Cette après-midi, aux abords de l'annexes du stade des costières, il flottait dans l'air comme un parfum de D1. Nîmes, jeune promu de la saison 2015/2016 recevait le grand Lyon pour son 1er match amical d'avant saison. Un bon moyen de se jauger avant le début d'une compétition où chaque point comptent ?

Nîmes en rodage, la dure réalité des promus

L'an dernier, c'est contre un autre Olympique que les Nîmoises avaient du faire face, celui de Marseille !
D'ici quelques semaines, c'est avec l'Olympique Lyonnais qu'il leur faudra composer. Comme leur adversaire du jour, les joueuses du FFNM ont un homologue masculin dont elles partagent les couleurs, des ambitions, mais avec un budget moindre (environ 250 000€). Et même si l'équipe s'est renforcée durant le mercato estival, on est loin des transferts d'internationales issues de la dernière Coupe du Monde.
Difficile dans ces conditions de penser être en mesure de faire trébucher la meilleure équipe féminine depuis 9 saisons… Alors imaginez comme l'équation se corse lorsque l'on est encore dans les réglages et que l'on joue sa 1ère compétition parmi l'élite ? C'est compliqué, comme le fait de trouver sa place quand on connaît le sort qui attend quasiment 2 promus sur 3 à la fin du championnat : la relégation !
Et pourtant aujourd'hui, l'annexe du stade des costières était empreint de bonne humeur, de combativité et d'envie de réaliser une prestation digne d'un match de gala. Comme souvent lors de leurs déplacements, les Lyonnaises pouvaient compter sur la présence en nombre de leurs supporters dont les chants ont résonné durant 90 minutes, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Contrairement aux précédentes rencontres d'avant saison, ce match ne s'est pas déroulé sous la forme de 3 tiers temps de 30 minutes, mais sous le format traditionnel de 2 mi-temps de 45 minutes chacune.

Lyon, la machine à marquer


Dès le coup d'envoi, la charnière offensive lyonnaise va semer une belle pagaille dans la défense nîmoise, du milieu de terrain jusqu'aux abords des cages de Delphine Saez. Les Gardoises font preuve d'une certaine naïveté dans leurs positionnements défensives, perdent de nombreux ballons et finissent par se faire prendre de vitesse en contre attaque. Si bien qu'après quelques minutes de jeu à peine, elles encaissent un 1er but de Lotta Schelin très bien servie par Mylaine Tarrieu. Cette dernière va d'ailleurs réaliser une très bonne 1ère mi-temps à gauche grâce à ses accélérations dans le couloir et sa disponibilité. La dynamique de cette rencontre va très rapidement s'emballer, peut-être trop pour les rouges qui vont encaisser un 2e but d'Elodie Thomis puis un 3e d'Ada Hegerberg en moins d'un 1/4 de jeu. Cependant, Nîmes va tout de même réagir et se repositionner pour fermer les espaces et ralentir les attaques adverses.
En fin de mi-temps, Amandine Henry crucifie toute la défense en tentant sa chance de loin : elle lobe la gardienne et inscrit le 4e but de la rencontre, certainement le plus beau.
Dans les arrêts de jeu, la capitaine Wendie Renard ajoute sa pierre à l'édifice en marquant de la tête, le score est donc de 5 buts à 0 pour l'Olympique Lyonnais.

Les nouvelles se sont bien intégrées

Au retour sur le terrain des 2 formations, on constate de nombreux changements dans les 11 de départ. Les matches de pré-saison permettent de donner du temps de jeu à chaque joueuse et tester de nouvelles combinaisons. Du côté de Nîmes, on retrouve un peu plus de pep's dans la conquête du ballon, mais pas assez pour trouver la faille dans la défense rhodanienne.
Très rapidement, le jeu reprend comme en 1ère mi-temps, les fenottes confisquent le ballon et les crocodiles subissent actions offensives sur actions offensives, bref le bateau coûle… Eugénie Le Sommer, Pauline Bremer et Corine Petit vont en profiter pour inscrire leur nom sur la liste des scoreuses du jour.
Voila comment on reconnait les grandes équipes des très grandes équipes, 10 buts = 8 buteuses ! Au-delà de ces individualités, on note surtout que les nouvelles recrues se sont très bien intégrées au groupe déjà en place. En l'absence de Louisa Necib, Claire Lavogez semble avoir déjà trouvé ses marques et a distillé de très bons ballons dans le jeu et sur coups de pied arrêtés.
Même si un delta semble séparer les 2 effectifs, au coup de sifflet final, on a vu beaucoup de gestes complices entre les joueuses qui ont même décrassé les unes à côté des autres.

Les réactions

Marie Mahistre (FFNM) : "La défaite est difficile au vu du score, maintenant on savait que sa allait être compliqué face a une telle équipe"

Score final : 0-10 (Schelin 5', Thomis 13', Hegerberg 14', Henry 42', Renard 45', Le Sommer 51', Bremer 63' 76', Petit 80', CSC 83')
Compo Nimes : Saez, Saulnier, Faure, Gayton, Mahistre, Pervier, Hamou, Tebbi, Ayachi, Kouame, Ramos - Coach : Agniel / Gros
Compo Lyon : Gérard - Kaci, Kumagai, Renard, Tarrieu - Perisset, Henry, Abily - Hegerberg, Schelin, Thomis - Coach : Prêcheur

Crédit photos : Cyrielle B. Sport'N'Pics

Dounia MESLI