Une victoire au finish pour Orlando face à Sky Blue (2-3), le statut quo entre Houston et Boston (0-0), Portland qui atomise Kansas et Chicago (3-0) qui trébuche sur Seattle (2-1). Résumé d'une onzième journée de NWSL mouvementée.

 

Sky Blue FC 2 Orlando Pride 3
On savait que ce match serait capital pour l'une ou l'autre équipe, mais peut être bien un peu plus pour Orlando et ça va se matérialiser dans le score final.
Dès la 11e minute, Orlando profite d'une erreur d'une défenseure des Sky Blue. Kristen Edmonds récupère le ballon et le transmet dans le couloir droit vers Chioma Ubogagu, et qui parvient à prendre le dessus sur Mandy Freeman pour rentrer un peu plus vers le but et d'envoyer sa frappe au fond 0-1 !
Sky Blue ne va pas non plus s'en morfondre et chercher à revenir au score rapidement, dès la 19e minute précisément lorsque le club bénéficie d'un penalty. Et pourtant Bledsoe va l'arrêter. Killion n'a pas assez appuyée sa frappe. 
Sam Kerr (34') va vouloir racheter son équipe avec cette belle frappe de loin, claquée de justesse par Bledsoe, et qui termine sur sa transversale. L'Australienne va alors offrir un penalty à Sky Blue. Kelley O'Hara (44') s'est chargée de le transformer 1-1 ! Arrêter un penalty s'est déjà fort, mais deux s'est quasiment impossible. Bledsoe ne pouvait rien faire sur celui-ci.
En seconde période, les deux équipes repartent donc à zéro ou plutôt à 1-1. Tout reste à faire. Quarante cinq minutes devront suffire pour les départager.
Contre tout attente, c'est Sky Blue qui va faire le break sur un magnifique retourné de l'innarrêtable Sam Kerr (46'), une bycliclette de toute beauté pour prendre l'avantage 2-1 !
Mais rien n'est encore gagné pour Sky Blue, face à l'orgueil d'Orlando, qui va parvenir à revenir au score également. Une action bien menée par Marta depuis l'axe du terrain, elle décale pour Rachel Hill sur sa gauche, avant de redonner le ballon à Steph Catley, qui centre à ras du sol pour Marta (77'). C'est encore une fois mal dégagé par Freeman et qui offre le ballon à la Brésilienne et qui renvoie un peu trop facilement le ballon au fond 2-2.
La seule question qui se pose à cet instant et qui aura le dernier mot ? C'est Orlando sur un coup de tête de Rachel Hill (85'), à nouveau sur un centre mais en l'air de Steph Catley 2-3 !
Orlando arrache sa victoire sur le fil.

 

Houston Dash 0 Boston Breakers 0
Boston devait rebondir, mais à l'exterieur c'est souvent chose compliquée. Un match, une occasion de se donner de l'air. Plus facile à dire qu'à faire.
La première opportunité, elle est pour Boston, sur coup de pied arrêté. Bien frappé par Rosie White (28') dans la boîte, c'est déviée de la tête par Janine Van Wyk et récupéré de peu par Jane Campbell. 
En seconde période, c'est toujours Boston qui a les meilleures occasions. Comme cette frappe de Salem (63') dans les 18 mètres, plein axe, au ras du poteau de Campbell, qu'elle parvient à stopper.
Lloyd (65') a une opportunité en or juste après, mais dans la boîte elle tarde à armer sa frappe, qui vient être dégagé en corner par la défense des Breakers.
Après une mi-temps compliquée, Houston a mis la seconde vitesse dans le dernier quart d'heure du match, mais manque totalement de réalisme. A l'image de ce coup franc d'Andressa, dévié de la tête par Poliana (5') avant d'être récupéré par Prudhomme.
Boston a la balle du match, lorsqu'Adriana Leon (83') envoie d'une reprise de volée ce bon ballon d'Emilie Haavi, mais l'arbitre voit une main de Dowie lors de la trajectoire du ballon, qui n'en est pas en réalité.
En toute fin de match, Leon a une nouvelle opportunité de marquer une bonne fois pour toute, mais cette fois-ci sa frappe est déviée en corner par Campbell. Beaucoup de frustration à ce moment là. Houston s'en sort bien.

