Aujourd’hui à Philadelphie se tenait la draft universitaire en vue de la saison 2018 en NWSL, dont le lancement est prévu le 24 mars prochain. Un exercice qui permet de recruter les meilleurs talents universitaires.

 

La draft se déroule sur quatre tours avec dix choix par tour, c’est à dire quarante joueuses choisies au total parmi la liste exhaustive de joueuses éligibles. Chaque équipe de NWSL dispose alors de plusieurs choix, en théorie un par tour, mais par le biais des échanges (souvent inclus lors des transferts en cette période) une équipe peut se retrouver avec plusieurs choix dans un même tour. C’est par exemple le cas cette année de Washington spirit (choix 1 et 3) ou Sky Blue (choix 4, 5et 6), ou Portland (choix 8 et 9) au premier tour de cette draft 2018.

 

Andi Sullivan, premier choix

 

Elue meilleure joueuse universitaire de l’année en remportant le trophée Hermann, Andi Sullivan a été sans grande surprise le premier choix de cette édition de la Draft. Internationale américaine, elle compte 7 sélections en A depuis sa première apparition sous les ordres de Jill Ellis à l'automne 2016. La milieu de terrain de l’université de Stanford, buteuse lors de la finale du championnat universitaire face à UCLA (remporté 3-2), rejoint donc le Washington Spirit qui avait les honneurs de lancer les hostilités. Washington, qui disposait aussi du troisième choix, avait pour objectif de renforcer son milieu de terrain, en portant son dévolu sur la milieu de Duke, Rebecca Quinn. L’internationale canadienne, médaillée de bronze aux JO de 2016 a été nommée, à l’instar d’Andi Sullivan, dans le XI type de l’année NCAA. Elle retrouvera dans cette équipe du Spirit sa coéquipière à Duke, Schuyler Debree. D’ailleurs, avec 6 joueuses sélectionnées, l’université de Caroline du Nord est la plus en vue de cette 8e édition de la draft.

Entre temps, les Boston Breakers ont pu effectuer leur premier choix : Savannah McCaskill, finaliste de trophée Hermann. Cette joueuse offensive qui évoluait à l’Université de Caroline du Sud est très en vue de par sa capacité à marquer, mais également à distribuer le jeu. Ne comptant pas encore de sélection avec les États-Unis, elle participe en ce moment au stage de l'équipe nationale américaine.

Orphelin d’Amandine Henry, mais aussi d’Allie Long, ou encore de Dagny Brynjarsdottir qui est enceinte et ne jouera donc pas avec les Thorns en 2018, le champion de NWSL Portland a décidé également de se renforcer au milieu de terrain. Malgré le récent recrutement d'Andressinha, le choix de Mark Parsons s’est porté sur Sandra Yu et la joueuse polyvalente Gabby Seiler. Des joueuses qui devront s'imposer dans un effectif dense et un club aux grandes ambitions : défendre son titre.

Quant au Orlando Pride, équipe où évolue notamment Alex Morgan et Marta, leur unique choix lors de cette Draft s’est porté sur l’attaquante portugaise Nadia Gomes. Une deuxième joueuse européenne a été draftée, cette fois-ci par le Seattle Reign. Célia Jiminéz Delgado, internationale espagnole, était notamment présente à l'Euro 2017 avec la Roja, même si elle n'a pas joué au cours cette compétition.

 

Sky Blue prend le pari Murphy, Rachel Corboz vers l'Europe ?

 

Annoncée ces derniers temps du côté de Montpellier, mais pas encore officialisée par le club de D1, Casey Murphy, gardienne de l’année en NCAA, était pourtant présente sur la liste des joueuses éligibles à la draft.

Sky Blue a décidé de prendre le pari en la choisissant dès son premier choix au second tour (choix numéro 13). Un choix qui ne remet pas en cause une éventuelle arrivée de la gardienne américaine dans l'Hérault. En cas de départ vers la France, les « droits » de Casey Murphy en NWSL appartiendrait au Sky Blue, c'est à dire qu'elle jouerait prioritairement pour la franchise qui l'a drafté aujourd'hui à son retour aux États-Unis.

Un choix peu « risqué » pour Sky Blue, puisque l'équipe du New Jersey avait déjà pu drafter trois joueuses au premier tour, et pas des moindre : Michaela Abam, Imani Dorsey et la joueuses canadienne Amandine Pierre-Louis.

