Ce mercredi, Montpellier faisait son grand retour en Champions League, après l'avoir quitté il y a 7 ans et demi de cela. Mais malheureusement pour le club français, c'est son adversaire du jour qui va avoir le dernier mot sur un but contre son camp de Linda Sembrant, qui voulait dégager le danger au-devant de Méline Gérard (0-1).
Difficile de s'imaginer un tel scénario pour l'équipe de Jean-Louis Saez, après leur saison l'année dernière - notamment la deuxième partie - qui leur a permis de se qualifier pour la Ligue des Championnes aujourd'hui. Le signal d'alarme avait pourtant déjà été pointé le week-end dernier contre Lyon, avec cette cuisante défaite 5 à 0. Pour parer à une nouvelle contre performance, le coach montpelliérain avait pourtant réorganisé son équipe au profit d'un 4-4-2, après avoir tenté le 4-3-3 contre les Lyonnaises. Avec la Néerlandaise Anouk Dekker au côté de Linda Sembrant en défense, après avoir joué milieu samedi dernier mais sans la fougue de Sakina Karchaoui pour l'aile gauche, préférant la solidité de Marion Romanelli en tant qu'arrière latérale. Du côté offensif, Stina Blackstenius était en duo avec Gauvin, alors que Veje et Cayman était positionnées sur les couloirs pour les débordements.
La polyvalence inefficace de Montpellier
Face à Lyon samedi dernier, on avait déjà noté la polyvalence des Montpelliéraines et qui a sans aucun doute nuit à leur construction de jeu et à leur cohésion de groupe. Lorsque des milieux de terrain jouaient le rôle d'attaquante et vice versa, avec des montées de défenseures dans la boîte sans qu'il n'y ait forcément des coups de pieds arrêtés à jouer. Un système qui aurait peut être un peu mieux fonctionné face au Zvezda ce soir, mais l'équipe russe s'est distinguée par son sérieux et son intelligence de placements, évitant ainsi aux Montpelliéraines d'être trop à l'aise sur le terrain.
Le premier danger est du côté russe, avec cette belle transmission enroulée de Pantyukhina (2e) dans le couloir droit pour Galay au niveau du point de penalty, qui essaye de remettre sur une talonnade à Kurochkina, mais c'est dégagé de justesse par Marion Torrent au marquage.
Montpellier réagit sur cette frappe de Blackstenius (8e) après la déviation de la tête de Gauvin en direction du but. Mais Zvarich veille et se saisit du ballon après qu'il soit passé entre ses jambes. La Suédoise aurait dû croiser sa frappe, mais difficile dans sa position et du gauche.
Après avoir amené le danger, Pantyukhina (10e) tente elle aussi une frappe de loin, qui va raser la lucarne de Méline Gérard. Un premier quart d'heure de jeu équilibré entre les deux équipes, mais Montpellier va devoir relever son niveau pour éviter d'être pris au piège. Le club héraultais aura les occasions pour y parvenir, comme sur ce centre de Torrecilla, repris d'un contrôle par Blackstenius et Gauvin juste à côté tente la frappe directe, mais ça rase le premier poteau.
La Suédoise va réitérer à la 25e mais elle peine à reprendre le ballon directement après son contrôle. Après leur match en D1 contre Lyon, c'est donc encore bien la polyvalence qui joue contre Montpellier. Méline Gérard (34e) va même être obligée de sortir sur ce long ballon russe pour Galay et derrière Kurochkina vient tenter une frappe sur la sortie de ses buts de la portière du MHSC, mais qui n'est pas assez puissante pour la prendre à défaut et le bon retour de Sembrant pour couvrir le but y a joué.
A quelques minutes de la fin de cette première période, Janice Cayman (41e) rate sa frappe devant la gardienne russe. Puis Katrine Veje combine avec Stina Blackstenius, qui remet au point de penalty pour Cayman, mais déséquilibrée, la Belge ne parvient pas à bien frapper son ballon. Blackstenius (54e + 2e) va également vouloir retenter d'ouvrir le score et mettre à l'abris son équipe, mais ça coince encore une fois sur Zvarich.
Beaucoup de ratés dans cette première période pour le MHSC, qui pourra s'en vouloir après avoir dominé sans conteste ce début de rencontre. La pression a peut être bien fait perdre la sérénité aux Montpelliéraines, à l'inverse des Russes, très sereines et qui sont restées concentrées durant ces 45 premières minutes de jeu.
Le piège de Zveda se referme
Au retour des vestiaires, aucun changement n'est effectué des deux côtés du terrain. Judicieux ? Difficile de le dire, mais l'entrée de Sakina Karchaoui un peu plus tard va probablement démontrer l'inverse.
Pour l'instant, l'équipe en place tente de trouver la solution. A l'image de cette occasion de Janice Cayman (49e) devant la gardienne de Zvezda, qui réalise la parade qu'il faut pour annihiler la frappe de la Montpelliéraine. Puis c'est au tour de Stina Blackstenius (54e) de réessayer, sur cette frappe croisée en vain. Il devient difficile de compter les occasions manquées, qui vont coûter chères à présent, approchant de l'heure de jeu, un moment fatidique dans un match à enjeux.
