Début des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2023 ce samedi entre la Suisse et l’Espagne, qui s’est soldé par la victoire sans appel des Espagnoles, 5 buts à 1. Une première qualification en quarts pour la Roja, devant plus de 43.000 spectateurs à l'Eden Park de Auckland en Nouvelle-Zélande, plus connu pour ses matches des All Blacks que de football !
Nouvelle phase à élimination directe pour l’Espagne et la Suisse. Favorites pour la rencontre, les Espagnoles vont complètement dominer leur adversaire, qui a fait pâle figure sur cette affiche. Après leur défaite 4-0 face au Japon, les joueuses de Jorge Vilda avaient à coeur de se racheter. Alors que la Suisse n'avait pas vraiment impressionnée en phase de groupes et va finalement sortir par la petite porte, sans grande surprise.
Le festival espagnol
Les Espagnoles vont parfaitement débuter leur match, avec cette première occasion sur un centre de Salma Parraluelo venu de la gauche dévié au second poteau par Alba Redondo, mais sa frappe à bout portant est sauvée in-extremis par la gardienne, Gaëlle Thalmann. Alba Rebondo récupère le ballon mal dégagé par sa défenseure, et profite à Aitana Bonmati (5e), qui vient tromper la portière suisse d’une frappe du gauche 0-1 !
Malheureusement pour les Espagnoles, leur joie sera de courte durée, avec ce ballon dégagé par une Suisse, qui arrive dans les pieds de la défenseure Laia Codina (11e). L'Espagnole sans regarder, remet à sa gardienne, Cata Coll, depuis le rond central, alors qu’elle n’était pas dans sa surface, et le ballon termine au fond de ses propres filets 1-1.
La Roja va vite effacer cette grossière erreur, en reprenant l'avantage sur ce centre de Ona Batlle, dévié du bout de la tête par Bonmati vers le second poteau et repris d’une tête piquée par Alba Redondo (17e) pour le filet opposé 1-2 ! Le cauchemar ne va plus s’arrêter pour la Suisse, avec le doublé pour Bonmati (36e), qui se joue de la défense suisse, avant d'envoyer son ballon au fond des filets, sur un nouveau centre de Salma Paralluelo, mal négocié par les joueuses de Inka Grings 1-3.
L’Espagne continue son festival avec un dernier but juste avant la pause, signé Laia Codina (45e), qui se rachète de son but contre son camp, avec ce corner bien frappé par Teresa Abelleira, repris par l’Espagnole suite à un cafouillage devant le but Suisse 1-4.
La Roja en gestion
En seconde période, la Suisse veut revenir avec de meilleures intentions, à l’image de cette tentative entre Ana-Maria Crnogorčević, qui décale dans la boite pour Meriame Terchoun (56e), entrée au retour des vestiaires à la place de Coumba Sow, mais la frappe de la Dijonnaise termine dans les gants de Catalina Coll, qui n’a pas tremblé. La Suisse n'a plus le coeur à la fête.
Mais l’Espagne va avoir beaucoup plus de mal à trouver la faille et gère sa seconde mi-temps sans trop forcer. Il faudra attendre plusieurs minutes pour assister au cinquième et dernier but de la Roja, sur une frappe enroulée second poteau de Jennifer Hermoso (70e), sur un ballon parfaitement donné dans le dos de la défense suisse par Bonmati 1-5 ! Les Espagnoles lèvent le pied dans cette fin de match, dans une rencontre à sens unique, avec une équipe suisse décevante dans ce huitième de finale et qui n'a pas su trouver les ingrédients pour équilibrer cette affiche.
L'Espagne dispose logiquement de son billet pour les quarts de finale, et envoie un message clair à son futur adversaire, qu'elle connaitra demain, entre les Pays-Bas et l'Afrique du Sud !
Feuille de match
Samedi 5 août, 7h - Auckland (Eden Park) - Huitièmes de finale
Suisse - Espagne : 1 - 5
Affluence : 43 217 spectateurs
Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)
Buts : Laia Codina (11e) contre son camp pour la Suisse / Aitana Bonmati (5e et 36e), Alba Redondo (17e), Laia Codina (45e) et Jennifer Hermoso pour l'Espagne
Avertissements : J. Stierli pour la Suisse
Les équipes :
Suisse : G. Thalmann ; J. Stierli, N. Maritz, N. Riesen (L. Marti 84e), E. Aigbogun (V. Calligaris 46e) ; G. Reuteler (S. Mauron 46e), C. Sow (M. Terchoun 46e), L. Walti © ; A. M. Crnogorcevic, R. Bachmann, S. Piubel ( F. Humm 75e)
Banc : L. Peng, S. Friedli, L. Felber, A. Arfaoui, M. Rey, L. Buehler, A. Lehmann
Coach : Inka Grings
Espagne : C. Coll ; O. Batlle, I. Paredes, O. Hernandez, L. Codina ; T. Abelleira (M. Perez 64e), A. Bonmati (I. Guerrero 77e), J. Hermoso (A. Putellas 77e) ; E. Gonzalez © (E. Navarro 64e), A. Redondo, S. Paralluelo (A. Del Castillo 84e)
Banc : M. Rodriguez, E. Salon, I. Andres, M. Caldentey, O. Carmona, R. Galvez, C. Zornoza
Coach : Jorge Vilda
Photo : FIFA