Ce jeudi 3 août marquait la fin de la phase de groupes, avec les derniers matches du groupe H, opposant le Maroc à la Colombie et la Corée du Sud à l'Allemagne. Deux chocs inédits en Coupe du Monde et qui allaient tenir toutes leurs promesses. Avec une victoire fabuleuse du Maroc (1-0) face à la Colombie, et un match nul (1-1) pour la Corée du Sud, qui a tenu tête jusqu'au bout face à l'Allemagne. Un succès marocain, qui les envoie en huitièmes avec les Colombiennes.

 

Des Marocaines transcendées 

 

Pour leur dernière rencontre de la phase de groupes, les Marocaines de Reynald Pedros affrontaient la Colombie. Un match crucial et décisif pour la suite de cette compétitions, une victoire pouvait permettre au Maroc de décrocher une qualification historique dans cette ultime journée, en espérant un faux pas des Allemandes qui affrontaient la Corée du Sud dans l'autre match du jour. Un score nul entre ces deux nations, suffisait au bonheur des Marocaines.

Dans ce début de rencontre, les deux équipes se créent des occasions dès les premières instants. Ibtissam Jraïdi tente un tir du pied droit sur le côté gauche, mais est stoppé par la gardienne colombienne, Catalina Pérez. Mayra Ramírez (11e) s'essaye également sur un tir du pied droit à l'entrée de la surface de réparation, mais son tir n'est pas cadré.

Le Maroc redouble d'efforts dans ce premier quart d'heure et continue à mettre la pression sur la défense adverse. Ibtissam Jraïdi (13e) tente de nouveau sa chance face au but, cette fois-ci de la tête depuis le point de penalty, mais son ballon est à nouveau stoppé par la gardienne colombienne. Anissa Lahmari (30e) se procure une belle occasion à la demi-heure de jeu, sur une frappe du droit à l'entrée de la surface mais ne parvient pas à cadrer sa tentative qui termine au-dessus des cages.

Les Colombiennes qui commencent à faire des fautes, mises sous pression face aux multiples attaques marocaines, mais vont se procurer une action dangereuse juste avant la pause. Leicy Santos (44e) tente une reprise de la tête depuis le point de penalty mais ne parvient pas à trouver le cadre. Le match va s'emballer tout juste avant la pause, le Maroc obtient un penalty suite à cette poussette dans le dos de Daniela Arias, sur Ibtissam Jraidi. La capitaine marocaine prend ses responsabilités, mais voit son ballon repoussé par la gardienne, Nesryne El Chad avait bien suivi et remet devant la boite, qui profite à Anissa Lahmari (45+4e) pour envoyer ce précieux ballon au fond des filets colombiens ! Un but qui qualifie à ce moment présent le Maroc en huitièmes de finale. Une véritable sensation.

 

La Colombie restera muette

 

De retour sur le terrain, les Colombiennes tentent de vite réagir pour revenir dans ce match. Jorelyn Carabalí envoie Mayra Ramírez (48e) dans la profondeur mais celle-ci se retrouve en position de hors-jeu. Le Maroc continue d'attaquer et de perturber son adversaire, pour tenter de faire le break, tout en restant solide en défense et solidaire. La Colombie va s'offrir l'occasion du match avec cette frappe de Daniela Montoya (58e), la légende de la sélection colombienne, à la réception de ce centre incroyable de Linda Caicedo, mais voit sa frappe détournée du bout du pied par Khadija Er-Rmichi, héroïque !

Mayra Ramirez (62e), tente sa chance en frappant à l'entrée de la surface marocaine, mais la gardienne, vigilante, stoppe sa tentative. Les deux équipes font plusieurs changements, alors que les joueuses commencent physiquement à avoir du mal en cette fin de rencontre à grande intensité. Les deux camps veulent inscrire un but, mais le Maroc sait que l'égalisation de la Colombie ruinerait leur rêve de huitièmes de finale et s'accroche.

Catalina Usme (73e) parvient à transmettre son ballon à Linda Caicedo - la pépite de cette sélection sud-américaine - dans la profondeur, mais est signalée en position de hors-jeu. Maya Ramirez (79e) a bien failli inscrire un but pour la Colombie après avoir vu sa tentative se terminer sur le poteau droit de la cage marocaine. Le Maroc tient bon dans cette fin de rencontre, qui va se jouer au mental et où la moindre erreur pourrait être lourde de conséquences. Les deux équipes font de nouveau changements pour terminer cette rencontre avec du sang neuf.

