Depuis l’officialisation de ses ambitions, au travers d’un mercato estival puissant, Montpellier enchaîne entraînements et rencontres de préparation. Hier soir à Grammont, c’est une rencontre forte en intensité, face à Barcelone, que nous avons pu suivre depuis le terrain.

Tribunes bien remplies, spectacle garanti

Le coup d’envoi du match, initialement prévu à 18h00, a été décalé de 15 minutes compte tenu de l’affluence au centre d’entraînement de Grammont, comme quoi jouer en pleine semaine n’est pas forcément une mauvaise opération économique, à condition de bien communiquer sur les réseaux sociaux.
A peine avions-nous récupéré nos accréditions que nous tombions nez-à-nez avec Patrice Lair, le nouveau conseiller des féminines ; il connait bien l’équipe du FC Barcelone pour les avoir rencontré à l’époque où il coachait Lyon.  « Ce sera un match intéressant à suivre » et « fort en enseignements pour finaliser la prépa’ avant de retrouver la D1 » nous confit-il.

L’an dernier, les Barcelonaises avaient affronté le Paris-Saint-Germain lors de la Valais Cup et la rencontre s’était soldée par une série de tirs au but qui avait vu Paris se qualifier pour la finale sur le fil.

Vous l’avez compris, en choisissant d’affronter une équipe réputée solide, Jean-Louis Saez voulait tester son effectif et procéder aux derniers réglages. Sauf que, sur la feuille de match, il manque ces joueuses qui pourraient avoir un rôle important dans le système de jeu  : Sandie Toletti,  Genessee Daughetee, Rumi Utsugi ou encore Laetitia Tonazzi. Heureusement, la plupart des nouvelles recrues devraient bénéficier de temps de jeu, histoire qu’on puisse se faire une idée concernant les automatismes et associations intéressantes.

Montpellier, futur dauphin de Lyon ?

Dès les 1ères minutes, les Espagnoles vont se montrer très poussives, en jouant la carte offensive au travers d’un pressing très agressif, elles vont réellement poser des problèmes aux Montpelliéraines qui n’arrivent pas à poser leur jeu. En milieu de terrain, la bataille est sévère pour lancer les attaquantes, mais l’avantage est clairement pour Barcelone. La défense pailladine va, à plusieurs reprises se faire prendre de vitesse par Irene del Río.
A la 7’, alors que la position de hors jeu est flagrante, sauf pour l’arbitre apparemment, cette dernière ouvre le score alors que Laëtitia Philippe reste immobile devant sa cage… Tout le monde attendait ce coup de sifflet, il n’est jamais venu !
Il n’empêche que cela va réveiller le MHSC, mais surtout éprouver sa capacité à revenir au score, celle qui avait tant manqué en début de saison 2014-2015. Voilà ce qui différencie les bonnes équipes, des grandes équipes.
Malheureusement, nous allons assister à un festival d’occasions ratées aux abords des cages du Barça. Chacune leur tour, Valérie Gauvin et Sofia Jakobsson, vont tenter leur chance : soit elles se heurtaient à la défense bien en place, soit leurs gestes manquaient cruellement de précision…
Après la pause hydratation, 3 joueuses vont s’illustrer : Viviane Asseyi (entrée en jeu à la place de Valérie Gauvin), Marie-Charlotte Léger et Andressa Alves.
Rien n’y fait, à la fin de cette 1ère période, le score est toujours en faveur du FCB.

2e période, nouvelles intentions et égalisation

De retour sur le terrain, on sent que Kelly Gadéa et ses coéquipières sont animés par d’autres intentions. Elles vont littéralement confisquer le ballon à leur adversaire et se procurer occasion sur occasion. Dans le couloir droit, Marion Torrent se montre très en jambe et distille des passes très pertinentes, dans le timing, bref comme on aime.
Pourtant, ça ne passe pas… Entre la barre transversale et une gardienne qui fait un bon match, difficile de trouver le chemin des filets, peut-être sur coup de pied arrêté ? Car oui, depuis quelques minutes, les fautes se multiplient, les Blaugranas semblent être agacées par l’arbitrage et d’après les chants qui émanent de la tribune, elles ne sont pas les seules.

Dans les dernières secondes du match, après 3 tentatives avortées, Sofia Jakobsson marque et offre à son équipe un match nul mérité.

Ce qu’il faudra retenir de ce match, c’est que si Montpellier réussi à régler ses problèmes de finition, cela va faire très mal. L’intégration des nouvelles joueuses, comme pour l’Olympique Lyonnais, semble être acquis et c’est un collectif très soudé qui va évoluer en championnat.
Cependant, tout cela est soumis à de nombreux paramètres et pourrait tout aussi bien donner lieu à un raté général : affaire à suivre !

Crédit photo : Cyrielle B - Sport'N'Pics

Dounia MESLI