L'ennui avec la NWSL c'est qu'il faut rester jusqu'à la fin du match, parce que tout peut basculer sur une passe, une faute, une remise, un centre, un coup de pied arrêté. Autant de possibilités qui rendent la ligue américaine la plus palpitante ligues qui existent. Quel pari pourrait-on faire alors que rien n'est joué d'avance ? La magie de la National Women's Soccer League. On vous résume les rencontres du week-end.
Boston Breakers 2 Portland Thorns FC 2
A domicile, Boston aurait très bien pu l'emporter. Pas de quoi mettre la pression sur Portland pour autant.
Un début de match assez équilibré, qui va finir par pencher vers les Breakers, plus réalistes. C'est pourtant Portland qui va avoir la première occasion dangereuse à la 24e minute. Une frappe de Sinclair, excentrée légèrement vers la gauche, elle entre plein axe et arme son ballon, juste en-dessous de la transversale mais une parade de Smith va faire échouer cette tentative. C'était fixé.
Boston rétorque à la 38e minute. Une balle transmise par Rose Lavelle dans le couloir gauche, pour Leon, qui va centrer le ballon au second poteau. Dowie suit l'action et va venir couper le ballon au devant de Klingenberg 1-0 !
Une belle entrée en matière pour Boston avant la pause. En seconde période, les Breakers vont faire le break. Un bon centre de Dowie pour White (47'), qui vient placer une tête imparable 2-0 ! Quelle maitrise collective.
Malheureusement cet avantage ne va pas tenir. Portland est ce genre d'équipe à revenir au score cette saison. Horan (56') va tout faire pour bousculer la défense bostonienne et elle va parvenir à trouver la faille, sur une main en l'air dans la surface. Ce n'était pas là son but, mais l'effet est presque le même. Une bonne occasion de réduire la marque. Un penalty. Encore faut-il le transformer à présent. C'est Nadia Nadim qui le fait, tout simplement 2-1. Tout est relancé. Boston va devoir fermer les lignes où voir Portland revenir au score.
Lavelle (69') va essayer de corser le score, sur ce centre au ras du sol pour Dowie, mais Meghan Cox vient éviter la frappe au premier poteau. Ce qu'on apprécie avant tout dans ce match, c'est ce fair-play de Boston, certainement l'équipe la plus respectable de la NWSL. Les minutes passent et on se dit que le match est plié, la victoire est là pour Boston.
Mais cette première tentative, une grosse frappe d'Horan (74'), sauvée par Smith va donner des sueurs froides aux spectateurs. Boston va alors laisser une faille dans sa défense, qui va profiter à Nadim. Une bonne passe décisive de Raso, plein axe à gauche, et Nadim (82'), qui prend de vitesse la défense avant de scorer du plat du pied au premier poteau 2-2.
Une égalisation venue à point nommée pour les Thorns. Un match nul qui sonne comme une défaite amère pour les Breakers.
Sky Blue FC 2 Houston Dash 1
Il était difficile de trouver un véritable favori dans cette rencontre. Houston connaît un début de saison assez mitigé, dont on arrive pas à comprendre la raison, alors que Sky Blue a vite fait de reprendre la bonne direction, celle de la victoire. Une nouvelle fois, ça sera le cas. Mais pourquoi Houston a encore laisser filer son match ? Mystère.
Trop facilement, l'ouverture du score va intervenir. Un long ballon de Kelley O'Hara pour Sam Kerr qui a pris la direction du but à droite de la surface de réparation. Elle prend le dessus sur Roccaro, reprend le ballon dans ses pieds à la limite de la sortie en corner et remet vers Raquel Rodriguez, vers le point de penalty. Mais elle est fauchée par Brooks. Penalty. Dur, c'est dur pour Houston. Killion (19') vient le frapper ce penalty, il est au fond 1-0 ! Williams constate.
