Non sans peine, la Colombie s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2023, après sa victoire face à la Jamaïque. Les Cafeteras se sont imposées 1-0 grâce à un but de Catalina Usme en seconde période et affronteront l'Angleterre en quarts de finale.

 

Premières de leur groupe, les Colombiennes ont échappé à l'équipe de France, grâce notamment à une performance tonitruante face aux Allemandes (2-1). Les joueuses de Nelson Abadia, arrivé en 2017 en provenance du club colombien du Deportivo Cali, avaient la possibilité d'atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire.

En face, la Jamaïque qualifiée in-extremis, suite à son match nul historique face au Brésil, voulait continuer son bout de chemin. Avant cela, les joueuses de Lorde Donaldson, en poste depuis seulement un an, ont tenu les Bleues en échec (0-0) et dominé le Panama (0-1). Des résultats encourageant, malgré une grosse difficulté pour les Jamaïcaines de trouver les failles adverses. 

Ce match s'annonçait donc serré, avec deux équipes qui voulaient aller au prochain tour, et deux styles différents. 

 

Dans le dur 

 

En première période, les Colombiennes se procurent la première occasion du match. Linda Caicedo (3e), sur le côté gauche, centre pour ses partenaires, mais aucune d'elles ne parvient à récupérer le ballon.
La Jamaïque réagit rapidement par Shaw (6e) dans la surface adverse, qui dribble toute la défense avant de faire une passe en retrait pour sa partenaire. Celle-ci hérite d'un bon coup franc suite à une faute adverse. Beaucoup de fautes sont commises dans cette première période, avec beaucoup d'arrêts de jeu et de passes manquées. Une précipitation des deux équipes, qui pouvait faire basculer le match d'un moment à l'autre. 

La Colombie se procure un bon coup franc à la demi-heure de jeu, sur une tête d'Arias (30e). Le ballon est détourné des poings par Spencer en corner, après une belle sortie. La Colombie domine cette fin de première période, mais manque de justesse face au but. Carabali (38e) manque son tir dans la surface, qui termine au-dessus du montant adverse.
Brown (45+5e) passe proche d'ouvrir le score juste avant la pause, mais elle manque son face à face avec la gardienne adverse, qui sort le ballon des pieds de la joueuse jamaïcaine.

 

Usme mène la Colombie 

 

De retour de la pause, la Colombie parvient rapidement à ouvrir le score. Sur un centre de Guzman, qui trouve Usme (50e) démarquée et qui envoie le ballon dans la lucarne de Spencer ! Les Cafeteras ont bien failli inscrire leur deuxième but sur la relance. On retrouve Linda Caicedo (54e) mais la jeune prodige colombienne manque son duel face à la gardienne adverse.

Les Jamaïcaines doivent à tout prix marquer pour revenir dans ce match, mais ont du mal face au but. Elles, qui n'ont inscrit qu'un seul but dans cette Coupe du Monde, se retrouvent face au mur colombien, et la fin de match s'annonce compliquée pour elles.
Caicedo (66e) se procure une autre belle occasion de but. Partie sur le côté gauche, l'attaquante entre dans la surface adverse et tente une frappe enroulée, qui ne trouve pas le cadre.

Le jeu de la Jamaïque devient prévisible, les ballons allant souvent à Shaw, leurs adversaires ne se font plus surprendre et les joueuses de Lorne Donaldson ne parviennent plus à se créer d’occasions en cette fin de match. Les Colombiennes ont aussi du mal physiquement dans cette fin de rencontre, au vu de l'intensité affichée par les deux équipes. Les Cafeteras restent en défense pour ne pas se faire surprendre par leurs adversaires. La Jamaïque passe proche d'égaliser en toute fin de match, sur un centre de Cameron, Spence (85e) récupère le ballon de la tête, mais sa tentative passe juste à coté du poteau de la gardienne Colombienne qui était battue. Dans le temps additionnel, Catalina Perez sauve son équipe après avoir repoussé une tête jamaïcaine en cette toute fin de match. 

Le match se termine sur cette victoire Colombienne qui peuvent remercier Catalina Perez. Les Cafeteras se qualifient pour la première fois de leur histoire en quart de finale d'une Coupe du Monde, contre l'Angleterre, championne d'Europe en titre. 
Les Jamaïcaines pourront avoir des regrets, et devront affûter leur jeu offensif pour le futur de leur sélection. 

 

Feuille de match

Mardi 8 août, 10h - Melbourne (AAMI Park) - Huitièmes de finale 

 

Colombie - Jamaique : 1-0 (0-0)

 

Arbitre : Katherine Margaret Jacewicz (Australie)

Affluence : 27 706 spectateurs

Avertissements : Arias (67e) pour la Colombie / Swaby (41e), Spence (45e) pour la Jamaïque

 

Les équipes :

Colombie : Perez - C.Arias, D.Arias, Carabali, Guzman - Ospina, Bedoya, Santos (87e Montoya) - Usme (90+3e Restrepo), Caceido, Ramirez

Banc : Sepulveda, Giraldo, Baron, Andrade, Ramos, Chacon, Caracas, Bahr, Montoya, Reyes, Restrepo

Coach : Nelson Abadia

 

Jamaïque : Spencer - Swaby, Blackwood, Swaby, Wiltshire (84e Simmonds) - Sampson (78e McNamara), Spence, Brown (84e Matthews), Carter (67e Cameron) - Shaw (cap), Van Zhanten (46e Primus).

Banc : Schneider, Cameron, Bailey Gayle, Washington, Primus, Matthews, Mckenna, Brooks, Plummer, Solaun, Mcnamara, Simmonds.

Coach : Lorne Donaldson

. La rédaction