Dernier match de ces huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2023, qui voyait s'affronter la France au Maroc ! Une rencontre historique entre les deux nations, qui n'a pas réservé de surprise, avec une victoire sans forcer des Bleues, 4 buts à 0, face à des Marocaines désarmées. Un doublé de Eugénie Le Sommer et des buts de Kenza Dali et Kadidiatou Diani.

 

Match particulier ce mardi 8 août entre la France et le Maroc, à l'Hindmarsh Stadium de Adelaide, comme le soulevait les deux coachs, Hervé Renard et Reynald Pedros en conférence de presse avant le coup d’envoi de cette affiche. Deux coachs français, qui ont tous deux coachés en France et le Maroc. La sélection masculine pour Hervé Renard, et la sélection féminine actuelle pour Reynald Pedros, après avoir tout gagné avec l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Un remake de la demi-finale masculine de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, version féminine.

Le Maroc jouait d'ailleurs son premier huitième de finale de son histoire, dès sa première participation en Coupe du Monde. Un véritable exploit des joueuses de Reynald Pedros, qui avaient réussi à sortir l'Allemagne et la Corée du Sud de leur groupe. Alors que les Bleues sont beaucoup plus habituées à cette étape, puisqu'elles disputent aujourd'hui leur 3e match de huitièmes de finale dans la compétition (en 2011, les Bleues étaient qualifiées directement en quart de finale, ndlr). Avec un match pour la troisième place disputé en 2011, perdu face à la Suède et l'objectif pour Hervé Renard de faire mieux aujourd'hui.

 

Les Bleues voient triple

 

Sans trop de surprise, les Bleues vont mettre le pied sur le ballon, avec une première occasion sur ce bon centre de Selma Bacha, repris de la tête par Eugénie Le Sommer, mais l’attaquante française est bien bloquée par la défense marocaine. Le ballon revient sur Kenza Dali (6e), qui voit se frappe s’envoler ! Selma Bacha (12e) excentrée sur son couloir gauche, tente de piéger Khadija Er-Rmichi, mais sa frappe est détournée parfaitement par la portière marocaine.

L'équipe de France finit par trouver la faille au quart d'heure de jeu. Une occasion parfaite pour l’équipe de France, cette bonne passe de Elisa De Almeida depuis le camp français, pour Sakina Karchaoui, qui joue en une deux avec Selma Bacha avant de distribuer son ballon à Kadidiatou Diani (15e), qui reprend l'offrande de la tête devant le but 1-0 ! Les Bleues doublent la mise rapidement avec ce long ballon de Wendie Renard dévié par Kenza Dali pour Diani, qui redonne en retrait à Dali et qui transforme son occasion grâce à un poteau rentrant chanceux 2-0 !

Eugénie Le Sommer (24e) assomme le Maroc quelques minutes après cela, avec ce ballon repoussé par El Chad, mais détourné par Diani et qui profite à l'attaquante lyonnaise, pour transformer l’occasion d'une frappe croisée 3-0 ! Les Bleues ont trouvé sans trop forcer les failles marocaines, qui se laissent trop découvrir en défense. Nouvelle frayeur pour le Maroc, qui se dégage tant bien que mal de ce nouvel assaut français (27e). On retrouve Selma Bacha (41e) avec ce ballon en retrait à la limite de la sortie sur son couloir gauche, repoussé par Nouhaila Benzina.

 

La France en gestion

 

En seconde mi-temps, le boulot était fait pour les Bleues et Hervé Renard, qui vont gérer ces dernières 45 minutes de la rencontre à sens unique. Mais les Marocaines vont avoir un véritable sursaut d'orgueil, après avoir été dépassées par les Françaises en première mi-temps. A l'image de la capitaine marocaine, Ghizlane Chebbak, qui annihile l’occasion de Eugénie Le Sommer (48e).

Le Maroc va commencer à se projeter beaucoup plus en attaque, comme avec cette belle occasion pour Ibtissam Jraidi (49e) qui dispose d'un bon ballon de Sakina Ouzraoui Diki dans le dos de la défense française, mais la Marocaine est bien gênée par Pauline Peyraud-Magnin et voit son ballon sortir en six mètres. On retrouve Chebbak (53e) avec ce nouveau centre, qui termine finalement dans les gants de Peyraud-Magnin.

L'équipe de France va reprendre la possession de son match, et s'offrir plusieurs occasions. A l'image de ce centre de Kenza Dali, qui rebondit sur le pied droit de Le Sommer (62e) avant d’être finalement récupéré par Er-Rimchi. Puis c'est au tour de Sakina Karchaoui (67e) de tenter une action en solo. La Parisienne rentre dans l'axe balle au pied, et tente d'envoyer son ballon au fond à quelques mètres de la portière marocaine, qui capte facilement sa frappe du droit. 

Après avoir longuement géré le match, les Bleues parviennent à corser un peu plus le score, avec ce doublé de Eugénie Le Sommer (70e) qui profite de ce ballon de Vicki Becho enroulé au second poteau, pour couper le ballon et l'envoyer au fond de la tête 4-0 ! Diani (77e) tente également d'inscrire son doublé, avec ce bon petit ballon de De Almeida depuis le couloir droit à l'entrée de la surface, mais l'attaquante tricolore voit sa frappe s'envoler !

Une victoire nette et sans appel de l'équipe de France, qui a sans doute affronté l'équipe la plus prenable de ces huitièmes de finale. Les Bleues devront continuer dans ce sens pour leur quart de finale fatidique contre le pays hôte, l'Australie ce samedi à 9h (heure française), pour espérer aller en demi-finale !

 

Feuille de match

Mardi 8 août, 13h - Adelaide (Hindmarsh Stadium) - Huitièmes de finale 

 

France - Maroc : 4-0 (3-0)

Arbitre : Penso Tori (Américaine)

Affluence : 13 557 spectateurs

Avertissements : Ait El Haj (57e) pour le Maroc
 

France : Peyraud-Magnin - Karchaoui (90+1 Tounkara), De Almeida, Renard, Périsset (81e Cascarino) - Bacha, Toletti (64e Becho), Geyoro, Dali - Le Sommer (81e Feller) - Diani (90+1 Asseyi)

Banc : Asseyi, Becho, Cascarino, Durand, Fazer, Feller, Lakrar, Le Garrec, Majri, Matéo, Picaud, Tounkara

Coach : Hervé Renard

 

Maroc : Er Rmichi - Redouani, Benzina, El Chad, Ait El Haj - Tagnaout (64e Bouftini), Chebbak, Nakkach (64e Kassi), Diki - Lahmari (64e Ayane), Jraidi

Banc : Amani, Arouaissa, Ayane, Badri, Bouftini, Chapelle, Gharbi, Kassi, M'Rabet, Mazrouai, Seghir, Zouhair

Coach : Reynald Pedros

 

Photo : FIFA

Dounia MESLI