La discrétion est le maître mot de la stratégie du Japon. Malgré sa pôle position dans le groupe C (9points) avec 3 victoires sur 3 matchs joués et avec 4 buts marqués pour 1 but encaissé ! Les japonaises n'ont pas eu des adversaires pouvant les inquiéter tant que cela en phase de poules...
L'équipe était donc très attendue lors de ces 1/8ème finale face aux Pays-Bas et les japonaises n'ont pas déçu, en étouffant les hollandaises d'entrée de jeu pour les faire paniquer, tout en construisant un jeu offensif, doué de combinaisons fulgurantes. Les joueuses ont vraiment travaillé leur jeu, leurs frappes, leurs passes, leurs centres, leurs enchaînements, et j'en passe durant leurs entraînements pour avoir une telle réussite sur le terrain !
Malgré cela, de nombreuses actions ne trouvèrent pas le fond du filet, mais la puissance de leurs frappes et de leurs têtes suffisaient à désarçonner son adversaire, les Oranjes !
L'équipe de Martens faisait preuve de beaucoup de volonté et n'a pas manqué de beaucoup pour inscrire ses buts également. Probablement l'expérience que le Japon a accumulé de son côté, de ses joueuses qui n'ont cessé de se bonifier avec le temps, mais aussi de son titre de Champion du Monde à conserver !
Il ne faut pas non plus oublier le but pris d'une drôle de façon par la gardienne japonaise, Ayumi Kaihori. La joueuse a mal calculé la trajectoire du ballon qui lui file entre les bras pour passer dans son but !
Un but qui peut fragiliser la confiance de l'équipe et la vision qu'il renvoie à leurs adversaires...
Hormis cela, les japonaises se sont clairement révélées face aux Pays-Bas pour jouer sur l'ascendant psychologique sur les 3 autres favoris notamment (Allemagne, France et USA) et leur prochain adversaire en 1/4 de finale : l'Australie !
Analyse avant match Japon vs Australie :
Après leur mauvais départ en Coupe du Monde face aux USA, les Matildas sont revenues plus forte que jamais face au Nigéria en s'imposant 2-0 puis en faisant match nul face à la Suède et en éliminant le Brésil en 1/8 de finale !
L'équipe a clairement relevé son niveau depuis la Coupe du Monde 2011 et démontre une volonté à toute épreuve avec son jeu et ses joueuses remontées à bloc.
Elles auront tout à prouver face aux japonaises et ne partent en aucun cas battues ! Le mental joue définitivement sur les joueuses et les Matildas ont démontré qu'elles l'avaient dans cette 7ème édition. Voilà pourquoi le match face au Japon sera plutôt équilibré entre les deux équipes qui n'ont pas vraiment le même jeu. D'un côté le Champion du Monde, mise sur la stratégie, la précision devant le but et l'endurance, de l'autre côté l'Australie pose un jeu physique, puissant et technique !
Dounia Mesli
Photos : FIFA