Suite de cette Coupe du Monde 2023, avec 3 rencontres intéressantes au programme ce dimanche 23 juillet. La Suède s'est arrachée pour s'imposer au buzzer face à l'Afrique du Sud (2-1) tandis que les Pays-Bas se sont imposés sur le plus petit des scores face au Portugal (0-1). A l'inverse les Bleues d'Hervé Renard n'ont pas su dominer la Jamaïque, et ont terminé le match dos à dos (0-0).
Les Suédoises sonnées mais vainqueures
Face aux Banyana Banyana, les Blagult ont eu toutes les peines du monde pour s'imposer. Les Sud-Africaines lancent les débats avec cette frappe lointaine de Refiloe Jane (16e) qui passe pas loin des cages de Zecira Musovic. Les Suédoises vont répondre rapidement avec une combinaison entre Kosovare Asllani et Filippa Angeldal (19e), mais la frappe de la milieu suédoise est facilement captée par Kaylin Swart. La Suède avait l'opportunité de prendre l'avantage avant la mi-temps, mais la tête d'Amanda Ilestedt (42e) ne trouve pas le cadre. Même désillusion pour Elin Rubensson qui avait tenté sa chance de loin (45e+4).
En deuxième période, l'Afrique du Sud va finir par trouver la faille par l'intermédiaire d'Hildah Magaia (48e). Au terme d'un très beau travail de Thembi Kgatlana. Cueillies à froid par les Banyana Banyana, les joueuses de Peter Gerhardsson vont réagir par la suite et c'est Fridolina Rolfö (65e) - à la réception d'un centre de Johanna Kaneryd - qui remet son équipe dans le match. Avant de finalement arracher les trois points de la victoire grâce à Amanda Ilestedt (90e) sur un corner de Kosovare Asllani.
Une victoire en toute fin de match, qui va faire du bien au moral des Suédoises, qui devront montrer un tout autre visage face à l'Italie, samedi prochain.
Le Portugal tombe avec les honneurs
Face au Portugal, qui disputait aujourd'hui son premier match en Coupe du Monde, les Pays-Bas vont rapidement prendre possession du ballon dans cette première période et ouvrir le score dès le quart d'heure de jeu sur un but de Stefanie van der Gragt (16e), validé par la VAR à la suite d'un potentiel hors-jeu de Jill Roord.
Les Oranje vont se procurer une nouvelle occasion, notamment avec une tête de Jill Roord (23e), mais le ballon s'envole au-dessus des cages. Le Portugal, qui joue en effectuant un fort pressing sur leurs adversaires, commence à s'essouffler et a du mal à récupérer la balle malgré les efforts.
Habitués des compétitions à haute intensité, depuis leur sacre à l'Euro 2017, les Oranje s'octroient les plus grosses opportunités. A l'image de cette nouvelle tête de Daniëlle van De Donk (28e), mais pas assez puissante pour inquiéter la gardienne adverse. Une première période dominée sans surprise par les Pays-Bas, qui sont physiquement au-dessus de leurs adversaires et arrivent à mieux conserver le ballon pour se créer leurs occasions.
En seconde période, le Portugal veut rapidement revenir au score pour avoir une chance de remporter ce match. Les joueuses de Francisco Neto vont se procurer une occasion dangereuse, avec l'ancienne lyonnaise, Jessica Silva qui parvient à se démarquer et tente une frappe du pied gauche (50e), ça passe largement à côté des cages. Les Pays-Bas enchainent avec Daniëlle van De Donk, sur une passe de Beerensteyn, la Lyonnaise frappe au but mais la gardienne portugaise Inès Pereira sauve son équipe d'un bel arrêt (51e).
Les Portugaises ont eu quelques occasions lors de cette seconde mi-temps, mais manquent de justesse dans le dernière geste, n’inquiétant pas la gardienne de 23 ans des Pays-Bas, Daphne van Domselaar. A dix minutes de la fin, le Portugal effectue trois changements, pour espérer revenir au score, l'entraineur abat ses dernières cartes, mais ces entrées ne changeront rien au score. Dans le temps additionnel, Lieke Martens est passée proche d'inscrire le second but de ce match, avec une frappe, qui rase la lucarne de Pereira (90e + 4).
Malgré les efforts fournis, les Portugaises ne sont pas parvenues à revenir dans ce match, malgré un but encaissé tôt. Les Néerlandaises commencent de la meilleure des manières leur Coupe du Monde avec ce succès.