Un pari, qu’aucune autre équipe n’a semblé vouloir faire sur Rachel Corboz. Nommée dans le XI de l’année NCAA et sœur cadette de Daphné Corboz – joueuse de Fleury, appelée pour la première fois en équipe de France A en vue du match contre l’Italie – Rachel n’a pas été draftée. Une petite surprise concernant la défenseure de Georgetown University, et qui pose d'autres questions. Est-ce que cela signifierait que la joueuse franco-américaine serait sur le point de quitter les États-Unis pour rejoindre un autre championnat ? Et pourquoi pas rejoindre sa soeur en France... Une possibilité que Rachel Corboz envisageait elle-même avant la draft.

 

Draft 2017... Que sont-elles devenues ?

 

Parmi les joueuses draftées en 2017, Rose Lavelle avait été choisi en premier choix par le club des Boston Breakers. Depuis la milieu de terrain de 22 ans, a connu ses premières sélections sous le maillot des Etats-Unis. Elle avait connu ses débuts avec une titularisation face à l’Angleterre, lors de la She Believes Cup 2017, avant d’être de nouveau alignée quatre jours plus tard face à la France. Elle a depuis été régulièrement sélectionnée par Jill Ellis, inscrivant son premier but au printemps dernier face à la Russie.

Ashley Hatch, draftée en deuxième position par North Carolina Courage, a elle été élue rookie de l'année 2017 en NWSL. Hatch évolue actuellement avec Melbourne City en Australie, comme beaucoup de joueuses au moment de la longue intersaison en NWSL. Après une saison avec le Courage, elle a été récemment transférée vers le Washington Spirit avec Taylor Smith, dans un échange comprenant le transfert de Crystal Dunn vers le NC Courage. 


 


 

Tous les résultats : 

1rst Round

1. Andi Sullivan (Stanford) —> Washington Spirit

2. Savannah McCaskill (South Carolina) —> Boston Breakers

3. Rebecca Quinn (Duke) —> Washington Spirit

4. Michaela Abam (West Virginia) —> Sky Blue

5. Imani Dorsey (Duke) —> Sky Blue

6. Amandine Pierre-Louis (West Virginia) —> Sky Blue

7. Hayley Hanson (Nebraska) —> Houston Dash

8. Sandra Yu (Notre-dame) —> Portland Thorns

9. Gabby Seiler (Florida) —> Portland Thorns

10. Frannie Crouse (Penn State) —> North Carolina Courage

2nd Round

11. Schuyler Debree (Duke) —> Washington Spirit

12. Kimberley Keever (Washington University) —> Houston Dash

13. Casey Murphy (Rutgers University) —> Sky Blue

14. Taylor Isom (Brigham Young University) —> Utah Royals 

15. Emily Boyd (California, Berkeley) —> Chicago Red Stars

16. Mallory Eubanks (Mississippi State University) —> Washington Spirit

17. Elizabeth Wenger (Georgetown University) —> Boston Breakers

18. Indigo Gibson (California, Berkeley) —> Chicago Red Stars

19. Brianna Visalli (Pepperdine) —> Chicago Red Stars

20. Rebecca Rasmusen (Colorado) —> North Carolina Courage

3rd Round

21. Brittany Bassinger (Penn State) —> Washington Spirit

22. Asthon Miller (Duke) —> Boston Breakers

23. Nadia Gomes (Brigham Yong University) —> Orlando Pride

24. Megan Buckingham (North Carolina) —> Chicago Red Stars

25. Allyson Haran (Wake Forest) —> Seattle Reign 

26. Maddie Huster (Wake Forest) —> Washington Spirit

27. Zoey Goralski (UCLA) —> Chicago Red Stars

28. Veronica Latsko (University of Virginia) —> Houston Dash

29. Annabella Geist (Oregon State) —> Portland Thorns

30. Abby Ellinsky (North Carolina) —> Houston Dash 

4th Round

31. Rachel Moore (William & Mary) —> Washington Spirit

32. Joanna Boyles (North Carolina) —> Boston Breakers

33. Sarah Shimmer (Washington University) —> Houston Dash

34. Emma Jane Proctor (Duke) —> Utah Royals

35. Kiana Palacios (UC Irvine) —> Sky Blue

36. Célia Jiminéz Delgado (Alabama) —> Seattle Reign 

37. Alexa Ben (Depaul University) —> Chicago Red Stars 

38. Morgan Reid (Duke) —> North Caroline Courage 

39. Carlin Hudson (Yale) —> North Caroline Courage

40. Ryan Williams (Texas Christian University) —> North Caroline Courage

Morgane Huguen