Ce mercredi marquait la dernière journée de la phase de poules des groupes F et G. Les Suédoises confirment leur domination en l’emportant face à l’Argentine (0-2) dans la poule G. L'Afrique du Sud crée la surprise en éliminant les Italiennes en toute fin de match, et se qualifie pour le prochain tour (3-2). Alors que la Jamaïque à réussi à tenir en échec le Brésil (0-0) et s'octroie son billet pour les huitièmes, aux côtés de la France dans le groupe F.

 

La Suède non sans mal  

 

L'Argentine s'est montrée offensive en première période face à la Suède, mais les Suédoises effectuent un bon pressing qui leur permet de récupérer la balle et de se créer quelques occasions. Estefania Banini (14e) tente une frappe loin du but qui passe non loin du cadre.

Les Blågult ont eu plusieurs corners qui auraient pu se montrer décisifs, mais ne parviennent pas non plus à concrétiser leurs opportunités de but. Sur un centre de Jakobsson, Schough (29e) récupère le ballon de la tête mais ne réussit pas à l'ajuster dans le cadre argentin. Peu de temps avant la pause, l'Argentine perd une de ses joueuses. Bonsegundo (40e) doit sortir sur blessure allongée sur une civière, après s'être effondrée sur la pelouse.

La Suède et l'Italie qualifiées à la pause, oblige l'Argentine à passer devant au score pour pouvoir accéder au prochain tour, mais les Suédoises sont plus en plus proche de trouver la faille. En seconde période, les joueuses de Peter Gerhardsson parviennent à ouvrir le score, après un bel enchainement, Sofia Jakobsson centre pour Rebecka Blomqvist (66e) qui n'a plus qu'a envoyer le ballon dans les filets !

L'Albiceleste devait à ce moment inscrire deux buts pour avoir l'espoir de se qualifier, mais semble dépasser sur plusieurs plans. Les Suédoises inscrivent un second but en toute fin de match et brisent le rêve de qualification de l'Argentine, sur un penalty obtenu et transformé par Rubensson (90e), face à une gardienne scotchée sur sa ligne.

Avec neuf points les Suédoises terminent donc en tête de leur groupe et se qualifient avec l'Afrique du Sud pour les phases finales de ce mondial 2023.

 

L’Afrique du Sud se qualifie au terme d'un match fou

 

En parralèle du match Argentine-Suède se jouait également la rencontre tant attendue entre l'Afrique du Sud et l'Italie, qui allait sceller le destin d'une de ses deux équipes. Les Italiennes vont mieux débuter et se procurent rapidement un penalty suite à une faute de Dhalamini en début de match. Arianna Caruso (11e) réussit à transformer en envoyant le ballon au ras du poteau gauche.

Thembi Kgatlana (13e) tente de réagir rapidement et frappe du droit à l'entrée de la surface italienne, mais sa tentative n’est pas cadrée. Les Banyana Banyana poussent fort pour revenir au score, l'Italie tient bon mais finit par craquer. Benedetta Orsi (32e) détourne la balle dans ses propres filets, qui permet à l'Afrique du Sud de revenir au score.

La Squadra attaque fort lors du retour de la pause, avec plusieurs occasions qui auraient pu se montrer dangereuses, mais manque de précision dans le dernier geste. Valentina Giacinti (47e) voit sa tentative contrée à l'entrée de la surface adverse. Tandis que sur une nouvelle action de la joueuse de la Roma, c'est cette fois la gardienne, qui va écœurer les Italiennes.

Un match très disputé, qui pouvait basculer à chaque instant et ça ne tardera pas à arriver. L'Afrique du Sud passe finalement devant au score sur une passe de Thembi Kgatlana qui lance Hildah Magaia (67e) dans la profondeur, avant d'envoyer le ballon d'une frappe du pied gauche dans les filets de l'Italie.

