Nouvelle journée chargée ce samedi, avec quatre matches disputés : les États-Unis facile vainqueurs du Vietnam (3-0), un Japon XXL face à la Zambie (0-5), une Angleterre timorée face à Haïti (1-0), et le Danemark vainqueur à la 90e face à la Chine (1-0). 

 

Les États-Unis en démonstration

 

Les favorites de cette Coupe du Monde et tenantes du titre ont rapidement fait parler la poudre. Une action rudement menée par Lindsey Horan, avec cette longue passe déviée par Alex Morgan pour Sophia Smith (14e), qui entre balle au pied dans la boite et trompe la portière du Vietnam. Avant la pause, les États-Unis vont avoir la possibilité d’aggraver le score sur penalty, mais la portière du Vietnam, Thi Kim Thanh Tran (44e) stoppe la frappe de Alex Morgan. Félicitée par son équipe, elle aura moins de chance sur cette action. Après avoir renvoyé des poings le ballon, Sophia Smith (45e + 6) récupère l'offrande et avec beaucoup de chance, envoie le ballon au fond des filets entre les jambes de la gardienne !

La seconde mi-temps reprend sur les mêmes bases entre les deux équipes. Le Vietnam n’arrive toujours pas à construire ses occasions pour se montrer dangereux, mais les États-Unis vont aussi avoir un peu plus de mal à trouver le chemin des filets. Il faudra attendre la fin du match pour assister au troisième but, sur un ballon parfaitement récupéré par Sophia Smith face à Thi Kieu Chuong dans la boite. L'Américaine remet son ballon en retrait vers le point de penalty pour Lindsey Horan (77e) qui était totalement démarquée, et qui vient placer une frappe sèche au fond du but ! Rose Lavelle (85e) était également proche de corser le score sur cette frappe puissante, qui va finalement s’écraser sur la barre transversale de Thi Kim Thanh Tran ! Une vraie démonstration de force des États-Unis et du talent de Sophia Smith, qui donne le ton pour la suite de la compétition.

 

La Zambie inexistante

 

Les Japonaises ont dominé la première période face à une équipe de Zambie dans l'incapacité de passer la défense japonaise. En conflit avec leur Fédération, qui selon les joueuses ne les a pas payé depuis deux ans aujourd'hui, les Zambiennes ont vu l'une de leur coéquipière Grace Chanda écartée du groupe. Une situation qui impacte forcément les joueuses, qui se seraient bien passées de ce manque de considération. Après avoir longuement patienté, le Japon parvient à ouvrir le score en fin de première période en inscrivant un but grâce à leur attaquante, Hinata Miyazawa (43e).

Dès la reprise de la seconde période, les Japonaises vont rapidement se mettre à l'abri en inscrivant le deuxième but sur une frappe de Hinata Miyazawa (49e), mais le but sera refusé pour une position de hors-jeu. Les Japonaises se montrent de plus en plus dangereuses pour leurs adversaires vont finalement réussir à inscrire leur deuxième but de cette rencontre. Endo adresse un centre dans les pieds de Tanaka (55e) qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les cages zambiennes.

Les Zambiennes sont totalement dépassées et Miyazawa (62e) va inscrire rapidement le troisième but de cette rencontre. Malgré les efforts de la Zambie pour inscrire un but, elles sont techniquement en dessous des Japonaises et perdent trop rapidement la balle pour espérer inquiéter le camp adverse. Endo (71e), qui était démarquée, est trouvée dans la profondeur et va parvenir à placer le ballon dans les filets de la gardienne zambienne pour inscrire le quatrième but !

Dans le temps additionnel, la gardienne Zambienne Catherine Musonda va être sanctionnée d'un carton rouge pour avoir accroché les pieds de l'attaquante Riko Ueki, qui venait de feinter la gardienne balle au pied dans la surface de réparation. Un vrai coup dur pour la Zambie, qui devra faire sans leur gardienne titulaire pour leur prochain match, et dont le penalty sera transformé par Riko Ueki (90e + 11).

