Élue meilleure joueuse de l'année 2014 par la FIFA, la meneuse de jeu du VFL Wolfsburg, Nadine Kessler a remporté la Ligue des Championnes avec son club en 2014. Pour Cœurs de Foot, elle revient sur ce trophée et évoque cette deuxième partie de saison, avec en ligne de mire la Coupe du Monde.
Cœurs de Foot - En plus d'avoir des équipes ambitieuses en Champions League, pensez-vous que la France peut devenir un outsider sérieux pour la Coupe de Monde au Canada de part sa troisième place au classement FIFA ?
Nadine Kessler - A mon avis, l'équipe de France n'est pas un outsider. La France est l'un des favoris pour remporter la Coupe du Monde cette année. Elles ont des joueuses fantastiques et c'est une équipe avec beaucoup de joueuses fortes techniquement.
Cœurs de Foot - Que représente pour vous ce prix de meilleure joueuse FIFA de l’année 2014 ?
N.K. - C'est une récompense pour tout le travail acharné. Ce prix, je le dois à Wolfsburg et à l'équipe nationale d'Allemagne. C'est un grand honneur que d'être nominée aux côtés d'Abby Wambach et de Marta – le fait de gagner le prix le rend d'autant plus spécial.
Cœurs de Foot - Quelles sont vos attentes avec Wolfsburg pour cette deuxième partie de saison ?
N.K. - Ma principale priorité est de revenir en pleine forme. Nous sommes dans une très bonne position dans les trois compétitions où nous sommes en lice et nous aimerions aller au bout dans toutes. Il y aura beaucoup de matchs difficiles dans la deuxième partie de saison et nous devons être à notre meilleur niveau. Je pense qu'il y a une très bonne chance de rapporter plus de trophées à Wolfsburg !
Cœurs de Foot - Un mot sur le groupe de l'Allemagne pour la Coupe du Monde après le tirage au sort effectué ?
N.K. - Nous-mêmes et la Norvège sommes les favoris pour remporter le groupe. Nous prenons chaque adversaire très au sérieux et n'allons pas sous-estimer les équipes que nous affrontons. De toute évidence, cependant, nous voulons gagner le groupe.
Cœurs de Foot - Peut-on dire que le football féminin en Allemagne est au sommet ou y a-t-il encore des progrès à faire ou des changements à apporter ?
N.K. - Il y a toujours place à l'amélioration, pour chaque joueuse, chaque club et pour toute la ligue. La ligue allemande est la plus forte, mais vous pouvez toujours l'améliorer !
Cœurs de Foot - Il y a des pays ou une jeune femme ne peut pas jouer au football à cause de différentes raisons, ce qui n'est pas le cas en Allemagne, quel message aimeriez-vous faire passer ?
N.K. - Je souhaite à toutes les filles et les femmes qui veulent jouer au football qu'elles puissent le faire, indépendamment du lieu ou du pays où elles vivent. Toutes les filles et les femmes devraient être en mesure de vivre de leur passion pour le football, de jouer et de s'amuser.
Photo : dfb.de