L'annonce a été faite il y a quelques heures : Matthew Beard rejoint Boston Breakers pour la prochaine saison de la NWSL (USA), à la fin de la FA WSL avec Liverpool (Angleterre) !
Liverpool Ladies FC a remporté 2 titres significatifs avec Beard en 2013 et 2014 dans le Championnat anglais de la FA WSL.
Le manager de Liverpool a rejoint le club des Reds en Août 2012, après avoir été le coach de Chelsea. De sa ville natale de Londres, Beard a également conduit Liverpool dans leur première campagne en Ligue des Champions féminine de l'UEFA en 2014, face à Linköping (Suède), remportant le match aller 2-1 et perdant le match retour 3-0.
"La décision de quitter Liverpool Ladies a été mûrement réfléchi et ça a été une décision très difficile à prendre. Cependant, après avoir effectué trois années fantastiques ici et après avoir passé 11 ans à travailler dans le haut niveau du football féminin en Angleterre, je sentais comme le besoin d'un nouveau défi et je pense que j'ai choisi ce club (Boston) pour relever ce challenge ", a affirmé Matthew Beard.
Beard n'a pas manqué de remercier son club de Liverpool : «Je tiens à remercier toutes les joueuses et le staff avec lequel j'ai travaillé pendant mon mandat de manager de Liverpool Ladies. J'ai vécu des moments fantastiques avec le club et je vais garder quelques souvenirs en mémoire pour toujours. "
"Je tiens également à remercier les supporters de Liverpool Ladies qui, à mon avis, sont les meilleurs partisans dans la "FA Women's Super League". Le soutien que nous avons reçu à la fois à domicile et au-delà a été fantastique et je tiens à exprimer ma gratitude à tous les fans pour le soutien qu'ils ont apporté à l'équipe. "
Dans la perspective de son déménagement à Boston, Beard a ajouté: "Je suis très excité à l'idée de me confronter à l'étranger, dans une Ligue aussi compétitive que la NWSL, avec Boston Breakers. "
"Le déménagement est une décision que je n’ai pas prise à la légère et ça sera un grand changement pour ma famille et moi, mais un défi que je ne peux pas attendre de commencer. "
Beard continuera son rôle de Manager de Liverpool Ladies jusqu'à la fin de cette saison, qui comprendra également la prochaine campagne de la Champions League.
Ian Ayre, chef de la direction, a ajouté: "Cela a été une histoire incroyable pour nos joueuses de Liverpool, l'équipe gagnant des titres de ligue consécutifs (2013-2014) et la qualification pour la Ligue des Champions pour la première fois. "
"Matt a été au cœur même de ce succès et nous le remercions pour sa contribution et lui souhaitons bonne chance dans son nouveau défi. La recherche d'un nouveau directeur va commencer immédiatement pour construire sur les progrès réalisés à ce jour. "
Boston Breakers, l'équipe de Kristie Mewis, n'a pas connu une très bonne saison, finissant dernière au classement NWSL Cependant, c'est un club qui a fait preuve de beaucoup de fair-play durant ces matchs et a démontré un très beau jeu ! Mais le manque de joueuses internationales (notamment de l'équipe américaine) a probablement porté préjudice à l'équipe des Breakers. Toutefois la NWSL est certainement l'un des championnats les plus relevés dans le monde et cette place de 9ème est honorable pour Boston.
"Je suis ravi d’avoir pris quelqu'un avec les capacités de Matt pour les Breakers. Il est un entraîneur très compétent, sur et en dehors du terrain avec une philosophie à la hauteur de nos ambitions et il a un record de succès pour chacun de ses clubs ", a déclaré le directeur général de Boston Breakers, Lee Billard. «Nous croyons que l'embauche de Matt comme notre entraîneur-chef est un signe fort pour ce que nous voulons faire ici, à Boston, et aussi un signe fort pour la ligue. "
FA Women's Cup, FA Premier League Cup et Community Shield
Comme Assistant Team Manager à Charlton dans le milieu des années 2000, Beard, qui détient une licence UEFA de coaching, a aidé à mener l'équipe à trois titres: la "FA Women's Cup", "FA Premier League Cup", et "Community Shield". Après son pacours à Charlton, Beard a passé une saison avec Milwall Lionesses, remportant la "Premier Southern Division", avant de passer à Chelsea Ladies FC pour devenir le Premier Manager de l'Equipe en 2009. Avec Chelsea, Beard a guidé les Blues à la finale de la FA Cup en 2012, la première année de l'équipe dans le championnat anglais, la "FA Women’s Super League".
La carrière d'entraîneur de Beard a commencé en 2000 du côté des hommes, comme le Manager de l'Équipe Réserve de Kingstonian FC à la "National Conference". Beard a mené le club à la finale de la "Surrey Premier Cup Final". Il a ensuite servi dans un rôle similaire à Tooting et Mitcham, où il a mené l'équipe à une troisième place dans la "Suburban South Division". Il a été pris plus tard comme l'Assistant du Premier Manager de l'Équipe de Hampton et Richmond Borough dans le "Ryman Premier Division".
Après des passages en Australie, comme coach à l'Académie Principal de l'Institut européen de Football à Melbourne, Beard est retourné en Angleterre, obtenant ses débuts du côté des femmes.
Une carrière riche et qui va certainement apporter de nouvelles ambitions au club de Boston et qui annonce la couleur vis à vis des autres clubs, alors même que la NWSL n'est pas encore terminée.
Crédits Photos: ladies.liverpoolfc.com / Boston Breakers