Cette rencontre entre les Nordiques et les Anglaises s'annonce indécise. On s'attend à un match très fermé pour obtenir ce billet à destination des quarts de finale.
Cette confrontation se déroule au Lansdowne Stadium d'Ottawa, et est arbitrée par la Belge Ella De Vries.
Coup d'envoi de la première période. Les Anglaises obtiennent la première incursion du match sur le côté droit norvégien, mais le centre fuyant ne donne rien. (2ème minute)
La Norvège tire le premier corner de cette rencontre et première alerte sur le but anglais. L'Angleterre concède un nouveau corner dans la foulée, sans danger celui-ci. (3ème minute)
Les Norvégiennes prennent les devants niveau possession de balle (64 pour cent contre 36 pour cent pour les Anglaises) durant les vingt minutes et s'octroient une belle occasion de but à la 11ème minute par leur avant-centre Herlovsen. Bien lancée dans le dos de la défense anglaise, elle se retrouve seule devant le but, mais la gardienne Bardsley sort avec autorité du pied gauche pour contrer le ballon.
Cinq minutes plus tard, l'attaque nordique se retrouve en bonne position dans la surface anglaise, mais la déviation du pied de Minde ne trouve pas le cadre.
Le chronomètre tourne, l'Angleterre manque cruellement de mouvement collectif dans cette partie, tandis que la Norvège manque de précision dans la dernière passe et se précipite trop à la finition.
Dernière situation de but pour les Nordiques, à la suite d'une passe ratée de la défenseure anglaise. Hegerberg passe en force devant son adversaire et frappe au but, mais la portière répond présente sur la trajectoire du ballon. (39ème minute)
Fin de la première mi-temps. La Norvège domine stérilement le match contre une Angleterre trop timide pour l'instant. Dans ce genre de rencontre fermée, les coups de pied arrêtés risquent d'être déterminant en deuxième période...
54ème minute de jeu, corner pour la Norvège. Centre rentrant, déviation astucieuse de la tête de Gulbrandsen et le ballon finit sous la barre du but anglais! (1-0)
But mérité des Nordiques vu la physionomie du match pour l'instant.
A la 60ème minute, l'Angleterre obtient un corner. Frappe tirée côté droit et tête décroisée de la capitaine anglaise Houghton qui finit sa course dans les filets norvégiens! (1-1)
Egalisation des Anglaises contre le cours du jeu. On constate sur les deux buts des errements défensifs qui se paient "cash" à ce niveau.
L'Angleterre semble prendre l'ascendant psychologique et physique depuis ce but.
Malgré tout, la Norvège se procure deux occasions de reprendre l'avantage à la 72ème et 74ème minute mais la gardienne anglaise est bien dans sa partie et est déterminante dans chacune de ses interventions.
76ème minute de jeu, les Anglaises possèdent le ballon à l'entrée de la surface norvégienne. Petite remise intelligente pour Bronze qui décoche une superbe frappe dans la lucarne adverse. La gardienne ne peut qu'effleurer le ballon! (1-2)
Incroyable retournement de situation pour l'Angleterre qui est beaucoup plus réaliste dans cette rencontre. Elle est pour l'instant en quart de finale.
La Norvège semble ne plus avoir les ressources nécessaires pour chercher l'égalisation.
Les Anglaises ont la balle du 3-1 sur une frappe de Carney, mais la portière Hjelmseth se détend de tout son corps pour sortir le ballon en corner. (80ème minute)
La fin de match est anglaise, qui joue la montre un maximum dans le camp norvégien. Une dernière frappe des Nordiques hors-cadre donne un léger frisson à la "Royauté".
Coup de sifflet final. L'Angleterre s'adjuge ce match par les tripes face à une Norvège qui n'a pas su être précise dans ses temps forts.
Un nouveau quart de finale en autant de participations à la Coupe du Monde pour les Anglaises qui peuvent remercier leur gardienne qui a été omniprésente dans cette rencontre. Elles affronteront le pays hôte (Canada) pour un nouveau duel indécis.
Philippe Dominique
Photos : © Getty Images pour FIFA