Toletti se fait de plus en plus présente pour tenter de casser le verrou et apporter à son équipe le but. Comme avec cette remise pour Gauvin (59e) mais une défenseure russe va empêcher la frappe trop croisée, qui va finalement raser le premier poteau. Montpellier tente et retente en vain et la frustration commence à prendre le dessus. On pensait qu'après avoir trébuché lourdement face à Lyon, le MHSC avait rodé son jeu, mais difficile de bien se préparer face à des équipes peu connues en Europe.
A l'heure de jeu, Montpellier se fait surprendre avec ce but contre son camp de Linda Sembrant (62e) sur ce centre de Kurochkina, alors qu'il y avait hors jeu sur l'action 0-1. La capitaine montpelliéraine dévie le ballon dans ses propres filets, même si elle voulait sans conteste dégager le danger. Un vrai coup dur à ce moment de la rencontre.
Ca va devenir difficile pour le MHSC de revenir dans la course, même si ce n'est pas impossible. Les Russes ferment le jeu et se replient en défense. Les joueuses de Jean-Louis Saez peinent à prendre les bonnes décisions, aucune joueuse sur le deuxième ballon et/ou au second poteau, sont des signes qui montrent le décalage avec des équipes comme l'Olympique Lyonnais par exemple. Sans conteste l'équipe la plus complète et préparée à l'Europe, même si leur match contre le Medyk Konin à montré quelques incompréhensions, sur la communication notamment ou les combinaisons.
Le dernier quart d'heure va être tendu pour le club français, avec plusieurs occasions qui vont s'enchaîner malgré la défense compacte du Zvezda. Stina Blackstenius (75e) va s'employer tant sur des frappes, que sur des passes. A l'instar de cette remise dans la boîte pour Le Bihan tout juste entrée à la place de Gauvin, mais c'est dégagée par une défenseure du club russe. Ou encore ce long ballon de Torrecilla (79e), avant que Blackstenius ne soit en position de hors jeu et qui se retrouve seule face à la gardienne. Mais cette dernière se jette sur elle et l'une de ses défenseures, Podshibyakina repousse le danger derrière elle.
A dix minutes du coup de sifflet final, la nouvelle recrue Katrine Veje en provenance de Brondby cède sa place à Marie-Charlotte Léger (82e). Puis c'est tout de suite reparti avec cette énième tentative de Stina Blackstenius (83e), qui vient être cadrée par une défenseure russe Berendeeva, avant la récupération solide de la portière russe sur cette possibilité de Léger qui voulait mettre le pied. Une intervention salvatrice pour le club russe.
Les Montpelliéraines continues à enchaîner, avec cette combinaison entre Blackstenius (85e) sur le couloir droit en duel avec Apanaschenko et qui remet premier poteau pour Léger mais ça passe au-dessus. Le manque de réalisme, c'est aussi pour Cayman (86e) sur ce bon centre de Karchaoui, qui entre dans la boite pour transmettre un bon ballon à la Belge. Celle-ci vient reprendre d'une glissade au second poteau le ballon, pour tenter une frappe croisée, mais qui finira par raser le poteau opposé.
Blackstenius va avoir deux nouvelles occasions de remettre son équipe à égalité. Déjà sur ce bon centre de Karchaoui (89e) un peu trop vers le but de la gardienne, la Suédoise met la tête mais qui passe au-dessus des cages de Zvarich. Et une nouvelle tête sur ce long centre de Marion Torrent (90e + 3e). Ca termine direct dans les gants de la portière russe et Zvezda garde sa victoire 1-0 à l'exterieur pour le club russe.
Amère défaite et nouveau coup dur pour le MHSC. Après Grammont, c'est donc à la Mosson que les Montpelliéraines ont chuté face au vice-champion russe cette fois-ci. Les joueuses devront à présent se ressaisir pour le match retour mercredi prochain à 18h30, avec l'obligation de marquer deux buts face au Zvezda, en Russie.
La feuille de match
1/16 de finale UWCL (aller) : Montpellier HSC - Zvezda 2005 - 0-1 (0-0) - La Mosson, Montpellier (France)
Composition
MHSC : Gérard - Torrent, Dekker, Sembrant (c), Romanelli (Karchaoui 71') - Cayman, Toletti, Torrecilla, Veje (Léger 83') - Blackstenius, Gauvin (Le Bihan 64').
Coach : Jean-Louis Saez
Zvezda : Zvarich - Berendeeva, Podshibyakina, Apanaschenko (c), Akimova - Pozdeeva, Nurgalieva - Pantuykhina (Ilyinykh 90'+3), Kasatkina (Kipyatkova 73'), Galay - Kurochkina (Kornievets 84')
Coach : Elena Suslova
Buts : Linda Sembrant (csc) 63'
Avertissements : Pantyukhina 52', Veje 57', Zvarich 86'
Arbitre : Sara Persson (SWE)