Deuxième journée de compétition de la Coupe du Monde 2023 avec l’entrée en lice  de six nations ce vendredi. Le Nigéria et le Canada se sont annihilés (0-0), tandis que la Suisse a fait respecter la hiérarchie contre la modeste équipe de Philippines (2-0), tout comme l’Espagne, qui n’a pas fait dans le détails face au Costa Rica (3-0).

 

Le Nigeria combatif

 

Sans surprise c’est le Canada qui va se procurer la première occasion du match, avec cette frappe de Christine Sinclair (8e) qui passe au-dessus de la lucarne de Chiamaka Nnadozie. Le Nigeria répond avec cette frappe de Onumonu (22e) quasi plein axe, détournée par Kailen Sheridan. Les deux équipes se livrent à une lutte acharnée pour ouvrir le score, mais se quittent dos à dos en première période. 

Au retour des vestiaires, le Canada continue son pressing et obtient un penalty sur cette faute de Francisca Ordega (47e) sur Christine Sinclair. La capitaine canadienne se charge de la sentence, mais sa frappe est stoppée par la portière parisienne ! Un vrai coup dur pour les Canadiennes, qui ne parviendront pas à trouver la faille, tout comme les Nigériannes, devant 21410 spectateurs venus assister à la rencontre. En fin de match, la VAR est à nouveau visionné, mais cette fois pour confirmer ce carton rouge pour Deborah Abiodun (90e + 6), qui venait de tordre la cheville de Ashley Lawrence.

 

La Suisse sans forcer

 

Deuxième match du jour, avec cette confrontation entre la Philippines et la Suisse de Ramona Bachmann. Sans surprise les coéquipières de la Parisienne vont avoir la possession du ballon et enchainer les occasions. A l’image de cette tentative de lobe de Géraldine Reuteler (15e) captée par la portière philippine, Olivia Davies-McDaniel. Ana-Maria Crnogorčević (36e) passe également tout près d’ouvrir le score avec ce ballon au sol de Seraina Piubel, qu’elle ne parvient pas à cadrer juste devant le but, après un faux rebond. 

Mais tout juste avant la pause, la Suisse va finalement avoir son occasion en or de prendre l’avantage, après ce coup de pied involontaire de Jessika Cowart (43e) sur le talon de Coumba Sow dans la surface de réparation, offrant un penalty à son adversaire. Ramona Bachmann (44e) se chargera de le transformer avec minutie 0-1 !

En seconde période, la Suisse veut confirmer et continue à attaquer. Tout juste après l’heure de jeu, les joueuses de Inka Grings vont finalement trouver la faille dans le jeu sur une attaque rapidement jouée. Après avoir longuement tenté de marquer, Géraldine Reuteler se mue en passeuse, mais la frappe de Crnogorčević est stoppée héroïquement par Davies-McDaniel, tout comme cette frappe à bout portant de Sow à la retombée du ballon, mais la gardienne philippine ne parviendra pas à arrêter la troisième tentative, signée Seraina Piubel (64e) 0-2 ! Un deuxième qui scelle la victoire de la Suisse pour son premier match de la compétition et qui devra confirmer face à la Norvège, tandis que la Philippines devra trouver les ingrédients contre la Nouvelle-Zélande.

 

Une Espagne à deux visages

 

Pour le dernier match de ce vendredi, l'Espagne affrontait le Costa Rica, qui participait à sa deuxième Coupe du Monde, après celle de 2015. Une rencontre qui se jouera - tout comme Suisse-Philippines - à sens unique, mais aussi sur une seule mi-temps. Alors que la première période fut animée, tant dans le jeu, les occasions et les buts, la seconde période sera terne et monotone. 

Premier match pour l'Espagne dans cette Coupe du Monde qui affrontait le Costa Rica au Sky Stadium de Wellington. Les Espagnoles, qui sont privées de nombreuses joueuses à cause de problèmes internes avec leur fédération, seront-elles impactées par l'absence de joueuses cadres de cette sélection ? Le Costa Rica pourrait-il piéger les Espagnoles, qui sont l'une des nations favorites de cette Coupe du Monde ? Début de réponse lors de ce premier match.

La première mi-temps s'est plutôt bien déroulée pour l'Espagne, qui a dominé avec une conservation de balle importante, obligeant ainsi leurs adversaires à effectuer un pressing sur le ballon et permettant à l'Espagne de mettre en place plus facilement leur jeu. Ce sont les Espagnoles qui vont ouvrir le score sur un ballon détourné par Valeria Del Campo (21e), joueuse costaricaine, dans ses propres filets. Aitana Bonmati (23e) va rapidement doubler la mise en dribblant plusieurs joueuses dans la surface adverse avant de placer le ballon dans les cages de Daniela Solera, qui commençait à avoir du mal à contenir les attaques espagnoles dans ce match avec son équipe. Peu de temps après, l'ancienne joueuse du Real Madrid, Esther Gonzalez (27e), inscrit le troisième but de ce match, laissant une marge confortable à son équipe pour la seconde mi-temps.

Une seconde mi-temps majoritairement dominée par l'Espagne, avec notamment plusieurs occasions de Salma Parralluelo se montrant dangereuse pour la défense costaricaine, mais qui a dû faire face à de belles parades de la gardienne du Costa Rica, sauvant son équipe à plusieurs reprises. Le Costa Rica a dû faire face à la blessure de sa gardienne, victime de crampes à une vingtaine de minutes de la fin du match, mais qui a pu conserver sa place sur le terrain.

L'Espagne continue d'attaquer malgré le score confortable en leur faveur, et la pluie tombant de plus en plus fort, compliquant la progression de la balle sur le terrain. Les Espagnoles ne parviendront pas à aggraver le score, face à une équipe du Costa Rica, qui a réussi à régler ses faiblesses à la pause.

Victoire finale 3-0 pour les coéquipières d'Alexia Putellas, qui commencent de la meilleure des manières cette Coupe du Monde. L'Espagne semble avoir réussi à s'adapter face aux absences et sera sans doute l'une des équipes à surveiller pour le reste de ce mondial.