Pour le compte de la cinquième journée de NWSL, on a assisté à plusieurs victoires, trois précisément et deux matchs nuls. Qui a su rebondir de son précédent match ? Sky Blue FC, Orlando Pride ou encore Seattle. Tandis que Kansas et Chicago ont été tenus en échec par Portland et Boston respectivement, à domicile. 

 

Houston Dash 1 Sky Blue FC 3
Après sa défaite 2-0 contre Chicago, Houston devait rebondir et repartir du bon pied. Mais face à Sky Blue qui avait également eu du mal à digérer son échec contre Washington 4-3, la tâche s'annonçait compliquée pour les Dash, qui avaient pourtant cet atout de jouer à domicile. Ca ne sera pas suffisant.
Au coup d'envoi les Blue se projettent de l'avant, assurément, avec une équipe de Houston qui ne se précipite pas de son côté. Dès le quart d'heure de jeu, Sam Kerr combine avec Taylor Lytle sur le flanc gauche, qui centre au second poteau pour Sarah Killion, qui reprend le ballon en l'air de l'interieur du pied. La gardienne était battue mais sa tape la transversale. Il faudra attendre la 32e minute pour qu'une faute, un pied en l'air de Nichelle Prince sur Kerr (32') dans la surface de réparation soit signalée par l'arbitre. Le penalty est transformé sans problème par Killion 0-1. 
Houston ne parviendra pas à revenir au score à la pause. Étrangement. Sky Blue avec cet avantage au score pourra jouer plus en confiance sa seconde période.
Houston va pourtant se faire dangereux, grâce à son atout, Morgan Brian sur le couloir droit, qui transmet un centre en retrait au point de penalty, mais c'est repoussé par Mandy Freeman. Janine Beckie (47') est à la récupération à l'entrée de la surface. Elle arme une frappe qui cogne la barre de Sheridan. Houston aurait pu revenir au score à ce moment là.
Mais c'est Sky Blue qui va faire le break, sur cette superbe combinaison entre Kerr, qui décale pour Leah Galton (53') et qui va parvenir à prendre le dessus sur la gardienne, sortie de son but, pour l'envoyer au fond 0-2.
Ca va devenir compliqué à remonter. Houston y était encore à peu de chose près sur cette occasion à la 70e minute. Un corner bien tiré et coupé par Bruna Benites au second poteau, mais Freeman est sur la ligne de but et évite le but !
Mais la réduction du score va arriver, Kealia Ohai parvient à adresser un centre à Poliana Barbosa Medeiros (76'), démarquée et va venir frapper le ballon à bout portant 1-2.
Quinze minutes pour revenir au score. Houston peut le faire mais Sky Blue peut tout autant garder son avantage. Plus encore le corser. C'est le scénario qui s'écrit. Une bonne remise de Meehan à l'entrée de la surface plein axe, pour Kerr sur sa droite, totalement démarquée, et qui va pouvoir armer une frappe puissante qui termine au second poteau 1-3.
On reste perplexe sur l'attentisme des Dash encore une fois sur cette seconde action du match, un but qui aurait pu être évité. Une défaite à domicile qui sonne faux, mais Sky Blue a montrer un mental au-dessus.

 