Les Marocaines ont réussi à tenir jusqu'au bout leur victoire grâce à un but d'Anissa Lahmari, suite à un penalty sauvé par Catalina Pérez. Le Maroc accède au prochain tour de cette compétition, suite au match nul Allemagne-Corée du Sud (1-1). Elles affronteront la France lors du prochain match.

 

La Corée du Sud pour l'honneur

 

Match décisif également pour l'Allemagne, qui affrontait la Corée du Sud pour une place en huitièmes de finale. Une rencontre que les Allemandes semblaient pouvoir remporter sans difficulté. Mais les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg vont tomber de dix étages, face à une équipe de Corée du Sud, qui pouvait également nourrir l'espoir d'une qualification, même s'il était extrêmement faible avec un goal-average beaucoup trop défavorable.

La Corée du Sud s’offre la première occasion à l’entrée de la surface, avec cette combinaison entre Chun Ga-ram, qui chipe le ballon à Lena Oberdorf, pour la légende de cette équipe coréenne, Ji So-yun, joueuse du Suwon FC, passée par Chelsea. Cette dernière remet instinctivement au sol dans la boite pour Casey Phair (2e) - première joueuse multiculturelle (Américaine et Sud-Coréenne) à jouer en sélection sud-coréenne hommes et femmes confondus - entre Chantal Hagel et Kathrin Hendrich, mais sa frappe à bout portant est détournée par Merle Frohms 

La portière allemande est complètement délaissée par sa défense, et ne peut rien faire sur l’ouverture du score de Cho So-hyun (6e), la joueuse de Tottenham, profite de cet excellent ballon de Lee Young-ju dans l’espace pour prendre à défaut la défense allemande et envoyer le cuir au fond d’une frappe croisée ! Des Allemandes aux abonnées absentes, qui vont payer chères leur passivité et manque de prise au sérieux à l'égard de la Corée du Sud.

L'Allemagne tente de réagir, à l'image de cette opportunité pour Lea Schüller (12e) dans la boite, qui se fait chiper son ballon avant toute tentative. Les Allemandes manquent de détermination. Malgré un nouvelle possibilité de revenir au score avec cette tête de Klara Bühl (15e), qui ne cadre pas son ballon. La Mannschaft va finalement se racheter avec l'égalisation de l'intraitable Alexandra Popp (42e), qui remporte son duel en l'air face à Kim Hye-ri et envoie d'une tête sur ce centre parfait de Svenja Huth le ballon au premier poteau 1-1 !

 

L'Allemagne éliminée surprise

 

Au retour des vestiaires, l'Allemagne semble vouloir reprendre son destin en main, mais sera souvent désespéré face aux bons placements des Sud-Coréennes, qui font tout pour éviter une troisième défaite dans leur phase de groupes. Popp (57e) ne passe pas loin du doublé, mais son but est finalement signalé hors jeu, suite à la VAR. La capitaine et légende (59e) de cette sélection s'essaye encore, quelques minutes après cela, sur une nouvelle tête, qui s’écrase sur la barre cette fois ! L'attaquante ne cache pas sa colère et sa frustration. 

Alex Popp (74e) - qui dispute peut-être sa dernière Coupe du Monde à l’âge de 32 ans - ne baisse pas les bras, à l’inverse de son équipe et tente encore une tête sur ce centre au second poteau de Sydney Lohmann, captée aisément par la portière coréenne. Entrée à l'heure de jeu, la joueuse du Bayern Munich va s'illustrer à de nombreuses reprises dans cette fin de rencontre. Dans le temps additionnel la milieu de terrain (90e + 11) tente une frappe, mais trop écrasée et qui ne fait que raser le second poteau de la Corée du Sud ! Avant de tenter une nouvelle frappe (90e + 12), qui survole le cadre cette fois. 

Ce match nul, combiné à la victoire surprenante du Maroc face à la Colombie, élimine l'Allemagne et la Corée du Sud dès la phase de groupes ! C'est la première fois que l'Allemagne est éliminée à cette étape de la compétition dans son histoire ! De son côté la Corée du Sud ne parviendra pas non plus à se hisser en huitièmes de finale - sa meilleure performance en 2015 au Canada - malgré toute leur bonne volonté.