Bien sûr rien n'est plié à cet instant là. Houston va même parvenir à égaliser. Un bon travail de Kealia Ohai (40'), qui parvient à s'introduire dans la surface réparation par le côté droit, et de remettre un bon ballon à Andressa Cavalari Machry. Une frappe croisée, au point de penalty, peu puissante, qui va trouver le second poteau, mais le ballon revient vers elle, démarquée, elle parvient à l'envoyer du gauche 1-1. On reste sans voix.
A la pause, aucune des deux équipes n'a réussi à prendre le dessus. En seconde période il faudra réitérer. Pour l'une ou l'autre équipe.
C'est encore Sky Blue qui va se procurer une belle occasion. Un bon centre, qui trouve la tête de Kerr (68'), c'est à bout portant, mais Williams parvient à reprendre le ballon avec beaucoup d'instinct.
C'est un coup de pied arrêté qui va avoir raison de Houston. Un coup franc assez loin, à gauche, vers la ligne de sortie, frappé par Daphne Corboz. Il atterrit sur deux défenseures de Houston, qui ne parviennent pas à le dégager pour autant, déséquilibrées toutes seules. Et Rodriguez (84') en profite, juste devant elles, elle décale le ballon pour le remettre au second poteau, d'une pointe, qui prend par surprise Williams 2-1 ! L'avantage est là.
Il reste alors 5 minutes à tenir pour les Blue. Houston peut encore revenir. C'est Ohai qui est encore une fois à la manoeuvre. Un bon service sur le couloir droit pour Daly, qui manque de peu le ballon à un mètre du but de Sheridan. Sky Blue s'en sort bien et rafle la victoire à domicile. Grosse déception de Houston, qui a perdu sa grinta des succès.
Washington Spirit 0 Kansas City 1
Les remises en question ont du être faite chez Kansas. Alors que pour Washington ce match allait sonner comme un nouveau rappel à l'ordre.
Chez elles, les Spirit veulent donner le ton, mais Kansas met le pied. Emmenée par Sydney Leroux, les visiteuses du jour n'allaient pas y aller par quatre chemins, elles sont venues pour la victoire et pas pour le match nul. On le sent très rapidement, cette emprise. Mais les Spirit vont faire exalter la foule en premier. Une bonne incursion d'Arielle Ship flanc gauche et un ballon au ras du sol pour Mewis (23'), qui a bien suivi l'action, mais sa reprise du gauche est trop levée. Le ballon tape la transversale. Le second poteau était vide et grand ouvert. Frustant.
Kansas répond à la 30e mais la tête de Sauerbrunn est sans danger, après ce corner.
Barnhart va être décisive pour son équipe, encore une fois, sur cette percée de Cheyna Williams (31') côté gauche, avant de rentrer dans la boîte et de converger vers le but. L'angle est bien fermé par Barnhart, qui refuse le but catégoriquement.
Le coup de massue va arriver. Pour qui ? On le sait. Une tentative de bicyclette de Leroux dans les six mètres, à côté du but, sur ce centre flanc gauche de Ratcliffe. Elle le rate. Le ballon continue son chemin sur le côté gauche de la surface de réparation. Alexa Newfield (39') est seule, et elle arme une frappe du droit puissante qui prend le chemin du second poteau, imparable 0-1 ! Alexa Newfield. Quel but phénoménal. La rage est là, encore faut-il garder cet avantage au score.
Au retour des vestiaires, Washington y croit, le club sait indéniablement qu'il peut égaliser. Ca ne sera qu'une question de mental et de réalisme à partir de maintenant.
C'est encore Kristie Mewis (48') qui va se révéler comme l'élément clé de son équipe. Un coup franc à l'extrémité du couloir gauche, dans les 16 mètres, qui va venir trouver le cadre, mais Barnhart est encore à la parade. Quel sauvetage. La balle de l'égalisation était là.
