Ce mardi, l'équipe de France défiera la Norvège en match amical à la Manga (Espagne). L'occasion de redécouvrir l'une des nations fortes de ces dernières années notamment en Europe. Emmenée par une Ada Hegerberg plus que jamais meilleure joueuse du pays, la Norvège a de quoi inquiéter les Bleues, et reste un adversaire coriace. Mais où en est véritablement le football Norvégien ?

Finaliste du dernier Euro en 2013 (finale perdue contre l'Allemagne), la Norvège se rendait cet été à la coupe du monde au Canada avec le statut d'outsider. Malheureusement, l'équipe entraînée par Even Pellerud depuis 2012 est tombée dès les huitièmes de finale contre l'une des révélations de la saison : l'Angleterre. Avec cette défaite, la Norvège a, par ailleurs, offert directement son billet pour les JO de Rio à l'équipe de France, alors que les Scandinaves devront passer par un tournoi qualificatif aux Pays-Bas en mars prochain. Aujourd'hui en pleine reconstruction, les "Grasshoppers" sont deuxième de leur poule de qualification pour l'Euro 2017 aux Pays-Bas avec deux victoires en deux rencontres officielles. Sans trop de difficultés, elles devraient se qualifier pour la phase finale. En somme, la Norvège devrait être un adversaire difficile pour une équipe de France encore inconstante dans ses performances.


Ada Hegerberg - reine de Norvège

Gâchette offensive numéro 1 de l'Olympique Lyonnais cette saison avec 25 buts inscrits en 13 matchs de D1, Ada Hegerberg impressionne tout autant en sélection nationale. Propulsée au rang de ballon d'or norvégien il y a quelques semaines, la jeune buteuse (20 ans) reste le principal danger pour Wendie Renard et l'arrière garde tricolore. Également meilleure réalisatrice en sélection durant ces qualifications pour l'Euro 2017 (3 buts en 2 matchs), "Ada" réalise une première partie de saison exceptionnelle. Attention donc pour les Bleues et les coéquipières de l'attaquante des Gones, qui devront être particulièrement bien concentrées pour arrêter cette machine à marquer.
 

Une équipe avec des repères historiques

Pourtant grande nation du football européen, la Norvège n'a pas remporté de titres majeurs depuis 2000 et une médaille d'or aux JO de Sydney en Australie. Malgré cette longue période de disette, la constance des "Grasshoppers" reste incroyable. En effet, au niveau Européen, la Norvège a remporté deux Euro (1987 et 1993) avant que l'Allemagne ne commence son interminable domination. Depuis leur dernier titre, les Norvégiennes ont d'ailleurs perdu quatre finales de l'Euro face à l'Allemagne dont la dernière en Suède, en 2013, sur un but d'Anja Mittag. Aujourd'hui au dixième rang mondial des nations, la Norvège championne du monde en 1995 a du mal à retrouver son éclat d'antan mais grâce à sa jeune génération de joueuses, les Scandinaves espèrent décrocher un nouveau titre Européen dans les années à venir.


Les clubs Norvégiens en Europe, ça donne quoi ?

Champion de Norvège la saison passée, le LSK Kvinner FK a été éliminé au stade des huitièmes de finale de l'UWCL, la ligue des champions féminine, par le vainqueur de l'édition 2014-2015 : Frankfurt (Allemagne). Malgré l'élimination, le club Scandinave aura posé d'énormes soucis aux championnes d'Europe en titre puisque c'est lors des tirs au but que Frankfurt est allé chercher sa qualification (2-2 ; 5 tab 4). Une performance intéressante pour un club encore très peu habitué à ce niveau de compétition (seulement neufs matchs disputés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes).

Crédits photos :  Getty Images / https://twitter.com/AdaStolsmo / Sportslife / AFP

Dounia MESLI