 

Portland Thorns FC 3 Kansas City 0
Avec Portland on ne sait jamais l'issue de la rencontre. Mais cette fois-ci, les Thorns d'Amandine Henry ont mis les ingrédients dans cette rencontre, en étouffant les Kansanes.
Très rapidement l'étau se met en place du côté de l'équipe locale. Un coup de génie de l'Islandaise Dagny Brynjarsdottir et qui parvient à passer son ballon dans l'espace pour Sinclair, mais Sauerbrunn est sur le chemin. Allie Long dans la boîte, arrive à placer une frappe, qui termine sur le poteau. Sinclair (15') a suivi l'action et n'a plus qu'à l'envoyer au fond 1-0 !
Averbuch (25') est à la manoeuvre pour remettre Kansas dans le jeu. Son centre est bien dévié par Groom de la tête. Franch est sur la direction est vient le contrer de la main, de peu. Salvateur puisque ces coéquipières vont juste après ça, doubler la mise.
Une prouesse d'Hayley Raso (31'). Lindsey Horan transmet un bon ballon sur le couloir droit pour Raso et qui vient lever le cuir depuis l'angle pour l'envoyer juste en dessous de la transversale de Barnhart 2-0. Le public est en feu !
Kansas ne sait plus comment faire. En seconde période, le club double champion NWSL veut pourtant changer ça, avec cette tête de Leroux (57') qui tutoie le second poteau de Franch.
A la 70e minute, Christine Sinclair tenait son doublé, mais son but est refusé après son contrôle, l'arbitre à jugé qu'il s'agissait d'une main volontaire.
Mais la Canadienne va l'avoir, juste quelques minutes après cela. Une belle frappe, qui termine dans le petit filet de Barnhart (75'), à l'entrée de la surface 3-0 !
Une victoire qui va donner une petite satisfaction avant le sprint final pour les plays-offs.

 

Seattle Reign 2 Chicago Red Stars 1
Dernier match de cette onzième journée, chargée en rebondissements. Entre Seattle et Chicago c'est une longue histoire. Les deux clubs se disputent depuis longtemps, la place en finale de play-off et ce match allait être un avant goût encore une fois. Même si aujourd'hui Chicago est bien mieux placé pour s'offrir sa place parmi les quatre demi-finalistes, Seattle a une courte chance d'y être également.
Kawasumi (9') récupère un bon ballon de Mathias, couloir droit et le transmet vers Nairn, qui parvient à armer une frappe mais sans conviction et Naeher parvient à la pousser hors de son cadre du but.
Avec beaucoup de persévérance, Chicago va parvenir à ouvrir le bal. Un coup france de Dibernardo, repoussé par Kopmeyer dans les airs et que Ertz parvient à récupérer pour Press, qui arme un boulet de canon, contré par la défense de Seattle. Ertz est encore sur le coup, et adresse le cuir au second poteau pour Alyssa Mautz (41'), qui n'a plus qu'à ouvrir le pied 0-1 !
Seattle veut rapidement égaliser. A l'instar de cette occasion menée tambour battant, mais la frappe de Fishlock (44') ne fait que raser la lucarne de Chicago.
Au retour des vestiaires, on pense que le match est plié, et que Chicago tient sa victoire. Mais pourtant. Seattle revient au score sur un penalty à la 57e minute, transformé par Rapinoe 1-1. Les Red Sars doivent tout refaire. Seattle souffle.
A la 84e minute une faute de Casey Short dans la surface de réparation à l'encontre de Megan Rapinoe, écoppe d'un nouveau penalty contre Chicago. C'est le coup double pour l'internationale américaine, qui offre par la même le succès à son équipe de Seattle.
Une rencontre au combien difficile, et une défaite au combien compliquée à digérer pour Chicago.

Dounia MESLI