Après une victoire difficile face à l'Angleterre et défaite surprise face à la Colombie, l'équipe de France n'avait plus le droit à l'erreur face au Mexique. Tempête de buts en 1ère mi-temps, les tricolores ont-elles vraiment retrouvée leur niveau de jeu ?

Marie-Laure Delie, buteuse express ?
Qui aurait parié sur une ouverture du score en moins de 35 secondes ? Compte tenu de la débâcle collective lors de la précédente rencontre : personne ! Je vous passe les commentaires et détails suite à la publication des noms des 11 titulaires. Comme souvent, ce qui a fait la différence, c'est la capacité de la charnière Thomis-Delie à rentrer dans le match.

Problème, c'est le genre de paramètre d'humeur que même le meilleur sélectionneur de l'univers ne peut prévoir à l'avance... Il n'empêche qu'à la causerie, Philippe Bergeroo a fait les bons choix pour mener les bleues à la qualification.
Que dire de la 1ere période ? Du bon, du très bon et des buts ! En 2 matchs, les Françaises n'avaient inscrit qu'1 but... Heureusement, à la mi-temps, le tableau d'affichage affiche 0-4 grâce à Marie-Laure Delie et Eugénie Le Sommer.

<script>

La lucarne une solution au problème ?


De retour des vestiaires, un point sur le score entre les Anglaises et les Colombiennes s'impose pour savoir si le goal average sera déterminant. 2-0 pour les Britanniques, les Bleues sont provisoirement en tête de leur groupe et la remise en question dont on a tant parlé semble avoir porté ses fruits ! Pourtant, sur le terrain, nous allons une nouvelles fois assister au retour de certaines mauvaises habitudes... Corrigée par les changements, être performantes, ça fatigue aussi !
L'entrée en jeu de Gaëtane Thiney va permettre de retrouver de la percussion et du rythme en attaque, mais surtout de ménager Eugénie Le Sommer qui aura énormément contribué dans les phases offensives. Depuis le début du tournoi, la Lyonnaise confirme son statut de meilleure joueuse de la saison et une valeur sûre, pour cette sélection tricolore qui a parfois bien du mal à marquer, c'est très précieux.
La mauvaise nouvelles du soir, c'est la sortie de Laure Boulleau sur "blessure"... Nuançons tout de même, cela a permis l'entrée en jeu de Sabrina Delannoy qui pourrait être une solution intéressante pour renforcer la défense qui n'a pas toujours été à la hauteur.
En fin de match, Amandine Henry inscrit un magnifique but dont elle seule à le secret, 0-5 pour la France, les dés sont jetés : Corée au prochain tour.

Bilan

Si l'on se base sur le jeu proposé par la sélection Mexicaine, soyons honnête, les Française n'avaient pas tant de soucis à se faire. L'écart est tel qu'il serait quelques peu précipité dire que nos internationales ont retrouvé leur jeu. Pour s'avancer en ces termes, il faudra attendre de rencontrer l'un de favoris.

Ma note : 7/10 – Doit confirmer son retour en forme, photos de mode non acceptées

Koralee Cano
Crédit média : Fifa– Sport’N’Pics

Dounia MESLI