À moins de 24h du coup d'envoi de cette Coupe du monde et à 4 jours du premier match pour le Japon face à la Suisse, Nadeshiko Japon pour les japonais, s'apprête à remettre en jeu son titre de Champion du Monde ! Avant cela nous avons analysé les chances du Japon, 4ème au classement FIFA, pour cette Coupe du Monde 2015, au Canada, en se basant notamment sur leur parcours depuis la Coupe du Monde 2011.

En effet le pays tenant du titre, a créé la surprise en l'emportant sur les États-Unis en 2011 et en étant encore en finale lors des Jeux Olympiques de 2012 face aux États-Unis, qui ont alors pris leur revanche après avoir accepté leur défaite lors du mondial ! Il faut dire que l'équipe menée par Norio Sasaki et la capitaine japonaise Homare Sawa (36ans, joueuse la plus âgée de cette équipe) qui détient le record de sélections (189) et qui est la meilleure buteuse de l'équipe du Japon (81) ont bien étudié leurs adversaires durant la Coupe du Monde 2011 pour mettre en place une tactique de jeu tranchante et quasi sans fautes ! Une stratégie bien rodée et une formation militaire qui joué comme une seule joueuse. Ce fût la clé de la victoire en 2011, notamment !

En revanche, leur parcours au Portugal durant l'Algarve Cup de cette année ne fût pas très fructueux pour Nadeshiko Japan. La rencontre face à la France fût un échec pour l'équipe japonaise, qui essuya une lourde défaite 3 à 1. Mais cela ne présage en rien les résultats durant cette Coupe du Monde 2015 !

Nadeshiko Japon a une rapidité d'action et une force de frappe qu'il faudra craindre durant ce mondial. Le coach a d'ores et déjà prévu une stratégie offensive infaillible !

Vainqueur Coupe du Monde 2011, en Allemagne :

Lors de ce mondial, le Japon termine 2ème de son groupe derrière l'Angleterre. Nadeshiko Japan bat en quarts de finale le pays hôte l'Allemagne 1-0, puis l'emporte face à la Suède 3 à 1 en demi-finale pour atteindre la grande finale et prétendre au titre. Ce sera contre l'équipe expérimentée des États-Unis qui venait de vaincre la France en demi-finale de son côté. Après le temps réglementaire et les prolongations, le score est de 2 partout, entre les deux pays. Le Japon vaincra finalement les États-Unis 3-1 aux tirs au but et devient la première équipe asiatique à remporter une Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Durant la Coupe du Monde 2011, 84 buts seront inscrits, et Homare Sawa, meilleure buteuse (5 buts) sera élue meilleure joueuse devant Abby Wambach (USA) !

 

Finaliste Algarve Cup 2012, au Portugal :

Leur participation à l'Algarve Cup en mars 2012 sera une vraie prouesse est affirmera leur niveau et leur position de force ! En effet, le Japon sera finaliste contre l'Allemagne. Après avoir égalisé à la 90e minute, les japonaises perdent la finale 3-4 en prolongation.

Finaliste Jeux Olympiques de Londres, 2012 :

Durant les Jeux Olympiques, 70 buts seront marqués !

Après avoir été quatrième lors des Jeux Olympiques de 2008 en Chine, le Japon voulait prouver qu'il pouvait faire mieux et se rattraper de l'Algarve entre autre. En 2012 à Londres ce fut chose faites en étant finaliste mais après avoir essuyé l'échec au Portugal, le Japon faille encore face aux USA, 2-1.

Si on s'intéresse au cas des matchs face à la France, l'amical du 19 juillet 2012, au Stade Charlety sera remporté 2-0 par les Bleues mais ça sera une autre histoire lors des Jeux Olympiques dans la prestigieuse enceinte de Wembley, avec la victoire du Japon 2 à 1 !

 

Vainqueurs de compétitions en Asie, 2008, 2010 et 2014 :

Après avoir été très souvent finaliste en Coupe d'Asie des nations de football féminin, 3ème en 2008 et 2010, le Japon remporte son premier titre de Champion d'Asie en 2014 !

Il y'a également une autre compétition sur ce continent qui maintient ainsi la force de compétition du Japon, lui permet de construire son jeu et d'avoir toujours plus d'expérience pour ses joueuses : la Coupe d'Asie de l'Est de football féminin. Le Japon peut se targuer d'avoir remporté 2 des 4 éditions, en 2008 et 2010.

 

Championnat japonais :

INAC Kobe Leonessa club de 1ère Division Japonaise (Nadeshiko League) a remporté le titre de Champion cette année et le club comporte plusieurs joueuses du Japon, il est pour ainsi dire l'OL du Japon !

