On s'attendait à un duel déséquilibré entre le vainqueur de la Coupe du Monde 95 et le 29e mondial dont c'est la première participation en Coupe du Monde. Il aura eu lieu ! Mais dès le début de match, les pensionnaires du continent asiatique font mieux que se défendre.

Dès la 5e, sur une incursion coté droit, Intamee ne peut rependre un bon centre et Seesraum, 3 minutes plus tard, inquiétait la gardienne scandinave Hjelmseth. La Norvège avait plus tôt déclenché les hostilités sur une frappe de Minde dès la 4e. La Norvège reprenait le match en main et n'allait pas le lâcher. La lyonnaise Ada Hegerberg tire sur le poteau et Ronning sur coup-franc vient punir les thaïlandaises suite à une faute sur Herlovsen.

De 25 mètres environ, d'un tir précis, la joueuse de Stabaek et capitaine de la sélection mettait le ballon hors de porté de Boonsing qui néanmoins touchait le ballon (1-0, 16e).

Les occasions s'enchaînent par Mykjaland et Hegerberg notamment et les norvégiennes vont être logiquement récompensées.

Suite à un bon jeu de passe qui aboutit dans la surface, Herlovsen double la mise d'une frappe croisée (2-0, 29e).

L'ancienne lyonnaise allait récidiver de la tête cinq minutes plus tard sur un centre de Gulbrandsen de la gauche (3-0, 34e). La domination norvégienne ne faisait plus aucun doute avec 68% de possession de balle et 11 tirs contre 2 pour la Thaïlande. Plus rien n'était marqué jusqu'à la pause.

 

Après deux occasions non concrétisées en deuxième mi-temps, la lyonnaise Hegerberg trouvait enfin la faille.

Sur une centre tendu côté droit, elle inscrit le 4e but de la rencontre ( 4-0, 68e).

Avant elle, Gulbrandsen avait bien essayé de corser l'addition mais sans succès. La capitaine thaïlandaise Sritala se voyait sanctionnée d'un carton jaune pour une main dans la surface suite à un tir de Thorsnes mais Boosing arrêtait le penalty tiré par Mjelde (75e). Les norvégiennes continuaient à attaquer et Boosing devait s'employer. Une dernière frappe de Khuenpet dans le temps additionnel pour sauver l'honneur bien bloquée par Hjelmseth ne changeait rien.

Les scandinaves s’imposèrent sur le score de 4-0. Le score aurait plus être plus conséquent sans les parades de Boosing, la gardienne thaïlandaise. Un score logique pour la Norvège. Un premier match difficile à Ottawa pour les thaïlandaises pour leur première Coupe du Monde.

 

Nicolas Cotten

Photos : FIFA