Voilà l'entrée tant attendue alors de Mallory Pugh (53'), qui remplace Ship. Pourra-t-elle faire la différence pour son nouveau club ? Il ne faut pas compter que sur elle. Et pourtant, elle va se révéler dès son premier match en NWSL sur une bonne remise de Mewis, dans sa course. Mais le ballon lui est chipé devant elle par Averbuch, dans la surface de réparation. Elle allait se retrouver seule devant le but, face à Barnhart. En seulement deux minutes, la jeune internationale américaine s'expose. Quel talent.
Encore et toujours Krisite Mewis. A l'heure de jeu, sur un nouveau coup franc bien placé, à l'entrée de la surface, légèrement excentré vers le second poteau. Une frappe puissante et cadrée, contrée par Sauerbrunn, on ne sait trop comment, surement de l'épaule droite, au devant de sa gardienne, avec stabilité. La foule a tout de même sursauté sur cette tentative.
Le match se ferme. Kansas City s'adjuge cette courte avance, qui lui permet la victoire. Washington a manqué de conviction et de solidarité, avec une Mewis qui a offert le jeu des Spirit, un peu seule. Pas suffisant, le football est un sport d'équipe.
North Carolina Courage 1 Chicago Red Stars 3
North Carolina allait-il rebondir de sa déconvenue de la semaine dernière contre Orlando 3-1 ? Ou Chicago allait-il pouvoir repartir du bon pied après son match nul à domicile contre Boston ? Deux équipes, la même volonté, encore et toujours la victoire, bien sûr. L'aspect même de la NWSL. Le match nul est tel une défaite. Alors la victoire est le seul chemin à prendre.
Chez elles, les Courage partaient donc favorites. Malheureusement pour elles, les Red Stars vont venir avec de meilleures intentions.
C'est pourtant un corner d'Abby Dahlkemper (14'), qui va apporter le danger chez Chicago. Le ballon est repris de la tête par Rosana Dos Santos Augusto, au second poteau, dans les six mètres, mais il est récupéré par Naeher dans les airs, avant qu'une Courage, à l'instar de Sam Mewis ne vienne le reprendre. Une bonne tentative, mais l'expérience de la portière internationale étasunienne est décisive.
Une action plus ou moins maladroite de Chicago va pourtant trouver la faille de North Carolina. Colaprico (28') remet un ballon légèrement en l'air pour Press, qui a pris la direction du but, comme à son habitude, et elle vient être déséquilibrée dans sa tentative de dédoublement, par la gardienne des Courage, D'Angelo. Le penalty est sifflé pour Chicago. C'est léger tout de même, on se demande presque si le penalty est justifié. D'Angelo a à peine frôlé Press, au ralentit. Après avoir raté un penalty dans les précédents matchs, la capitaine de Chicago (30'), transforme celui-ci aisément 0-1. L'internationale donne l'élan, et ordonne son équipe pour garder cette avance.
Elle va y arriver. Chicago va faire le break avant la pause. Un centre excellent de Press, pour Sofia Huerta (37') qui s'amuse avec Dahlkemper, sur une feinte de corps, elle parvient à se retourner et armer une frappe enroulée qui trouve presque la lucarne de D'Angelo, battue 0-2 ! Quelle démonstration de force des Red Stars.
La défaite du match précédent à du mal à passer chez les Courage, qui se laissent distancer. Et Chicago enfonce le clou. Un bon centre d'Alyssa Mautz pour Press, mais Zerboni était sur la trajectoire, et vient repousser le ballon vers Dibernardo (45') malencontreusement au premier poteau 0-3 ! Un ballon trop facile, perdu par une Courage dans sa propre surface de réparation, elle qui voulait dégager le danger.
3-0 dès la première période. On se dit dèjà que c'est perdu pour North Carolina, qui n'a pratiquement rien démontré de fameux en début de match.
Mais les Courage ne baissent pas la tête. La réduction arrive alors. Un long ballon depuis le couloir gauche de Jaelene Hinkle, dans les 25 mètres, parfaitement bien tiré. Un contrôle poitrine de Lynn Williams (55'), démarquée, qui parvient à reprendre du pied droit le ballon 1-3. L'espoir revient, au bon moment, on peut le dire.
