2e à 1 point du leader Bardolino en Serie A italienne, le club de Brescia reste plus que jamais en course pour la qualification pour la Women Champions League. Son manager, Nicola Iachelli revient sur ces 12 premiers matchs et aborde cette seconde partie de saison. Il nous présente également son club.

Retour sur la première partie de saison de Brescia :

« Le début de la saison a été difficile. Nous n'avions pas joué comme nous le savons faire. Nous nous sommes sentis fatigués et quand vous ne pouvez pas jouer comme vous voulez, vous souffrez beaucoup psychologiquement. Notre jeu était trop lent et nous avions gâché beaucoup d'opportunités devant le but adverse. En plus, nous avons eu la Ligue des Champions. En 32e, nous avons dû jouer contre l'Olympique Lyonnais. Ce n'était pas le meilleur tirage pour nous ! Donc nous avons passé un mauvais moment au début de la saison. Mais la force de l'équipe est le groupe. L'excellente relation entre les joueuses et le staff nous a permis de nous élever à nouveau ! Nous avons travaillé dur sur nos défauts et match après match, nous avons progressé. Le match qui a tout changé a été le Mozzanica-Brescia, à mon avis. Il a donné plus de confiance et cette confiance en chacun. Les victoires sont si importantes lorsque vous êtes dans une mauvaise période »

Ambitions sur la 2e partie  :

« Nous verrons ce qui se passera. Je suppose que nous pouvons marquer beaucoup plus, nous avons des joueuses incroyables devant. Girelli, Sabatino, Cernoia et Bonansea jouent en équipe nationale italienne et elles sont quelques-unes des joueuses des plus talentueuses du pays. Évidemment, elles ne peuvent pas marquer autant sans l'aide précieuse du reste de l'équipe. Nous pouvons avoir une belle saison, le championnat est plus équilibré que ces dernières années donc tout est possible. Chaque match n'est pas joué. J'ai confiance en mes filles ! »

Y a t-il un lien entre le club professionnel de Brescia et Brescia féminin :

« Non, il n'y a pas de lien entre nous. Je suppose que la connexion entre le football féminin et masculin est nécessaire ici en Italie. Honnêtement, je pense que nous avons besoin de beaucoup de temps pour voir une aide concrète du football masculin et de la fédération italienne aussi. Les gestionnaires de la FIGC (Fédération Italienne NDLR) parle beaucoup au sujet de la possibilité de créer un règlement où les équipes féminines font partie des clubs masculins, mais toujours rien. Je suppose que le football italien est en crise économique et il est difficile de considérer l'idée d'insérer une équipe féminine dans le budget de la saison. Le football masculin italien est moins riche et populaire qu'il y a quelques années, aussi les filles peuvent améliorer leur réputation ... probablement beaucoup mieux. Quoi qu'il en soit, la relation avec l'équipe masculine de Brescia est très bonne, nous avons joué la Ligue des champions dans leur stade et ils nous a beaucoup aidé lors de l'organisation de l'événement ».

Quels sont les moyens de Brescia mis à disposition pour les joueuses ?

« Le football féminin demande des sacrifices. Toutes les filles impliquées dans notre équipe ont un autre emploi ou font des études à l'université ou au lycée. Nous avons un entraînement de plus ou moins deux heures par jour en soirée et quatre fois par semaine et le match est le samedi. Les joueuses dans notre équipe reçoivent un salaire et le club prend soin d'elles dans tous les aspects de leur vie. Brescia a un incroyable personnel médical et le président fournit pour les joueuses qui viennent loin de Brescia, un appartement à partager avec d'autres coéquipières. L'organisation est très bonne étant donné que nous n'avons pas le budget du football professionnel. Tout le monde travaille dur pour faire de Brescia l'un des meilleurs clubs en Italie. Une des meilleures choses à Brescia est le grand nombre de jeunes qui joue dans l'académie. L'avenir du club est assurée par le grand travail des équipes de jeunes »

L’objectif de la saison :

« L'objectif cette saison est la première place du championnat. Nous avons gagné le championnat la saison dernière et nous nous concentrons pour confirmer ce grand résultat de la saison 2013/2014. Bardolino Vérone a juste un point de plus sur nous, donc tout est encore possible. Nous sommes juste au milieu de la saison »

Dounia MESLI