Malgré la défaite face au Brésil en dernier match de poule, l'Italie a terminé première de son groupe devant l'Australie et la Selecao, et rejoint les huitièmes de finale par la grande porte. On a évoqué de cette qualification avec la coach italienne, Milena Bertolini mais également de ces bonnes performances depuis ces dernières années.

 

 

Une belle défaite, car vous finissez tout de même première du groupe de manière assez inattendue ?

C'est difficile de penser à une belle défaite... On est heureuses parce qu'on s'est qualifiés, c'était inattendu, l'objectif c'était de nous qualifier [à cette Coupe du Monde] donc c'est un gros objectif de réalisé, d'être premières de notre groupe.

C'est un match plein d'apprentissages, il faut qu'on joue plus au football, c'est à dire qu'on doit essayer de jouer au ballon, d'être agressives, de jouer avec le ballon au sol. C'était une mi-temps équilibrée, on aurait pu obtenir un peu plus, mais en deuxième période on a arrêté de jouer, on jouait trop de ballons verticaux, on était trop en retrait, en repli et quand on rencontre des filles aussi fortes [que les Brésiliennes], et qu'on leur laisse trop d'espace, qu'on leur laisse trop de ballon [on le paye cash]. Et elles jouent bien les coups francs en plus et elles ont bien joué leur penalty (transformé par Marta, ndlr).

 

Les filles ont essayé d'obtenir le nul jusqu'à la dernière seconde ?

Oui même aujourd'hui elles se sont vraiment entraidées les unes avec les autres, les attaquantes ont fait un gros travail défensif aussi. Au final on a vraiment essayé d'accrocher le nul et d'égaliser. Mais contre une équipe aussi forte, et expérimentée, c'était difficile. Les filles ont toujours joué de manière unie et se sont entraidées, mais cela n'a pas suffi ce soir ! 

 

Coeurs de Foot - L'Italie a réalisé une belle performance au dernier Euro aux Pays-Bas, où elle a été un peu la révélation de ce championnat d'Europe. Est-ce que vous essayez de surfer sur cette compétition, car vous avez une belle construction de jeu et pas mal d’arguments à mettre sur la table, afin d'aller jusqu'au bout peut être de ce mondial ?

(sourire) Je vous remercie pour tous ces compliments. Je pense que c'est une équipe qui s'est vraiment améliorée sur ces deux dernières années. L'équipe grandit, et c'est une grande expérience de participer a cette Coupe du Monde. Au sein de notre équipe, et de la délégation toute entière, on a une seule personne qui est experte de la Coupe du Monde, mais aucune n'a participé à cela, les filles sont entrain d'acquérir de l'expérience.

Si je pense que l'équipe peut aller au bout ? Je n'y pense pas, je pense déjà aux huitièmes et le reste, viendra par la suite. Quand on arrive en 1/8e, toutes les équipes sont difficiles et sont fortes. Mon idée c'est de jouer match après match !

 

Quel serait l'adversaire le moins difficile à affronter pour vous ?

Vous n'allez pas me croire, mais honnêtement je n'y ai pas pensé, on prendra ce qui viendra. Si on affronte pas les Etats-Unis c'est déjà quelque chose de bien, ou la France ou l'Angleterre ou encore les Pays-Bas. On sera prêtes peu importe l'adversaire.

 

Quel est l'aspect qui ne vous a pas plu et la chose la plus positive de cette rencontre ?

Ce qui m'a plu c'est la première mi-temps, on a joué avec de la personnalité, on a été agressives, on a eu des occasions tout comme elles, mais on a beaucoup de personnalité et on a bien joué malgré le résultat. Ce que je n'ai pas aimé c'est la deuxième période ou on a a arrêté de jouer comme je l'ai dit, on a eu un petit peu peur aussi de trop sortir peut être. Ce sont des aspect qui ne m'ont pas plu et sur lesquels on essaye de travailler.

 

Est-ce que vous savez combien de personnes vous ont suivi ? (la coach avait parié sur un 5 millions avant le match)

(sourire) Je suis très curieuse de savoir, je suis désolé qu'on n'est pas pu remporter ce match pour les Italiens, devant leur TV et dans le stade. C'est le regret de ce soir, mais je pense qu'ils ont apprécié le spectacle, pour ce qu'on a donné, et j'espère qu'on obtiendra les 5 millions que je voulais.

 

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose d'avoir une semaine avant votre prochain match ? Est-ce que vous pouvez nous parler de Marta et son 17e but ?

Avoir une semaine avant le match c'est important parce qu'on a dépensé beaucoup d'énergie physique et mentale, parce que c'était des matches intenses et au niveau psychologique par rapport à toute l'attente des gens.

Je suis contente pour Marta, et son record, c'est vraiment le symbole du football féminin mondial, donc je suis très très heureuse pour elle. Beaucoup de personnes en voyant Marta jouer et tout au long de sa carrière ont changé d'idée sur les femmes, sur le fait qu'elles puissent ou ne pas jouer au foot.

 

Quel potentiel a exprimé ton équipe et qu'est-ce qu'il faut améliorer pour la suite ? Est-ce qu'il y aura un turn over pour la phase finale ?

En ce qui concerne les joueuses, cela dépendra de comment elles se sentent et s'entraînent et comment on les voit [par rapport à leur état physique]. On analysera les adversaire - au niveau de celui - qu'on devra affronter. Je pense que l'équipe s'exprime, je dirais pas à son maximum, mais très bien, presque à son maximum de ses capacités. On peut avoir une marge d'amélioration en ce qui concerne la prise de conscience [de jouer ce mondial], les filles ont fait des gros matches, et penser qu'elles puissent encore s'améliorer c'est bon signe, il ne faut pas oublier notre point de départ, l'amélioration c'est d'être consciente que cette équipe et ces joueuses sont merveilleurses et peuvent vraiment faire de belles choses.

 

Coeurs de Foot - Beaucoup de personnes sont admiratifs de ce que démontre l'Italie sur ce mondial, des joueuses de l'équipe de France également à l'image d'Elise Bussaglia. Quelle est votre philosophie de jeu, qu'est-ce que vous essayez de véhiculer à vos joueuses pour être en harmonie sur le terrain ?

(sourire) Ca me fait plaisir ce que vous êtes entrain de me dire, sur le fait que l'Italie est la surprise de ce mondial, c'est un grand honneur.

La philosophie de jeu comme je l'ai dit précédemment, c'est qu'il faut jouer au foot. Très longtemps en tant qu"'équipe nationale on a toujours affronté nos adversaires, en pensant qu'elles étaient plus fortes que nous, et donc on a joué en défense pour tenter de repartir sur la contre attaque, en espérant que sur ce point on pourrait marquer. J'ai entraîné ces filles même en club, donc j'ai entraîné beaucoup de ces filles, je les connais bien, on a également joué la Champions League ensemble. Nos joueuses ont vraiment des qualités, du talent, une bonne connaissance technique et tactique, et on a décidé de renverser la tendance et de mises sur nos forces, d'en multiplier les bienfaits, en améliorant encore plus l'aspect tactique, avec un jeu de proposition, ou les aspects tactique et technique prédominent, devenir plus agressives, presser haut, être compact dans le niveau tactique. Donc la philosophie c'est jouer au foot, jouer le match et pas le subir.

Dounia MESLI