Williams (57') a une nouvelle opportunité, une frappe puissante à l'entrée de la surface, repoussée par Samantha Johnson. Il était tout près le second but.
C'est Chicago qui va s'offrir la dernière occasion dangereuse, sur un travail en solo de Christen Press, à l'entrée de la surface, qui parvient à se débarraser du mur défensif, avant de s'infiltrer vers le but, mais son tir n'est pas assez puissant pour inquiéter D'Angelo.
Le match se clôture ainsi, sur une nette victoire de Chicago sur North Carolina 3-1.
Seattle Reign FC 1 Orlando Pride 1
Les drapeaux des Reign flottent dans le stade de Seattle. La couleur est annoncée, mais en NWSL on sait que les équipes partent très souvent sur un pied d'égalité à l'entame du match. Tout se joue la plupart du temps sur le mental, au-delà du jeu.
Après avoir battu 3-1 le champion en titre, North Carolina Courage, les Pride se sentent pousser des ailes, après leur début de saison catastrophique. Face à Seattle c'était donc l'occasion d'appuyer un peu plus leur dynamique.
La première occasion dangereuse est pour elles. A la 9e minute, Spencer parvient à entrer dans la boite des Reign, et à transmettre un ballon pour Marta mais Kopmeyer est sur le coup, et repousse le ballon.
A la 25e minute c'est un coup dur pour Orlando, qui voit Ashlyn Harris sortir après une crampe au ventre. Cette sortie va peut être même profiter à Seattle, qui va ouvrir le score juste avant la pause. Une ouverture du score, un peu maladroite mais le résultat est là. C'est un centre flanc droit de Megan Rapinoe, plus que décisive pour son équipe depuis le début de cette saison, un vrai pilier. C'est dégagé des poings par Stanley, la remplacante au pied levé d'Harris donc dans cette affiche. Malheureusement ça revient sur Corsie, qui parvient à pousser le ballon au second poteau pour Yanez qui n'a plus qu'à le diriger dans le but 1-0 !
Orlando peut revenir. Rien n'est perdu, ou gagné pour Seattle. A la 50e minute, c'est une magnifique frappe enroulée de Marta (50'), qui va passer tout près. Kopmeyer était à la parade et quel mouvement. Une autre occasion plus tard. Et puis ça rentre. Une récupération du ballon de Camila Martins Pereira, face à Fishlock, après une mauvaise remise de Kopmeyer dans l'axe. Grosse erreur. Marta le récupère, et arme une frappe croisée du gauche qui termine au fond du filet poteau droit 1-1 ! Une égalisation terrible.
Les deux équipes peuvent espérer reprendre l'avantage. Seattle doit tout refaire, Orlando ne doit plus faire d'erreur. Et ce sont les Pride qui démontrent le plus en premier lieu, avec ce coup franc bien tiré par Kristen Edmonds, dans la boite, c'est dégagé encore des poings, par Kopmeyer, mais Spencer (60') est à la récupération à l'exterieur de la surface de réparation, qui termine dans les gants de Kopmeyer qui a du s'employer.
A Seattle de disposer d'un bon coup franc. Un ballon en louche de Rapinoe pour McNabb (79'), mais sa tête au second poteau n'est pas assez appuyée, aisément récupéré par Stanley.
C'est la dernière opportunité et elle est encore pour Seattle, mais sans grande réussite. C'est à nouveau Megan Rapinoe qui se colle sur ce coup franc à même distance mais de l'autre côté cette fois. La tête croisée de Fishlock n'est pas assez convaincante pour permettre de faire la différence, et Stanley récupère le ballon sans problème.
Un match pour rien, comme il y en a déjà eu et aura encore. C'est compliqué. C'est peut être là le match, le moins attrayant de cette journée.