Élue joueuse du match Angleterre/Ecosse (2-1), Nikita Parris qui s'est engagée avec Lyon pour la saison prochaine a réagi sur la prestation de son équipe convaincante, où elle a ouvert la marque sur penalty.
Vous aviez dit l’autre jour que marquer était important, et vous devriez célébrer comme si c’était votre dernier but ? Est-ce toujours votre état d'esprit à ce sujet.
Oui définitivement, marquer pour l'Angleterre sur cette compétition est encore plus spécial, vous savez. Ces moments sont des choses à retenir pour le reste de ma vie. Et j'étais fière, c'était pour les fans, pour ma famille, ils étaient tous ici aujourd'hui. Aussi pour l'équipe, ça devenait plus difficile mais nous sommes parvenues à marquer.
J'ai vu votre famille arriver et elle a votre nom au dos. Avez-vous eu le temps de les voir ou pas ?
Non pour l'instant je ne les ai pas encore vu. Vous savez, pour ma mère, c'est la première fois qu'elle porte un maillot anglais, sans parler de tout le reste de la panoplie de football, vous savez, elle ne porte même pas de vêtements de sport, elle n'a jamais eu de haut de football. C'est tellement formidable qu'ils me soutiennent tous, mon ami, mon père, mon frère, mes nièces étaient ici, c’est très spécial.
Quand Steph t'a donné le ballon, pour tirer le penalty, tu l'as pris tout de suite sans hésiter ?
Oui, je suis confiante devant le but, autant pour tirer un penalty que pour un tir, vous savez. Tout le monde peut prendre la responsabilité de tirer un penalty, il se trouve que ce soir c'est moi, et demain ça peut être quelqu'un d'autre.
C'est un gros match et une grosse victoire pour vous, ce soir?
Oui c'est une grande victoire. L’Écosse n’a pas rendu la tâche facile, nous avons remporté cette victoire en forçant un peu, mais c’est toujours ce qui va se passer. C'est un derby, c'est le premier match de la Coupe du Monde, il est évident que nous voulons gagner et nous devons gagner. Maintenant on va se reposer, afin de se préparer pour notre prochain match contre l'Argentine.
Comment peux-tu expliquer que tu n'ai pas pu marquer plus de buts avec ton équipe, en deuxième mi-temps?
Eh bien, il faut savoir diversifier son jeu, dans et autour de la boîte, et mettre la balle au fond du filet, vous savez, il n’y a pas de science exacte à ce sujet, c’est à peu près dans l’instant, il faut faire de votre mieux pour votre équipe.
Pensez-vous que vous devez apporter plus à l'équipe, parce que vous allez jouer pour Lyon la saison prochaine ?
(rires) Peu importe pour qui je vais jouer à présent, je dois m'améliorer, car sinon, même pour seulement 15 minutes de ce match, l'Écosse était au sommet et nous ne l'étions pas [car elles ont marqué]. Cela veut dire que je n'avais pas la balle, vous savez, et peu importe l'équipe pour qui vous jouez, vous devez garder la position, arrêter l’opposition. Donc qu’il ya beaucoup [de choses] à améliorer pour moi en tant que joueuse, mes coéquipières, et avec cela nous devons gagner, nous devons toutes avancer et toutes revoir le jeu pour pousser encore plus.
Dernière question, vous pensez que vous pouvez faire mieux qu'au Canada en 2015 ?
Oui, oui, il est évident que c'est la prochaine étape. Le mondial au Canada a été prometteur [avec une 3e place acquise], mais nous voulons aller de l’avant, c’est-à-dire gagner chaque match, pour aller au bout, nous pouvons cocher l’Écosse, et maintenant c’est l’Argentine !