Après avoir vécu la Coupe du Monde en Papouasie il y a plus d'un an et demi de cela, Mylène Chavas s'apprête à réitérer l'expérience avec une toute nouvelle génération autour d'elle. On l'a interviewé tout juste après cette victoire importante (2-0) face au Mexique en match de préparation.

 

Coeurs de Foot - Ta réaction sur la victoire ?

Mylène Chavas - On ne peut que se satisfaire d'une victoire je pense donc c'est plaisant, et je pense que c'était un bon match de préparation.

 

Coeurs de Foot - L'ambiance lors du match

M. C. - Y'a eu un peu d'ambiance donc c'était super de compter sur ces jeunes supporters, qui sont venus nous voir et nous encourager. C'était sympa de les voir donner de la voix pour nous. 

 

Coeurs de Foot - Est-ce que le fait de jouer cette Coupe du Monde à domicile ça vous galvanise ?

M. C. - Oui ça fait du bien de voir qu'il y a de l'ambiance, des supporters autour de nous et que ça va se jouer chez nous, donc oui c'est galvanisant.

 

Coeurs de Foot - On peut dire que tu es la plus expérimentée du groupe. Est-ce que c'est un avantage pour le groupe justement d'avoir une joueuse qui a déjà vécu l'Euro U19* et la Coupe du Monde U20 en 2016 ?

M. C. - (elle hésite) Oui. Je sais pas si c'est un avantage, mais ça fait plaisir d'avoir déjà participé à des compétitions comme celle-là et d'y revenir aujourd'hui. Je vais essayer de partager mon expérience pour que ça se passe le mieux possible pour nous.

 

Coeurs de Foot - Après avoir suivi votre parcours en 2016, on a senti que la fatigue était un point qui avait joué contre vous. Est-ce que c'est un point aujourd'hui que vous avez travaillé avec le nouveau groupe ?

M. C. - Bien sûr, on avait beaucoup travaillé sur la récupération en 2016, mais on a vu en finale que la Corée du Nord était largement mieux que nous physiquement, donc je pense qu'on va beaucoup travailler là-dessus [la fatigue]. Ca fait partie de la préparation.

 

Coeurs de Foot - L'endurance sur la longévité...

M. C. - Oui arriver à enchaîner les matches pendant toute la compétition j'espère, c'est important parce que le but c'est d'aller en finale, donc il faut arriver à tenir [physiquement et mentalement].  

 

Coeurs de Foot - Comment tu décrirais le groupe de cette année ?

M. C. - On est jeunes, on a peu de 98 par rapport aux générations précédentes, mais sinon très joyeux et vraiment avec plein de peps pour se donner à fond sur le terrain. C'est à notre génération maintenant de montrer ce qu'on vaut et on va faire du mieux qu'on peut sur ce mondial. 

 

Coeurs de Foot - Quel est l'état d'esprit de l'équipe aujourd'hui, avant d'amorcer ce mondial ?

M. C. - La victoire fait du bien, donc maintenant il faut rester concentrées parce que les matches on va les prendre les uns après les autres, ils seront tous différents à jouer. On va se servir et avancer grâce à ce match [contre le Mexique], mais il faut rester focus et on va appréhender le match contre le Ghana (dimanche 5 août à 19h30 à Vannes ndlr) de la meilleure façon qui soit.

 

Coeurs de Foot - Les attentes du public et des médias

M.C. - Oui je sais qu'il y aura des attentes, après on le sait et on va essayer de gérer ça aussi.

 

Mylène Chavas a joué deux fois le championnat d'Europe U19, en 2016, qu'elle a remporté et en 2017 en terminant à la 2e place de la compétition derrière l'Espagne. Elle fut également finaliste de la Coupe du Monde U20 en 2016 face à la Corée du Nord.

Dounia MESLI