Montpellier s'est imposé face à Albi (3-0) et poursuit sa course à l'Europe en conservant sa place sur le podium au classement provisoire. De quoi se mettre en confiance avant le déplacement de tous les dangers à Juvisy.
Octobre rose, un mois pas comme les autres
Les choses ont bien changé à Montpellier depuis le début de saison, c'est un vent de rigueur et de gagne qui flotte au-dessus du domaine de Grammont. Là où certaines auraient profiter du soleil exquis d'octobre pour flâner sur la Comédie, les joueuses du MHSC semblent plus décidées que jamais à bousculer le championnat de D1.
Dès les premières minutes d'échauffement, on ne peut que constater que le binôme Jean-Louis Saez, l'entraineur, et Patrice Lair, le conseiller, a beaucoup apporté au groupe et pourrait faire des étincelles.
Vêtues d'un maillot rose pour la bonne cause, les Montpelliéraines ne vont pas faire dans la dentelle. Au coup d'envoi, elles s'emparent du ballon et ne le laisseront quasiment pas aux joueuses d'Albi. Si elles nous avaient agréablement surpris, lors du match face à Juvisy, force est de constater que cette fois-ci, elles évoluent clairement un cran en dessous. Mention spéciale pour la gardienne, Patricia Morais qui réalise une très belle performance et sans qui, Sofia Jakobsson aurait certainement marqué 4 buts.
Montpellier s'impose, mais avec beaucoup de déchets techniques et quelques mauvaises décisions. Viviane Asseyi et Andressa Alves sans cesse repositionnées par le staff du MHSC ont eu beaucoup de mal à servir correctement Sofia Jakobsson et Marie Charlotte Léger ; c'est sur coup de pied arrêté que Montpellier ouvre le score (14'). Rien à dire, le centre adressé par la brésilienne à l'attaquante suédoise est magnifique !
20 minutes plus tard, après de nombreuses tentatives déjouées, tantôt par la défense albigeoise, tantôt par un manque de rigueur dans la dernière passe, Marie-Charlotte Léger trouve la faille et double le score (33'). Il faudra attendre la 82' pour en arriver au 3-0, une nouvelle fois, la jeune Valérie Gauvin va prouver que même avec un temps de jeu réduit, elle peut se montrer décisive. Albi aura bien lutté durant 90 minutes, mais sans se procurer d'occasion franche… Dommage, après un bon début de saison, les jaunes auraient pu espérer mieux.
Si Montpellier veut avoir ses chances face à Lyon, il reste encore du travail, mais avec autant d'envie et de talent : tout est possible ! En y réfléchissant bien, ce qui manque au MHSC, c'est une joueuse capable d'évoluer juste au-dessus de la défense pour fluidifier le milieu de terrain, un 6 comme Amandine Henry…
Les 11 de départ
Compo @MontpellierHSC : Philippe - Romanelli, Gadea, Sembrant, Karchaoui - Alves, Torrecilla, Asseyi, Toletti - Léger, Jakobsson
Compo @ASPTTAlbi : Morais - Gouineau, Cazes, Rouzies, Schlepp - Cazeau, Arcambal, ManTing, RenaultFrih - Tseng, Martinez
Buteuses : Jakobsson (14'), Léger (33'), Gauvin (82')
Score final : 3-0 (2-0)
Crédit photo : MHSC