Malgré la défaite contre Paris (2-0) et à la surprise de leur coach, Nicolas Goursat, les Sojaldiciennes ont retrouvé leur énergie et elles ont montré une grande ambition face à l'équipe parisienne. Retour sur la réaction de l’entraîneur de l'ASJ Soyaux, tout juste après la rencontre.
Le résumé de la rencontre => D1F (PSG/Soyaux 2-0) : Les jeunes font gagner Paris
"il faut tourner le sens du jeu"
L’entraîneur de Soyaux est quasi-fier de ses joueuses qui ont suivi ses consignes face à un adversaire de poids « le mot d’ordre est de relever la tête, de se réveiller, de retrouver un peu d’allant collectif…c’est ce genre de match qui permet souvent de se réveiller et c’était le cas malgré le score. Les filles ont appliqué mes consignes sur la première période et je n’ai pas grand-chose à leurs reprocher notamment sur les 30 dernières minutes. On a mis un peu de temps à s’adapter mais elles ont compris que même dans un match de ce niveau, il faut tourner le sens du jeu. C’est la classe parisienne qui fait la différence, 2-0, comme au match aller et malgré la fatigue, une grosse débauche d’énergie de la part de mes joueuses. Aux prochains matches, on doit garder ce même état d’esprit »
"la réaction des filles était plutôt bonne"
Nicolas Goursat se vante d’avoir dérangé la puissance parisienne et félicite ses joueuses qui ont retrouvé finalement leurs valeurs techniques sur le terrain dans un grand match « c’était compliqué au début, on connait tous la vitesse et la puissance parisienne, mais oui, on a défendu, on était bien en place, le fait de jeu [carton rouge de Cruz] nous a donné quelques billets en plus. On a joué avec nos armes, il fallait maintenir aux 20 dernières minutes. ». L'entraîneur tient à rappeler la bonne maîtrise de ses filles face aux Parisiennes sans pour autant cacher sa surprise « je félicite mes joueuses pour cette maîtrise, qui ont fait un jeu qui pouvait faire changer la donne, malheureusement ça n’a pas tourné en notre faveur mais la réaction des filles était plutôt bonne comparant à ces 15 derniers jours. On a retrouvé certaines valeurs qui nous ont manqué et là elles se sont vraiment reconcentrées »
Julie Thibaud, milieu de terrain ou défenseure latérale, formée au club, à donnée une belle copie dans ce match contre le PSG. A 18 ans, cette jeune footballeuse ne laisse personne indifférent à Soyaux, même son coach approuve son talent et son professionnalisme « c’est une jeune fille du cru qui va bientôt partir en équipe de France [U19], elle a intégré le groupe l’an dernier petit à petit et la voilà elle fait sa place, malgré que c’est la plus jeune. C’est encourageant pour un club comme Soyaux. C’est une jeune talentueuse et j’espère le meilleur pour elle »
Goursat essaye de cacher son inquiétude pour les prochains matches du championnat qui s’avèrent difficiles « Il nous reste six matches, on va les prendre les uns après les autres, on sait qu’on a un calendrier difficile comme toutes les équipes de notre championnat...mais on a toujours les cartes en main et c’est à nous de maîtriser notre situation »
Rappelons que Soyaux est à la 7e place du championnat avec 20 points avec un match en retard à jouer contre Saint-Etienne.
Retranscription : Hend Abdessamad