Les Italiennes vont rapidement réagir dans cette fin de match. Arianna Caruso (74e), réussi à tromper la gardienne adverse à un quart d'heure de la fin de cette rencontre, sur un ballon de Cristiana Girelli. L'Afrique du Sud, qui a cru avoir fait le plus dur en passant devant au score, doit rester sur ses gardes pour ne pas voir ce match leur échapper à présent.

Les deux équipes ont longtemps cru se partager les points de cette rencontre - un résultat qui éliminait les joueuses de Desiree Ellis - mais finalement l'Afrique du Sud va surprendre l'Italie en fin de match. Sur l'une des dernières actions de cette rencontre, Magaia transmet le ballon à Kgatlana (90+2) pour décrocher la victoire et trois points précieux pour repasser devant l'Italie au classement, qui aurait pu se satisfaire du match nul.

L'Afrique du Sud se qualifie in-extremis pour la phase finale de cette compétition, aux dépens des Italiennes qui se sont faite surprendre en fin de rencontre et qui vont avoir de gros regrets d'être passées si proche de leurs huitièmes de finale !

 

La Jamaïque laisse le Brésil à quai

 

Match fatidique encore une fois pour le Brésil et la Jamaïque. La nation des Caraïbes qui jouait cet été son premier mondial, va créer la sensation. Dès le début de ce match, les Brésiliennes ont pourtant la possession du ballon et se projettent vers l'avant pour se rapprocher du but de la Jamaïque. Les Jamaïcaines, bien en place défensivement, tente de jouer en contre-attaque pour surprendre leurs adversaires. Debinha se retrouve proche de la surface adverse, réussit à combiner avec Marta (11e) en retrait, mais elle voit sa tentative annihilée par la défense adverse.

Le Brésil se rapproche de plus en plus du but. Ary Borges (24e) se procure une action de but sur un centre de Tamires, mais la joueuse ne réussit pas à ajuster le ballon de la tête, qui termine au-dessus de la transversale. Le Brésil a une nouvelle occasion, avec Borges, qui transmet son ballon à Tamires (40e), cette dernière reprend d'une volée, mais Becky Spencer, vigilante, repousse le ballon. Les Brésiliennes sont tenues en échec à la pause, malgré une nette domination lors de cette première mi-temps. La Seleção n'a pas réussi à concrétiser ses actions face à une bonne défense jamaïcaine qui tient bon dans ce match, à l'image de leur entrée en lice face à la France (0-0).

Au retour de la pause, les joueuses de Pia Sundhage continuent à avoir la possession du ballon, mais les Reggae Girlz restent bien en place, perturbant le jeu du Brésil, qui a eu mal à se montrer dangereux. Adriana tente une percée avant de centrer pour Debinha (57e), mais l'attaquante ne réussit pas à ajuster son tir, repoussé par la défense adverse. La fin du match se profile, le Brésil doit vite trouver une solution pour inscrire ce but tant attendu, qui lui permettrait de se qualifier pour le prochain tour ! La Seleção doit à tout prix inscrire un but, à mesure que le chronomètre défile.

Les Brésiliennes voient encore une de leur tentative annihilé, lorsque la défense jamaïcaine dégage le ballon qui traîne dans la surface. Allyson Swaby (79e) manque son dégagement, mais sa gardienne Becky Spencer, était restée vigilante et parvient à stopper le ballon. En fin de match, la Jamaique s'octroie sa seule occasion dangereuse du match. Lancée en profondeur, Khadija Shaw (82e) se retrouve seule face au but adverse, mais manque son dernier geste et voit sa tentative se terminer au dessus des buts du Brésil !

Malgré une dernière tentative de Debinha (86e), le Brésil n'est pas parvenu à inscrire le but de la victoire et sont éliminées de cette Coupe du Monde par la petite porte, après leur élimination en huitièmes de finale face à la France en 2019. De son côté, la Jamaïque se qualifie pour la première fois de son histoire en huitième de finale, alors que le Brésil n'avait plus été éliminé en phase de poule depuis 1995.

. La rédaction