Pour cette 6ème journée de D1, Nîmes s'est incliné à domicile face à Saint-Etienne (1-2) et s'enfonce un peu plus dans la zone de relégation. Après s'être neutralisées durant 45 minutes, les 2 équipes ont marqué lors de la 2e période et c'est en faveur des Vertes que le vent a définitivement tourné.

Une victoire, pour reprendre son souffle

Savez-vous quel était le point commun entre Nîmes et Saint-Etienne avant cette rencontre ? Ces 2 équipes n'avaient pas gagné un seul match depuis le début de la saison, résultat elles pointaient péniblement aux 2 dernières places du classement. Si un nul aurait pu arranger tout le monde, une victoire aurait fait les affaires d'une seule des 2 formations !

Avant le coup d'envoi, Gilles Agniel, co-entraineur de Nîmes, nous confiait que l'absence de certaines joueuses clés, partie avec la sélection militaire en Corée du Sud, serait un handicap supplémentaire. Ajoutons à cela les nombreuses difficultés d'un club promu pour trouver sa place parmi l'élite et vous avez un aperçu de l'état d'esprit dans lequel les nîmoises étaient avant le coup d'envoi. Depuis le nul surprise face à Juvisy (J1), les Amazones aimeraient retrouver le chemin du succès après ses quelques courtes défaites face à Rodez, Soyaux et Montpellier…

Dès les 1ère minutes de jeu, les Stéphanoises vont faire parler leur expérience et mettre à l'épreuve la défense adverse, sans toutefois se montrer très dangereuses aux abords des cages de Noémie Cuberes. Le coeur de la bataille a lieu au milieu de terrain, avec un léger avantage pour l'ASSE. Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, Nîmes résiste aux assauts et fini même par se procurer des occasions. Il n'empêche qu'au terme des 45 premières minutes, le score est toujours de 0-0 et les équipes regagnent le vestiaire avec l'envie de faire beaucoup mieux en 2e période.

C'est d'ailleurs cette même envie qui va réellement faire la différence entre les 2 formations ! A quelques minutes de la fin de la mi-temps, les joueuses de Saint-Etienne se réunissent au milieu du terrain pour discuter. Si ce vent de révolte n'est pas immédiatement perceptible au coup d'envoi, il l'est à la 73' lorsque Rose Lavaud ouvre le score sur une erreur de la gardienne nîmoise (0-1). Que c'est cruel, cette dernière passe la ligne en tentant d'arrêter la frappe de l'attaquante stéphanoise… De quoi réveiller "l'instinct de tueuse" de Sabrina Oumeur, qui idéalement placée sur un corner, permet à son équipe de revenir au score (1-1). Oui, mais… Certaines décisions du corps arbitrale vont agacer les 22 actrices de la rencontre et les fautes se multiplient.
Une simple erreur de vigilance dans les dernières secondes du match permet à Maéva Clemaron de marquer (90' - 1-2) et d'offrir une 1ère victoire à l'ASSE.

Crédit photo : ASSE

 

Dounia MESLI