En match d’ouverture de la 11e et dernière journée de la phase aller de D1 Arkema, Montpellier recevait Le Havre à la Mosson, ce vendredi 15 décembre. Les Montpelliéraines ouvrent le score par Léa Khelifi, puis encaissent l'égalisation sur un coup franc indirect dans la boite transformé par Salomé Elisor, avant que Faustine Robert ne redonne l'avantage à son équipe, pour arracher une victoire 2-1 à domicile !

 

Gros test pour le MHSC de Yannick Chandioux ce vendredi, après avoir essuyé deux défaites face au PSG (4-1) et le Paris FC (1-4), contre le Havre de Romain Djoubri, qui avait failli créer la sensation le week-end précédent de son côté face au PSG (1-1). Les deux clubs du jour récupéré également deux joueuses cadres dans leur effectif, avec le retour de suspension de Léa Khelifi pour Montpellier, et Nadjma Ali Nadjim pour le HAC. Deux renforts de taille, qui seront décisives pour leur équipe respective.

 

Les Havraises n’avaient plus de jus

Le HAC lance le débat avec Inès Benyahia qui décale sur sa gauche dans la boite pour Demeyere (3e), mais le centre de la Belge termine dans les gants de Petiteau sur sa ligne. Benyahia (8e) enchaine et coupe ce centre au point de penalty de Demeyere, mais ça termine facilement dans les gants de Petiteau au sol.

Montpellier répond avec cette grosse occasion, mais doit s’employer pour piéger le HAC, sur un ballon récupéré par Lakrar pour Robert sur le couloir droit, qui centre dans la boite. Son ballon est renvoyé des poings par la portière du HAC, Katriina Talaslahti puis sa défenseure Deja Davis de la tête, avant d’être envoyé au fond de la tête par Khelifi (13e) totalement démarquée 1-0 !

Le HAC sait qu'il a le temps pour revenir dans le match et relance la partie, avec la frappe de Zoé Stiévenart (32e), à l’entrée de la surface sur cette passe de Benyahia, mais la Havraise est gênée sur son tir par plusieurs montpelliéraines, son ballon rase le second poteau  ! Le MHSC a eu chaud !

Les Montpelliéraines savent qu'elles ne sont pas à l'abri d'une égalisation et vont tenter de faire le break avec la frappe de Robert (39e) sauvée avec brio par Katriina Talaslahti, qui détourne le ballon parfaitement ! La Montpelliéraine n’a pas pris la bonne option et aurait dû décaler son ballon vers Ouchene ou Mondésir plein axe ! La milieu de terrain retente avec ce centre puissant dans la boite, mais c'est renvoyé par Élisabeth Tsé (43e).

Avant la pause, le HAC s'offre une nouvelle occasion dangereuse avec Cardia, qui remet dans la boite, mais Céleste Boureille récupère la passe, avant de voir son ballon lui être chipé dans ses pieds par Cance au niveau du poteau droit de Petiteau. La joueuse du Havre transmet devant le but, mais la frappe de Stiévenart (45e + 1) passe encore juste à côté du cadre, à nouveau gênée par une Montpelliéraine, Océane Deslandes sur sa frappe non cadrée !

 

Une erreur d’inattention

Le HAC prend encore la main, après ce retour des vestiaires, mais les joueuses de Djoubri manquent d'entrain collectif et de réalisme sur leurs occasions dans ce début de seconde période. Montpellier semble avoir appris la leçon de son côté et repart à la charge avec ce centre de Mondésir devant le but, mais Ouchene (50e) voit sa frappe stoppée par Katriina Talaslahti à bout portant ! La Montpelliéraine s'en veut et sait que ça pourrait peut-être être un but raté de peu, important.

On retrouve Robert - qui semble avoir retrouvé de l'énergie sur ce onzième match - avec un centre au premier poteau, intercepté par Mondésir (53e), qui contrôle et enchaine quelques mètres après la frappe, mais qui termine sur le poteau havrais ! Katriina Talaslahti avait bien fermé son angle pour éviter que la Montpelliéraine ajuste sa frappe.

Le coach du HAC procède à son premier changement fort, avec la sortie de Laurie Cance et l'entrée de Nadjma Ali Nadjim, de retour de suspension, après avoir manqué les trois derniers matchs du Havre, suite à son carton rouge reçu face à Reims.

Très en jambes, l'attaquante havraise (58e) va rapidement créer le danger chez son adversaire, avec ce centre puissant, détourné par Petiteau, avant la tentative de Cardia, qui était bien cadrée par Maelys Mpomé pour éviter l'égalisation, et qui bouscule violemment la portière de Montpellier sur sa tentative de reprise du ballon. La gardienne de Montpellier est sonnée et doit se faire soigner un court instant, avant de reprendre son poste.

