Le Groupe B et C entamaient la dernière journée de cette phase de poules ce lundi 31 juillet. Le Nigeria se contente du match nul face à l'Irlande (0-0), alors que la Zambie a battu le Costa Rica et s'offre sa première victoire dans un Mondial (1-3). Le Japon et l'Australie ont été les nations du jour, battant respectivement l'Espagne et le Canada sur le même score (4-0).

 

Le Japon atomise l'Espagne

 

Premier match de la journée entre le Japon et l'Espagne, qui est l'un des chocs de cette phase de groupes. Les deux équipes avaient les éléments pour l'emporter, avec deux victoires dans leur compteur pour leur début, face au Costa Rica et la Zambie.

L'Espagne se procure la première occasion de ce match. Mariona Caldentey (5e) adresse un centre à Bonmati, mais loupe de peu le ballon devant les cages adverses. Peu de temps après, Kumagai sur le côté gauche trouve Miyazawa (12e) dans l'axe qui parvient à envoyer le cuir au fond des filets adverses pour ouvrir le score. La Roja va essayer de réagir rapidement, Putellas adresse un centre à Bonmati qui ne parvient pas à trouver Hermoso dans l'axe et loupe le ballon, qui termine sa course en sortie de but.

L'Espagne domine ce début de rencontre sur la possession du ballon, mais ne se montre pas dangereuse devant le but adverse. À la demi-heure de jeu, Mizaya lance Ueki (30e) sur un contre rapide, mais son tir est contré par Paredes, le ballon lobe Rodriguez et termine sa course au fond des filets espagnols.

Malgré les tentatives espagnoles pour revenir au score, elles se heurtent à une très bonne défense japonaise et ne trouvent pas de solutions. Peu de temps avant la mi-temps, Ueki lance Miyazawa (40e) sur le côté droit qui frappe au but et trompe Misa Rodriguez, pour le troisième but des Nadeshiko. Une vraie démonstration tactique du Japon. La Roja paie son manque de réalisme lors de cette première période, tandis que le Japon se montre imparable, malgré la domination adverse qui arrive à mieux conserver le ballon. 

Ona Batlle (46e) se procure une belle occasion au retour de la pause, Abelleira sur l'aile lance Batlle qui se retrouve face à la gardienne mais loupe sa frappe en tentant un tir enroulé, qui passe à côté du cadre. Le Japon a bien failli inscrire un nouveau but, sur ce centre de Shimizu adressé à Naomoto (51e), mais la joueuse manque sa reprise face à Misa Rodriguez.

Les Espagnoles tentent tant bien que mal de revenir au score, mais continuent de se heurter à la défense japonaise. Les Japonaises parviennent à se montrer dangereuses à chaque occasion, et les Espagnoles sont à la limite de craquer face aux multiples attaques. Ce qui ne manquera pas d'arriver. Les Nadeshiko inscrivent le quatrième buts à dix minutes de la fin de ce choc. Tanaka part côté droit et se retrouve face à Paredes, la Japonaise parvient à dribbler son opposante, puis envoie une frappe dans la lucarne gauche de Misa Rodriguez.

Les Espagnoles encaissent une lourde défaite face à une équipe du Japon qui s’est montrée imparable et réalise. Malgré ce résultat, les deux nations iront bien en huitièmes de finale, avec le Japon leader du groupe C, qui affrontera la Norvège et l'Espagne deuxième, fera face à la Suisse ! 

 

Une victoire pour l'honneur

 

Deuxième match de cette journée de Coupe du Monde entre le Costa Rica et la Zambie qui participaient à leur première Coupe du Monde de leur histoire.

Les Zambiennes, déjà éliminées, avaient à cœur de sauver l'honneur dans ce match, et elles s'en sont plutôt bien sorties avec l'ouverture du score dès le début de la rencontre sur un but de Mweemba (3e). Elles vont ensuite obtenir un penalty à la demi-heure de jeu, transformé par Barbra Banda (31e), pour permettre à son équipe de prendre une marge confortable sur le Costa Rica.

Peu après le retour de la pause, Melissa Herrera (48e) réduit l'écart en faveur du Costa Rica et permet à son équipe d’entretenir un espoir pour revenir dans ce match.

