Casey.
Portland prendra l'avantage à l'heure de jeu sur penalty après une faute d'Erin Simon sur Hayley Raso à l'entrée de la surface côté gauche. Le penalty est marqué par Nadia Nadim (61e), qui quelques minutes plus tôt (57e) avait trouvé la barre transversale sur corner. Nadim aura quelques occasions en fin de match sans parvenir à aggraver la marque en faveur de Portland.
A noter dans ce match, le duel au milieu de terrain entre Amandine Henry et Raquel Rodriguez. En l'absence des habituelles titulaires dans l'entrejeu, Henry a eu plus de responsabilités au milieu de terrain dans l'organisation et l'orientation du jeu de Portalnd. Débutant avec un strap sur la cuisse, elle a semblé parfois pioché physiquement, notamment en fin de match. Face à elle, Raquel Rodriguez a réalisé une belle partie, notamment en seconde période ou la rookie a régulièrement trouvé des espaces au milieu de la défense de Portland tout en se montrant intraitable dans le défi physique au milieu de terrain.
Dans les autres rencontres, Washington a pris le dessus sur Kansas City (2-0). Une victoire qui s'est dessinée en fin de match après une belle résistance de joueuses du Midwest et de leur gardienne Nicole Barnhart. De son côté, le Reign s'est imposé 2-0 à domicile face aux Boston Breakers avec deux buts de Nahomi Kawasumi, internationale japonaise et qui a ainsi fêté son retour à Seattle, deux ans après une première saison avec l'équipe du Nord-Ouest.
NWSL – Les résultats (1-2 juillet 2016)
Western New York Flash – Chicago Red Stars : 2-0
Washington Spirit – FC Kansas City : 2-0
Seattle Reign – Boston Breakers : 2-0
Portland Thorns – Sky Blue FC : 2-1
Houston et Orlando n'ont pas joué cette semaine
Hichem Djemai