Ce jeudi 20 juillet à marqué le lancement de la Coupe du Monde 2023, se déroulant en Nouvelle-Zélande et en Australie. Si les Matildas se sont imposées dans la douleur face à l'Irlande sur la plus petite marge, 1-0, les Ferns ont créé la surprise et remporté leur premier match dans la compétition 1-0 face à la Norvège de Ada Hegerberg.

 

Les Ferns surprenantes

 

Match d'ouverture de cette Coupe du Monde 2023 entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège. La Nouvelle-Zélande - l'un des pays hôtes de cette compétition - voulait faire bonne impression pour ce premier match, tandis que la Norvège avait hâte de prouver qu'elle avait appris de ses anciennes désillusions, mais les choses ne vont pas se passer comme prévues pour les joueuses de Hege Riise.

Dans une première période intense, aucune des deux équipes ne parviendra à trouver la faille dans le camp adverse. La Nouvelle-Zélande, très solide en défense, donne du mal aux Norvégiennes qui n'arrivent pas à se projeter en attaque, tandis que les Ferns tentent d'aller rapidement de l'avant en utilisant la vitesse de leurs attaquantes.

Au retour sur le terrain pour le début de la seconde période, les Néo-Zélandaises ouvrent finalement le score grâce à la joueuse de Melbourne City, Hannah Wilkinson (48e), sur une belle action collective, qui ravit les supporters, laissant exprimer leur joie 1-0 !

Les Norvegiennes tentent de revenir au score, mais ont du faire face à une bonne défense de la part de leurs adversaires, qui ont effectuer un fort pressing dans le dernier quart d'heure de jeu, empechant la Norvege de mettre en place leur jeu pour tenter de revenir au score. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, la Nouvelle-Zélande obtient un pénalty dû à une faute de mains dans la surface d'une défenseure norvégienne, pénalty manqué par Percival, son ballon termine sur la transversale avant d'être repoussé par les défenseures adverses.

Les Néo-Zélandaises ont crée la surprise pour ce premier match de cette Coupe du Monde en remportant ce match contre des Norvégiennes qui se sont montrées impuissantes face à la solide défense adverse, elles ne sont jamais parvenues à mettre en place leur jeu et devront rapidement réagir lors de leur prochain match contre la Suisse, si elles veulent garder espoir de rester dans cette compétition.

 

Les Matildas assurent l'essentiel

 

Deuxième match en ce jour d'ouverture de cette Coupe du Monde 2023. L'Australie, qui est le deuxième pays hôte de cette compétition, affrontait les Irlandaises, devant 75784 spectateurs à l'Accor Stadium, et sans leur attaquante phare Sam Kerr, touchée au mollet et qui devrait manquer le prochain match également.

Dans une première mi-temps agréable à voir, les deux équipes ont proposé un beau jeu aux supporters avec plusieurs occasions de chaque côté du terrain.

Les Australiennes se sont montrées les plus dangereuses, avec le plus d'occasions face au but, mais un manque d'efficacité dans le dernier geste, tandis que l'Irlande semblait avoir du mal physiquement avec beaucoup de pertes de balles et de passes manquées.

Dans le début de la seconde période, l'Australie obtient un penalty suite à une chute d'une joueuse Australienne poussée dans le dos par une Irlandaise, penalty qui sera transformé par Catley (52e), qui donne l'avantage à son équipe 1-0. Les Irlandaises tentent un pressing bas pour bloquer les attaques de leurs adversaires, mais vont avoir du mal à récupérer le ballon à cause de la vitesse des Australiennes, qui se projettent rapidement vers l'avant avec de nombreuses passes rapidement effectuées.

Les Irlandaises se procurent quelques occasions en deuxième période, notamment un corner rentrant dégagé par la gardienne Australienne, Mackenzie Arnold, mais ne créé par vraiment de danger dans le camp adverse.

L'Australie gère la fin du match, ne se mettant pas en danger. Les Irlandaises, qui avaient du mal physiquement à se projeter rapidement, eurent du mal à aller de l'avant, mais se procureront une belle occasion en fin de match sur un coup franc à l'entrée de la surface, le ballon passera juste au-dessus de la transversale après avoir été détourné par le mur adverse. Les Irlandaises jouent le corner côté gauche, la balle sera détournée et donnera un nouveau corner, cette fois-ci du côté droit, mais cette occasion ne donna rien et finit nettement au-dessus des cages adverses.

L'Australie remporte ce match face à leurs adversaires sur le plus petit score de 1-0. Les Australiennes se sont montrées solides face a leurs adversaires, alors que les Irlandaises semblaient avoir du mal sur le plan physique. La prochaine journée pourrait déjà se montrer décisive pour les Irlandaises, tandis que l'Australie pourra continuer ce bon début de compétition, et sera une équipe a surveiller.

 

Photo : FIFA