En fin de rencontre, Kundananji (90+3e) inscrit le troisième but en faveur de la Zambie, pour sceller cette victoire historique pour son pays, face à une équipe du Costa Rica, qui n'a rien lâché, mais sans parvenir à trouver la faille de son adversaire du jour.

 

Les Matildas sans pitié

 

Match important entre le Canada et l’Australie puisqu’une place en huitièmes de finale était en jeu entre ces deux formations. Les Australiennes pays hôte de la compétition était sous pression, dans l'obligation de remporter ce match, alors que les Canadiennes pouvaient se contenter du match nul pour se qualifier et passer au prochain tour de ce mondial.

Comme le Japon et la Zambie, l'Australie va rapidement ouvrir le score dans ce match. Steph Catley sur l'aile centre dans la surface et trouve Hayley Raso (6e), qui trompe Sheridan d'une frappe croisée. La nouvelle joueuse du Real Madrid (40e) va s'offrir un doublé à la suite d'un corner bien frappé et profite d'un cafouillage dans la surface pour envoyer le cuir au fond ! Les Canadiennes perdent de plus en plus de ballons et ne parviennent pas à exprimer leur jeu comme il faut.

En seconde mi-temps, les Matildas se montrent les plus dangereuses avec plusieurs actions, notamment sur ce centre de Catley manqué de peu de la tête par Raso (51e). Titularisée pour la première fois du mondial, l'ancienne montpelliéraine, Mary Fowler (58e) va alourdir le score avec un troisième but, sur une frappe poteau rentrant, à la suite d'un centre en retrait de Foord sur le côté gauche.

Les Canadiennes tentent de réagir, à l'image de Rose (66e), qui envoie une belle frappe croisée face à la gardienne, mais la balle est détournée par Arnold du bout du pied. Le Canada n'y arrive plus dans cette fin de rencontre et est sur le point de craquer, mais se procure une nouvelle occasion en fin de rencontre, par l'intermédiaire de l'ex-Parisienne Evelyne Viens (88e), qui se retrouve à l'entrée de la surface et arme une frappe, repoussée par la gardienne Australienne qui était restée vigilante malgré l'écart au score confortable de son équipe.

Les Australiennes vont même obtenir un penalty en fin de match. Jessie Fleming est en retard sur Gorry à l'entrée de la surface et après consultation de la VAR, le penalty est accordé par Stéphanie Frappart. C’est transformé par la capitaine Steph Catley (90e +4), Sheridan pourtant partie du bon côté, est trop courte pour toucher le ballon et encaisse un quatrième but lors de cette rencontre. Un nouveau visage de l'Australie, après leur défaite surprenante face au Nigeria, qui leur permet de se qualifier avec l'équipe africaine en huitièmes de finale et de passer leader de son groupe B.

 

Le Nigeria assure l'essentiel 

 

Le Nigeria, qui affrontait de son côté l'Irlande, se qualifie également pour le prochain tour, grâce à son match nul. Les Irlandaises, qui étaient déjà éliminées, n'avaient pas d'enjeu lors de cette rencontre, alors que le Nigeria avait son destin entre ses mains.

McCabe (5e) - la sensation de cette équipe irlandaise et joueuse d'Arsenal - se procure la première occasion du match en début de rencontre, et loupe de peu le cadre. Les Girls in Green ont le pied sur le ballon lors de cette première période, mais ne parviennent pas à inquiéter leurs adversaires. Asisat Oshoala (14e) va également avoir une occasion de but dans le premier quart d'heure de jeu, et manque de peu le cadre suite à une frappe du droit à l'entrée de la surface.

Les deux équipes se sont procurées chacune des opportunités, sans réussir à se montrer réalistes face aux buts adverses, manquant de précision dans la finition des actions.

En seconde période, Kanu (52e) a une occasion de but au niveau du point de penalty, sur cette tête en direction des cages, mais sa tentative est finalement stoppée par la gardienne irlandaise.

Les deux équipes ne parviendront pas à se montrer dangereuses dans cette deuxième période et doivent se partager les points. Sans forcer le Nigeria se qualifie pour les huitièmes de finale et rejoint l'Australie, le Japon, l'Espagne, ainsi que la Suisse et la Norvège, qualifiés hier.

. La rédaction