Seattle Reign FC 6 Washington Spirit 2
C'était encore une rencontre qui pouvait être quitte ou double. D'un côté Seattle chez lui, qui voulait certainement oublier son match nul 2-2 contre Portland, alors que Washington avait en tête son beau succès contre Sky Blue 4-3.
Pourtant c'est Seattle qui va sortir son épingle du jeu. Dès la 20e minute, sur un bon travail de la Japonaise, Kawasumi, qui reprend un ballon de Yanez à l'entrée de la surface, d'une roulette sur Kallman, remet à Nairn dans son dos, qui se précipite pour armer une frappe surpuissante, qui file au fond des filets 1-0. Ca commence très fort pour les Reign. Et ça ne va pas se terminer là.
Encore sur un bon travail de Yanez, qui transmet pour Nairn et qui décale sur le couloir droit pour Kawasumi (35'), qui envoie un bon centre au premier poteau coupé par Yanez 2-0.
C'est dur à digérer pour Washington, totalement dépassé dans cette entame de rencontre. L'emprise est du côté de Seattle, qui maîtrise d'une main de maître son match.
Au retour des vestiaires, Washington devra se réveiller pour éviter un scénario pire. Les Spirit vont avoir déjà leur réduction du score, sur cette main de Corsie dans la boîte. Le penalty est inscrit par Havana Solaun (60') 2-1. Une réduction du score, qui va avoir le don de booster les Reign, au grand malheur de Washington.
C'est Megan Rapinoe, qui prend la direction du but sur le couloir gauche et parvient à centrer un bon ballon pour Kawasumi (68') au second poteau, qui n'a plus qu'à ouvrir le pied pour le mettre au fond 3-1. Seattle reprend le large et Washington commence à perdre son envie. Ca va empirer. C'est encore Rapinoe (70'), à l'entrée de la surface cette fois, qui combine avec Kawasumi, un une-deux parfait, avant de frapper à un mètre de Labbé, qui n'a rien pu faire 4-1. Washington est à la traîne et va avoir beaucoup de mal à revenir.
Encore plus quand Rapinoe va enfoncer le clou, encore sur un centre, au ras du sol cette fois, de Kawasumi pour l'Etasunienne (76') au niveau du point de penalty, avant de transpercer le but de Labbé 5-1.
Mais ce n'est toujours pas terminé. Ca ne sera pas cinq mais six buts que va inscrire Seattle. Un centre depuis le côté gauche de Katlyn Johnson, entrée dix minutes avant, à droite de la surface de réparation, où arrive Kawasumi qui contrôle le ballon de l'interieur du pied pour Lindsay Elston (79') - tout juste deux minutes après avoir remplacée Nairn - qui propulse le ballon au premier poteau 6-1.
Quel coup de massue pour Washington, sa plus lourde défaite en ce début de saison. Mais Kristie Mewis va réduire le score en toute fin de match sur ce coup franc de Church, au second poteau, qu'elle reprend du gauche 6-2. Une petite compensation, malgré la lourdeur du score pour Washington. Difficile de comprendre cette situation. Seattle ne voulait pas faire de la figuration très certainement et à totalement étrillé son adversaire du jour.

 

Kansas City FC 0 Portland Thorns FC 0
Le double champion NWSL (2014 et 2015) recevait le champion 2013. En plus de ce fait, les deux équipes partaient sur un match nul chacune lors de leur dernière confrontation, contre Orlando (1-1) et Seattle (2-2) respectivement. L'occasion donc pour les deux clubs de pouvoir sortir de cette mauvaise dynamique. Mais le scénario se répète.
Il faut attendre la 28e minute pour voir ce décalage sur un centre d'Horan pour Hayley Raso, excentrée sur le couloir droit, pour remettre à Long à l'entrée de la surface, qui réalise une roulette sur Moros, avant d'envoyer une frappe du gauche au premier poteau, captée par Barnhart. Sur un corner encore les Thorns amènent le danger chez Kansas. C'est repris de la tête par Horan (33') mais le ballon est dévié à l'entrée du but par une de ses coéquipières, Haley Raso. Difficile de savoir si la tête d'Horan serait rentrée, puisque Barnhart suivait le ballon. La joueuse s'en veut.
Portland domine la rencontre chez Kansas, et va être à quelques centimètres encore une fois d'ouvrir le score. Une longue transmission de Long plein axe pour Nadim, devant elle sur sa gauche, qui dévie le ballon et passe au-dessus de Taylor pour Sinclair (37'). Sa frappe croisée termine sur le poteau droit.
Que c'est compliqué pour Portland qui s'est procuré trois grosses occasions pour prendre l'avantage. La seconde période devra être plus réaliste pour les deux équipes.
Et c'est encore les Thorns qui vont avoir une belle occasion à la 64e minute, sur une combinaison à deux entre Sinclair et Horan, mais la frappe de la Canadienne hors de la surface, manque de conviction pour inquiéter Barnhart.
Sydney Leroux va être la première joueuse de Kansas à amener le danger du côté de Portland. Sur une récupération de Tymrak, qui décale le ballon pour Leroux (75'), seule face à la gardienne - la défense des Thorns est complètement passée à côté - mais face à Franch, Leroux ne trouve pas le cadre. Quelle occasion ratée. 
Moros (77') pouvait alors redonner espoir à Kansas, avec cette frappe puissante à l'entrée de la boîte, croisée qui tutoie seulement le second poteau de Franch !
La dernière occasion de la rencontre, c'est pour Portland. Un coup franc à la limite de la ligne de sortie, bien frappé par Henry (90') à gauche, repris de la tête au second poteau, mais c'est sauvé in-extremis par Barnhart avant d'être dégagé par Averbuch.
Un match nul au final, un match aussi pour rien. Quatre-vingt dix minutes n'auront pas suffit pour les deux équipes pour trouver le fond des filets.

