Deuxième journée de compétition pour le groupe E et B, avec le choc États-Unis vs Pays-Bas, qui a tenu toutes ses promesses (1-1), alors que le Portugal a réussi à valider sa première victoire en Coupe du Monde (2-0), tandis que l'Australie est tombée sur un os, avec leur défaite face au Nigeria (2-3).
Sans vainqueur
Remake de la dernière finale de Coupe du Monde ce jeudi entre les États-Unis et les Pays-Bas au Sky Stadium de Wellington.
Les Pays-Bas vont dominer le début du match et ouvrir rapidement le score sur un but de Jill Roord (15e) sur une contre-attaque parfaitement orchestrée par Lieke Martens, qui vient transmettre son ballon à sa coéquipière. Les Américaines devaient vite se ressaisir pour revenir dans ce match, et étaient proches d'égaliser sur une frappe de Trinity Rodman, mais le ballon sera stoppé par la gardienne néerlandaise.
Sous pression face au gros pressing des Oranje, les Stars and Stripes ne vont pas parvenir à inquiéter leurs adversaires, malgré une tentative d'Alex Morgan (35e) en fin de première période, et rentrent au vestiaire menées d'un petit but.
Lors de la seconde mi-temps, Lindsey Horan (63e) va finalement réussir à inscrire le but tant attendu pour les Américaines, envoyant une puissante tête au fond des filets sur un corner. Alex Morgan (67e) inscrit peu de temps après un second but, mais celui-ci sera refusé pour hors-jeu. Les USA vont avoir plusieurs occasions dans les dix dernières minutes de jeu, notamment des tentatives de Sophia Smith (82e) et Alex Morgan (86e), qui n'a pas pu ajuster sa tête face à la gardienne.
Ce match se termine sur un match nul, qui représente plutôt bien cette rencontre, où la première période fut dominée par les Pays-Bas, alors que les États-Unis ont dominé la seconde partie de cette rencontre. Avec 4 points chacun, les deux pays sont devants le Portugal (3 points) et le Vietnam, qui se sont affrontés juste après. La dernière journée déterminera qui des États-Unis, des Pays-Bas ou du Portugal iront en huitièmes.
Le Portugal dans les annales
Justement les Portugaises, qui disputent leur premier mondial cet été, vont signer une belle performance pour le deuxième match, après leur courte défaite 1-0 face aux Pays-Bas lors de la première rencontre. Mais le Vietnam voulait également saisir sa chance de repartir avec ses trois premiers points de la compétition.
Le Portugal va - malheureusement pour les Vietnamiennes - rapidement ouvrir la marque dès l'entame de la rencontre, par l'intermédiaire de Telma Encarnaçao (7e), qui envoie le ballon au fond des filets d'une frappe du pied droit, après un centre précis de Lucia Alves. Les Portugaises passent proches d'aggraver le score, Kika Nazareth (12e) aura une occasion de but au niveau du point de penalty, mais sa frappe manque de précision et termine sa course hors du cadre de Trần Thị Kim Thanh.
Dans les minutes qui suivront, la Selecao va avoir plusieurs occasions mais manquent d'efficacité dans leurs derniers gestes. Finalement, Kika Nazareth (21e) va trouver la faille et inscrire le deuxième but pour son équipe. Telma Encarnaçao file sur l'aile, trouve l'attaquante Portugaise sur un centre, qui n'a plus qu'à envoyer le ballon au fond des filets de son adversaire. Les joueuses de Francisco Neto vont continuer d'attaquer les cages adverses, mais les défenseuses vietnamiennes se montrent plus efficaces face au pressing, afin de garder un mince espoir dans cette rencontre.
Le début de la seconde période sera hachée avec quelques fautes des deux cotées, mais les Portugaises continuent à dominer. Le Vietnam ne parvient pas à se projeter vers l'avant, et inquiéter leurs adversaires qui semble dorénavant gérer cette fin de match. Plusieurs changements seront opérés par le coach vietnamien, Mai Duc Chung à l'heure de jeu, ses joueuses montrant des difficultés physiques à contenir les attaques adverses. En fin de match, le Portugal ne parvient pas à aggraver le score sur cette belle frappe de Lucia Alves (90e + 2), stoppée par la gardienne.