 

Algarve Cup 2015 :

Son parcours en dents de scie durant l'Algarve (défaite 1 à 2 face au Danemark, victoire 3-0 face au Portugal, pays hôte puis une lourde défaite 1 à 3 face à la France, pour terminer sur une victoire 2-0 face à l'Islande) soulève certaines questions quand à leur position de favorite pour cette Coupe du Monde 2015. Mais leur 4ème place au classement FIFA, leur titre encore en main et le fait que certaines joueuses clés étaient absentes lors de cette compétition au Portugal, laisse à penser que ça ne sera pas les mêmes enjeux et la même intensité de jeu durant cette Coupe du Monde !

 

Coupe du Monde 2015, Canada :

Le Japon fait parti du groupe C dans cette 7ème édition de Coupe du Monde, face au Cameroun, la Suisse et l'Equateur. On peut déjà supposer que le Japon est largement favori dans ce groupe, face à des Nations peu présentent sur la scène mondiale...

 

  • Japon (4ème mondial)
  • Suisse (19ème mondial)
  • Cameroun (53ème mondial)
  • Equateur (48ème mondial)

 

Joueuses qui n'étaient pas à l'Algarve Cup et qui seront à la Coupe du Monde 2015 : Sawa Homare, Iwabuchi Mana et Kitahara Kana.

Les joueuses à surveiller : KAWASUMI Nahomi et OGIMI Yuki...
Derniers matchs amicaux de préparation pour la Coupe du Monde 2015 :

Le Japon n'a pas fait l'étalage de sa stratégie pour ce mondial, en attendant les derniers jours, le 24 et le 28 mai pour se confronter à des équipes nationales !

Leur 1er match fût face à la Nouvelle-Zélande (24 mai) dans le Stade Préfectoral de Kagawa Marugame et qui a attiré 14,154 supporters. Un match difficile remporté de justesse par le Japon, 1 à 0 alors que la Nouvelle-Zélande avait l'opportunité de revenir au score sur un penalty...

Buteuse : Homare Sawa

Japon vs Nouvelle-Zélande : https://youtu.be/v-6j2GOfBS4

 

Leur dernier match face à l'Italie (28 mai) devant plus de 14,453 fans au Stade de Minami-Nagano Sports Park fut également une réussite, sur le même score que leur précédent match, 1-0 !

Réaction du coach :

"Je crains que nous allons donner aux fans beaucoup de nervosité cette année aussi, mais nous visons le deuxième titre consécutif," a annoncé le coach du Japon Norio SASAKI (meilleur entraîneur féminin FIFA en 2011) devant les partisans réunis lors d'une cérémonie d'adieu après le match. "Nous avons préparé notre équipe aussi parfaite que possible et entrons dans le tournoi, unis comme un seul. Donc, j'espère que nous allons recevoir un peu de soutien chaleureux".

Buteuse : Yuki Ogimi

Japan vs Italy : https://youtu.be/kxFSKPLruJo

 

Sélection japonaise de SASAKI Norio et leur club respectif :

Gardiennes
1     FUKUMOTO Miho (Okayama Yunogo Belle)
18   KAIHORI Ayumi (INAC Kobe)
21   YAMANE Erina (JEF United Ichihara Chiba Ladies)

Défenseures
2     KINGA Yukari (INAC Kobe)
12   KAMIONOBE Megumi (Albirex Niigata Ladies)
3     IWASHIMIZU Azusa (Nippon TV Beleza)
5     SAMESHIMA Aya (INAC Kobe)
19   ARIYOSHI Saori (Nippon TV Beleza)
23   KITAHARA Kana (Albirex Niigata Ladies)
20   KAWAMURA Yuri (Vegalta Sendai Ladies)
4     KUMAGAI Saki (Olympique Lyonnais/France)

Milieues
10   SAWA Homare (INAC Kobe)
7    ANDO Kozue (1. FFC Frankfurt/Allemagne)
8    MIYAMA Aya (Okayama Yunogo Belle)
9    KAWASUMI Nahomi (INAC Kobe)
6    SAKAGUCHI Mizuho (Nippon TV Beleza)
14  TANAKA Asuna (INAC Kobe)
13  UTSUGI Rumi (Montpellier HSC/France)
22  NAGASATO Asano (1. FFC Turbine Potsdam/Allemagne)

Attaquantes
11   OHNO Shinobu (INAC Kobe)
17   OGIMI Yuki (VfL Wolfsburg/Allemagne)
15   SUGASAWA Yuika (JEF United Ichihara Chiba Ladies)
16   IWABUCHI Mana (FC Bayern Munich/Allemagne)

 

 

Dounia Mesli

 

Source : https://www.jfa.jp/eng/nadeshikojapan/

Photos : https://www.jfa.jp/

Dounia MESLI