Le record d'audience est battu, le match USA/Suède fut autant regardé que la finale de Champions League en 2011 entre Barcelone et Manchester United !

Plus de 52000 spectateurs sont réunis pour soutenir les "Stars and Stripes" face aux "Super Falcons" au BC Place Stadium !

L'engagement américain sera très vite propulsé vers les attaquantes qui se sont rapidement projetées en avant. La tactique américiaine est vite mise en place, il s'agit de se concentrer sur une seule joueuse lors de chaque action !

7' Coup dur pour les USA après le but qui sera refusé pour hors jeu...

Les nigérianes se mettent en danger dans ce début de match et subissent l'intensité de jeu des USA. De plus il reste difficile pour les "Super Falcons" de se créer leurs occasions.

11' Quelle frappe d'Oshoala qui écrase sa frappe, Hope Solo réalise une parade décisive pour son équipe ! La jeune joueuse du Nigéria qui a récemment déclarée vouloir jouer comme les joueurs du Real Madrid, est probablement la joueuse de cette équipe africaine.

Le coach nigérian, Edwin Okon, a mis sur le terrain de très jeunes joueuses, cette stratégie sera-t-elle payante ?! Elle donne toutefois beaucoup de difficulté aux américaines dans cette confrontation.

 14' Quelle occasion ratée pour les USA sur la bonne défense de Josephine Chukwunonye.

De nombreuses positions de hors-jeu perturbent les actions des américaines !

16' Frappe puissante et cadrée de Rapinoe mais quelle belle parade de la gardienne nigériane, Precious Dede !

22' Corner dangereux pour le Nigéria qui ne finira pas dans les filets.

24' Action dangereuse menée par Oshoala, qui tente de frapper son ballon, mais il sera dévié de justesse par Johnson !

Le match est intense et très physique entre les deux équipes qui ne veulent pas laisser passer une qualification pour ce mondial !

32' Action fulgurante des USA, sur un centre de Meghan Klingenberg en direction de Wambach qui n'aura pas l'occasion de faire sa tête, une nigérianne l'ayant surpassé dans cette action !

Les USA dominent offensivement mais n'arrivent pas à percer cette défense nigérianne et inscrirent leur premier but !

44' Incroyable ! Les USA ouvrent enfin le score sur un corner de Rapinoe et une reprise de l'interieur du pied gauche de Wambach qui transperce le but du Nigéria : 0 - 1 pour les Etats-Unis !

Fin de cette première période en faveur des américaines dans la limite du temps de jeu de ce début de match. Les USA se sont enfin réveillés pour affirmer leur position de favori dans cette compétition mais rien n'est encore gagné, le Nigéria peut revenir au score voir mener le match face à cette équipe nord américaine ! Les nigériannes ont démontré beaucoup de potentiel dans ce début de match et c'est un manque d'attention qui a mené à ce score malgré leur bonne volonté. Il faudra trouver les failles américaines pour reprendre le dessus sur leurs adversaires...

 

 Le Nigéria engage avec vivacité la seconde période pour tenter de déstabiliser les USA. Mais les actions dangereuses sont toujours dans le côté américain !

47' Rapinoe envoie le ballon vers Alex Morgan qui tente de lober la gardienne nigérianne mais celle-ci tend ses bras pour écarter puis récupérer de justesse cette frappe !

49' L'En Avant de Guingamp (Desire Oparanozie) entre en jeu avec la sortie de Dike !

Le Nigéria devra faire preuve d'abnégation et de concentration pour revenir au score.

51' Quelle occasion ratée pour le Nigéria, le genre d'occasion en or qu'il ne faut surtout par laisser échapper !

55' Corner tiré par Oparanozie (Guingamp) qui file au-dessus de la transversale d'Hope Solo !

62' Action très dangereuse des USA après un centre en direction de Morgan dans la surface de réparation d'Ali Krieger. Mais la numéro 13 des USA hésite à placer sa frappe et la gardienne nigérianne bloque la tentative grâce à sa sortie et ferme également l'angle de tir !

Ca sera la dernière action de Morgan, Jill Ellis décide de la remplacer par Sydney Leroux à la 65ème minute de jeu !

Les nigériannes commencent à prendre conscience qu'il sera très difficile de revenir au score !

Les cartons jaunes s'enchainent pour les joueuses du Nigéria et le 2ème carton jaune contre Sarah Nnodim, l'expulse du terrain, le Nigéria se retrouve à 10 contre 11 ! Il reste 20 minutes à jouer dans cette nouvelle formation qui sera très difficile à tenir ! Les championnes continentales en Afrique sont en passent d'être éliminées et cela ne fait que confirmer se présage !

Mais alors qu'on aurait pu penser que le Nigéria aller se renfermer en défense, les nigériannes restent en bloc haut pour tenter le tout pour le tout dans ce match !
75' Combinaison du Nigéria tenue en échec par la jeune et talentueuse joueuse de la défense américaine, Johnson !

Après Rapinoe remplacée par Boxx, Heath sort au profit de Rampone, deux véteranes pour redonner de l'expérience à cette équipe !

Les américaines gagnent du temps pour empêcher de se mettre en danger dans le match, même si Hope Solo n'a pas été mise dans cette position. Les Super Falcons continuent de jouer mais sans grande conviction...


Les Super Falcons tombent finalement après les 90 minutes de jeu, face au double championnes du monde américaines !

Venue en chantant dans ce match, les nigériannes repartent très décues mais la difficulté de ce groupe aura servi à leur donner toujours plus d'éxpérience et de s'affirmer dans le continent africain comme la meilleure équipe ! Leur parcours reste convenable dans cette poule D dite de la "mort" et leur volonté n'est pas à remettre en cause dans cette Coupe du Monde !

 

Les USA quant à eux valident leur ticket pour les 1/8 de finale, d'une timide victoire et s'accorde également la première place de ce groupe D. Porté par leur public en ébullition dans le BC Place Stadium, les USA sont allés chercher cette victoire physiquement face à cette équipe africaine !

 
Dounia Mesli

Dounia MESLI