Le Portugal remporte ce match face à une équipe du Vietnam qui ne sait jamais montrée vraiment dangereuse. Le Portugal est troisième de son groupe derrière les Pays-Bas et les États-Unis. La prochaine journée sera déterminante pour ce groupe ou tout reste possible, tandis que le Vietnam est dors est déjà éliminé, malgré leur engagement lors de leur deux premiers matches.
Le sursaut d'orgueil nigérian
Dernier match de cette journée entre l'un des pays hôte de ce mondial, l'Australie, qui affrontait le Nigeria au Suncorp Stadium de Brisbane, devant plus de 49000 spectateurs. Le Nigeria qui avait tenu en échec le Canada (0-0) lors de la première journée, pouvait déjouer tous les pronostics en sa défaveur, face à une équipe australienne qui voulait faire une bonne prestation devant son public, venu nombreux pour l'encourager.
Les Australiennes vont jouer haut dès le début de la rencontre,et domineront la première demi-heure de jeu, se procurant la première occasion réellement dangereuse sur cette lourde frappe de la Lyonnaise, Ellie Carpenter (28e), sur un ballon renvoyé par une défenseuse adverse, mais son tir n'était pas cadré. Les Nigérianes ont du mal à défendre sur les corners, et ont failli encaisser un but sur une tentative de Hayley Raso (30e), mais la balle passe près du second poteau.
Les Australiennes vont finalement ouvrir le score après un dégagement manqué de Nnadozie. Foord file dans le couloir gauche puis adresse un centre au point de penalty sur Van Egmond (45e + 1) qui conclut du plat du pied. Le Nigeria ne se laisse pas abattre, et égalise peu de temps après. Payne adresse une passe à Ajibade à gauche, la joueuse frappe au but, mais le ballon sera contré par le dos d'une défenseuse, qui profite à Kanu (45e + 6), qui récupère le ballon et l'envoie au fond des cages australiennes.
L'Australie débute la seconde période avec une forte intensité, ne voulant pas se faire avoir par des Nigérianes se montrant efficaces face au but, malgré leur faible nombre d'occasions, et voulaient inscrire un second but au plus vite pour se mettre à l'abri dans ce match. La première franche occasion de cette deuxième mi-temps est à mettre au crédit de Carpenter, qui combine avec Raso sur le côté droit. La joueuse de l'Olympique Lyonnais cherche sa coéquipière dans la surface, mais sa tête n'était pas suffisamment puissante pour inquiéter la gardienne Nigériane.
Le Nigeria renverse le match et passe logiquement devant au score, après avoir repris le contrôle de la rencontre. Sur un corner repoussé par la défense adverse, Arnold réalise une parade in-extremis, mais Ohale (65e) se sacrifie pour pousser le ballon au fond des filets, malgré le pied haut de Kennedy, pour permettre à son équipe de mener au score cette rencontre. Entrée en jeu peu de temps avant, Asisat Oshoala va inscrire le troisième but en faveur du Nigeria. Une mésentente entre la défenseure, Alanna Kennedy et sa gardienne, qui profite au Nigeria. Oshoala récupère le ballon pour l'envoyer dans les cages des Australiennes, qui semblent dépassées dans cette fin de rencontre.
Les Australiennes qui ont peu de temps à présent pour revenir dans ce match, multiplient les attaquent, mais manqueront de précision dans le dernier geste. Foord (81e) aura un belle occasion face au but, mais sa frappe passe au dessus des cages nigérianes. Les Matildas sont impuissantes depuis l'égalisation du Nigeria, et paye surement l'absence de Sam Kerr pour cause de blessure. Alors que le temps commence à manquer, l'Australie va pourtant relancer le match en réduisant le score le score dans le temps additionnel. Fautive notamment sur le troisième but, Kennedy (90e + 10) va se racheter et reprendre de la tête un ballon provenant d'un coup de pied arrêté, pour envoyer le ballon dans les filets de la portière du Paris FC, Chiamaka Nnadozie. Une réduction du score insuffisante pour décrocher le match nul face à une équipe Nigériane reboosté en seconde mi-temps.
Le Nigeria prend une belle option pour se qualifier pour le prochain tour, mais devra confirmer face à l'Irlande - déjà éliminée - alors que l'Australie, qui est l'un des pays hôtes de cette compétition, est sous pression avant d'affronter le Canada !