 

Orlando Pride 3 North Carolina Courage 1
Risquée comme rencontre pour Orlando. Il n'en fallait pas plus pour rendre la rencontre intéressante. Avec deux défaites et deux matchs nuls du côté d'Orlando, contre quatre victoires d'affilée pour North Carolina, le favori était tout trouvé. Mais.
Marta est à l'engagement. On sent déjà qu'il y a une prise de conscience des Pride, mais face à North Carolina la tâche s'annonce titanesque et pourtant. 
A la 34e minute, c'est la Brésilienne qu'on retrouve sur un long ballon récupéré sur le flanc droit, avant de prendre le dessus sur Kawamura comme elle sait si bien le faire, avec agilité et vivacité, mais sa frappe est contrée par Erceg, avant d'être dégagée par Doniak.
North Carolina réagit rapidement à la 40e minute, une combinaison parfaite entre Debinha et Mewis à l'entrée de la surface, qui remet du talon à la Brésilienne, mais sa frappe est complètement dévissée.
A la pause aucune n'aura su ouvrir le score. Malgré l'intensité que les joueuses ont mis.
La seconde période va délivrer Orlando Pride. Une bonne remise de Martins Pereira dans la course de Krieger sur le couloir droit, qui prend le dessus sur Witteman, avec acharnement, avant de transmettre un ballon au ras du sol, qui va venir être coupé au second poteau par Ubogagu (48') 1-0 !
L'ouverture du score, mais encore faut-il garder cette avantage et ne pas le perdre comme les précédents matchs à présent.
Deux minutes tout juste après, c'est le break. Martins Pereira (49') récupère un bon ballon de Fields, au-devant d'Erceg, dépassée par la vitesse. D'Angelo a failli arrêter le ballon mais c'est au fond, seule face à l'adversaire, c'était compliqué 2-0.
Mais c'est loin d'être plié pour les Courage. Puisque Debinha (50') va réduire le score, sur une bonne transmission de Williams dans la boite. Debihna ouvre le pied et fait trembler le filet d'Harris 2-1 !
Orlando va devoir tenir maintenant. Et un carton rouge pour Erceg (56') - qui retient Edmonds dans sa course - va probablement facilité ce scénario. North Carolina Courage se retrouve à 10 contre 11.
Les Pride vont alors parvenir à corser le score. Sur un bon travail de Marta (81') qui va remettre tout juste le ballon à Spencer à la limite du hors jeu, et qui parvient à se démarquer de Taylor Smith, de se rapprocher du but, avant d'ouvrir le pied pour prendre à défaut D'Angelo, complètement seule encore une fois face à l'adversaire 3-1.
Orlando tient sa première grosse et belle victoire. Méritée. North Carolina Courage devra oublier cette rencontre.

 

Chicago Red Stars 1 Boston Breakers 1
Dernière rencontre. Peut être la plus attrayante entre deux clubs qui démontrent de belles phases de jeu avec un duel entre Christen Press et Rose Lavelle, deux internationales américaines, deux générations différentes. Qui allait l'emporter ? On ne peut pas vraiment dégager de favori, mais à domicile Chicago avait un petit avantage.
Et pourtant. A la 22e minute, c'est Boston Breakers qui va bien inquiéter Chicago. Un centre flanc gauche de Chapman, repris du bout du droit par Leon à bout portant, mais ce n'est pas assez appuyée et Naeher était sur le trajet du ballon.
Lavelle (31') va alors se montrer. Sur une longue course depuis le milieu de terrain, qui prend le meilleur sur Naughton, mais la défenseure Johnson est là pour contrer la frappe.
En seconde période, c'est Chicago qui va alors se reprendre du poil de la bête, avec cette grosse frappe à l'exterieur gauche de la surface de réparation, de Dibernardo (47') au premier poteau, contrée par Smith au sol !
C'est Rose Lavelle (68') qui va finalement ouvrir le score pour son équipe de Boston. L'internationale etasunienne récupère un ballon contré par la défense de Chicago, pour prendre par surprise la gardienne des Red Stars, sur une superbe frappe enroulée du gauche 0-1. Sublime.
Mais c'est loin d'être gagné, à vingt minutes de la fin de cette affiche. Chicago peut revenir, le club a les arguments pour. Et c'est ce qui va arriver. Un long centre millimétré de Sofia Huerta, qui va venir être coupé par Press au second poteau 1-1 ! Que c'est cruel pour Boston qui avait peut être fait le plus dur. Smith ne pouvait rien faire.
Les deux équipes se quittent finalement dos à dos, au bout du suspens. On aurait préféré avoir un vrai vainqueur dans cette affiche. Ca sera peut être pour la prochaine fois.

Dounia MESLI