Les Japonaises remportent un match important pour bien se lancer dans la compétition, sans jamais avoir été inquiété par leur adversaire du jour. Elles occupent désormais la première place de leur groupe devant l'Espagne, qui avait inscrit trois buts lors de leur match face au Costa Rica, tandis que la Zambie devra vite réagir lors de leur prochaine rencontre face à l'Espagne, pour avoir une chance de rester dans cette compétition.

 

L'Angleterre sur penalty

 

Premier match du Groupe D entre l'Angleterre et Haïti ce samedi. Favorites les Anglaises vont pourtant avoir bien du mal à faire régner leur loi, face à une équipe haïtienne vaillante et sans complexe, qui joue son premier mondial.

Les Haïtiennes vont cependant longuement courir après le ballon pendant la première demi-heure de jeu et vont être inquiétées par l'Angleterre, notamment sur un penalty refusé par la VAR (17e) suite à une faute dans la surface. Quelques minutes plus tard, un nouveau penalty (28e), cette fois accordé par la VAR, suite à une main de Batcheba Louis dans la surface, sera transformé par Georgia Stanway (29e) sans trembler !

A la reprise, Haïti a failli corser le score à ses dépens, suite à un centre de Kelly, la défenseuse d'Haïti est passée proche de détourner la balle dans ses propres filets. Russo, attaquante de l'Angleterre, se montre dangereuse pour les défenseuses adverses, avec plusieurs occasions consécutives, notamment une frappe repoussée en deux temps (58e) par la gardienne haïtienne, qui a permis à son équipe de rester dans ce match et d'avoir espoir de revenir au score. Russo se procure une nouvelle action dangereuse (64e), avec une puissante tête, repoussée in-extremis par Theus, la gardienne d'Haïti.

En fin de match, les joueuses haïtiennes commencent à être physiquement à la peine, les Anglaises vont avoir le monopole du ballon, obligeant leurs adversaires à courir pour effectuer le pressing sur le ballon, mais les Anglaises n'arrivent pourtant pas à inscrire de second but.

L'Angleterre s’impose donc par la plus petite des marges, avec seulement un petit but d'inscrit par Georgia Stanway sur pénalty. Haïti qui à été sauvé à plusieurs reprises par sa gardienne, qui leur à épargné un score plus lourd. Les Anglaises - championnes d'Europe en titre - devront se montrer plus efficace face au but lors de leur prochain match !

 

Le Danemark au bout du suspens


Dernier match de cette journée, entre le Danemark et la Chine, qui va être très disputé entre les deux nations. Les Chinoises ont donné du fil à retordre à leur rival, le Danemark ne parvenant pas à trouver la faille face à une défense se montrant efficace et bloquant les attaques de leurs adversaires. Malgré quelques tentatives, la première période se termine sur le score frustrant de 0-0. Aucune équipe n'est parvenue à trouver la faille dans cette première mi-temps, hachée. Les deux nations devront trouver une solution pour pouvoir ouvrir le score dans ce match, pour mieux amorcer leur mondial.

La Chine fait un premier changement en remplaçant Shuang par Xin dès la reprise, tandis que le Danemark garde les mêmes joueuses. Passée l'heure de jeu, les deux équipes ne parviennent toujours pas à ouvrir le score, le Danemark fait alors son premier changement en faisant entrer Bruun pour Kulh (62e), ainsi que Sorensen qui cède sa place à Madsen (72e). À quelques minutes de la fin, les deux équipes feront plusieurs changements tactiques, mais c'est finalement le Danemark qui faire le remaniement gagnant et ouvrir le score en toute fin de match grâce au but d'Amalie Vangsgaard (90e) à la reprise de la tête, de ce corner parfait de Pernille Harder !

Une désillusion pour les joueuses de la Chine, qui ont longtemps cru avoir fait le plus dur en ayant le point du match nul, mais ont malheureusement relâché leur vigilance en fin de match. Le Danemark de son côté lance son mondial parfaitement, malgré la difficulté d'y parvenir. Les joueuses de Lars Søndergaard vont avoir d'avantage d'efforts à faire face à l'Angleterre, même si le match sera probablement plus ouvert !

 

Photo : FIFA

 

. La rédaction