On retrouve Ali Nadjim (63e) qui percute à gauche, mais son centre est dévié par Mpomé face à Chancelle Effa Effa. Le ballon revient sur Ali Nadjim, qui remet à nouveau devant le but pour Stiévenart cette fois, mais sa frappe est captée au sol par Petiteau.

La portière de Montpellier relance, mais son dégagement est capté par Stiévenart, qui remet directement vers le but pour Ali Nadjim (70e). La joueuse du HAC file vers le but et déclenche une frappe puissante, déviée par Petiteau, avant d’être renvoyée par Océane Deslandes et récupérée en l’air par la portière de Montpellier.

Cette dernière sera malheureusement coupable d’une "faute" dans la surface, suite à la récupération du ballon des mains, sur le pressing de Ali Nadjim, alors que ballon n'était pas sortie en six mètres, et offre donc un coup franc indirect dans la boite pour Le Havre, dans sa zone de but.

Le HAC ne va pas passer à côté de son occasion en or. Salomé Elisor (72e) égalise pour les visiteuses, après une feinte de frappe de Gavory, qui fait sortir les Montpelliéraines - toutes alignées - de la ligne de but, puis Benyahia décale pour la capitaine havraise du jour - en l'absence de Laetitia Philippe blessée juste avant le match - qui trouve la faille, malgré le mur montpelliérain 1-1 !

 

Le MHSC a le dernier mot

Montpellier - contrairement à ses matches précédents - semble pourtant avoir encore les ressources et les ingrédients pour reprendre en main son match. À l'image de cette occasion en or, mais la frappe de Boureille (75e) est sauvée brillamment encore une fois par Talaslahti, qui remporte son face à face avec son adversaire.

Montpellier insiste et trouve à nouveau la faille. Kethna Louis - très peu en vue - remet dans la boite au point de penalty pour Boureille, qui s'essaye deux fois, mais se heurte à la portière havraise, puis à Demeyere qui renvoie la frappe devant ses cages vides. Le ballon est récupéré par Torrent, qui remet à l’entrée de la surface pour Robert (75e), qui avait pris l'espace et entre à proximité du but, avant d’armer une frappe croisée qui termine au fond 2-1 !

Le HAC a montré un léger relâchement sur ce match et a perdu de son éclat. Montpellier de son côté a démontré un meilleur visage lors de cette rencontre, plus combatif et solidaire, et un jeu plus travaillé et collectif. Les locales vont avoir la dernière occasion avec le bon ballon de Boureille dans la boite pour Mondésir (80e), qui prend de vitesse Davis - qui veut éviter la faute dans la boite - mais la frappe de l'internationale haitienne est dans un angle trop fermé - contrairement à Robert - et ne fait que raser le second poteau.

Une victoire méritée pour les Montpelliéraines, qui ont montré beaucoup plus d'envie dans cette rencontre à domicile, et qui voulaient se racheter de leurs multiples contre-performances de ce début de saison. Les Havraises n'ont pas réussi à imposer leur jeu et semblaient encore frustrées par leur match nul (1-1) face au PSG, concédé à la dernière seconde.

 

FEUILLE DE MATCH

Vendredi 15 décembre 2023 - Stade Bernard Gasset Terrain n°7 (Montpellier) - D1 (Saison 2023/24 - 11e journée) 

 

MHSC - HAC : 2-1 (1-0)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : Khelifi (13e) et Faustine Robert (75e) pour MHSC / Salomé Elisor (72e)

Avertissements : Mpomé (43e) et Marion Torrent (81e) pour MHSC


Montpellier : Petiteau - K. Louis (Levasseur 90e), Deslandes, Lakrar, Mpomé - Boureille, Torrent © - Ouchene (Gevitz 85e), Khelifi (Blanc 77e), Robert (Bilbault 89e) - Mondésir (Gordon 90e)

Banc : Morché, Ngueleu

Coach : Yannick Chandioux

 

Le Havre : Talaslahti - Demeyere, Davis, Tsé, Enguehard - Elisor © - Cardia (Effa Effa 60e), Cance (Ali Nadjim 55e), Gavory (Tchaptchet 80e), Stievenart - Benyahia 

Banc : Mansuy, Kouache, Mendy, Sapowicz

Coach : Romain Djoubri

 

Les résultats de la 11e journée

Vendredi 15 décembre

MHSC vs HAC : 2-1

Samedi 16 décembre

Fleury vs OL : 1-3

Guingamp vs Dijon :1-1

LOSC vs Reims : 2-5

Bordeaux vs ASSE : 1-4

Dimanche 17 décembre

Paris FC vs PSG : 21h

 

Photo : MHSC

Dounia MESLI