A l'aube de l'Euro 2017, EA Sports intensifie sa position dans le Football féminin, avec la présence de quatre nouvelles équipes nationales dans FIFA 17 : la Norvège, les Pays-Bas, l'Islande et la Suisse. Quatre pays qui ont su gagner leur place, auprès des douze déjà intégrés au jeu. Au total, ça sera donc seize pays, qui seront affiliés à ce nouvel opus. Sa sortie est attendue pour le jeudi 29 septembre prochain. Focus.

 

 

 

La version précédente, FIFA 16, avait déjà intégré douze nations dès son lancement : Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Méxique et Suède.

 

Accentuer la présence des équipes féminines

L'Euro 2017 aura très certainement participé à cette intégration des Pays-Bas, qui organisent la prochaine édition. Tout comme la Norvège, qui brille en particulier grâce à Ada Hegerberg (meilleure joueuse d'Europe), ou encore la Suisse, qui a participé à la Coupe du Monde 2015, et qui a su tirer son épingle du jeu par l'intermédiaire notamment de Ramona Bachman. Enfin la venue de l'Islande au sein du jeu, menée par Harpa Thorsteinsdóttir (meilleure buteuse actuelle, avec 10 buts à son actif pour les phases qualificatives de l'Euro 2017), qualifiée pour le tournoi européen, depuis ce vendredi !

 

• Équipes qualifiées à l'Euro 2017 (Pays-Bas)
Pays-Bas (pays organisateur)
France (qualifiée le 11/04/2016)
Allemagne (12/04/2016)
Suisse (02/06/2016)
Angleterre (07/06/2016)
Norvège (07/06/2016)
Espagne (07/06/2016)
Suède (15/09/2016)
Belgique (16/09/2016)
Islande (16/09/2016)
Écosse (16/09/2016)

 

Prendre la vague du football féminin

Seize équipes prendront part à l'Euro 2017, entre le 16 juillet et le 6 août 2017. Il reste donc cinq places à prendre pour les pays encore dans la course, qui ne tarderont plus à se faire connaître.

Fort d'une croissance significative du Football féminin dans le paysage médiatique, il était évident que le développeur de jeux vidéos s’intéresse de plus près à la pratique. Emmené par l’effervescence de la Coupe du Monde 2015, EA Sports saute donc le pas pour attirer encore plus de joueurs/joueuses, avec l'intégration d'équipes féminines dans FIFA 16. Une entrée en matière réussi par la firme canadienne, qui jouit d'une vraie force face à son concurrent direct, PES.

FIFA 17 se veut être dans la continuité de ce processus mis en place par le développeur canadien, afin d’assouvir ce choix pris en 2015 et préparer l'avenir. Avec notamment en ligne de mire, la Coupe du Monde 2019, en France ou encore les Jeux Olympiques 2020 au Japon. Le succès de la dernière Coupe du Monde 2015, au Canada, ayant fortement rassuré la firme dans son élan pris autour du Football féminin.

 

Il reste cependant de nombreuses nations, qui mériteraient également d'y figurer :
Japon
Colombie
Afrique du Sud
Nigeria
Nouvelle-Zélande
Corée du Sud
Ecosse
Pays de Galles
Danemark
Belgique

 

Dix pays donc qui ont prouvé lors de grandes compétitions ou via leurs joueuses qui évoluent à l'étranger, qu'ils avaient leur place parmi les présents actuellement. On espère donc que EA Sports puisse à présent élargir ses licences auprès de ces Fédérations et pouvoir les mettre en lumière, comme celles déjà présentes.

 

Des clubs féminins dans FIFA 17 ?

fifagamefrance va même encore plus loin, en rapportant que des "journaux britanniques annoncent la présence de clubs féminins dans le jeu."

Au-delà des équipes nationales, EA Sports plancherait donc pour intégrer des clubs, afin notamment de crédibiliser son choix, de se positionner dans le Football féminin. Deux championnats seraient ainsi au centre de cette supposition : la FA WSL (Angleterre) et la NWSL (Etats-Unis). Un pied en Europe et un autre en Amérique, des choix judicieux de la part de l'industrie canadienne, qui pourrait par ailleurs élargir sa position. Le championnat français de la D1 Feminine, aurait donc toute sa place au sein de cette éventualité, avec en son sein, le champion européen en titre, qui n'est autre que l'Olympique Lyonnais. Tout comme la Bundesliga, la Primera Division, la Seria A ou encore la Damallsvenskan.

Une véritable évolution de l'aspiration d'EA Sports de marquer sa présence dans le football féminin et de surfer sur l'engouement de la pratique, pour accroître sa présence pour le futur. Il prend ainsi les devants face à Konami (PES), qui n'a toujours fait aucun pas dans ce sens.

 

Reste encore une question que l'on se pose : FIFA 17 prendra-t-il en compte les changements des sélections, comme ceux en équipe de France, avec l'intégration de joueuse comme Eve Perisset, plébiscitée après sa prestation face au Brésil, ce vendredi ? Une chose est sûre, on a hâte de le savoir...
Source : fifachronicle & fifagamefrance

Dounia MESLI