En s'inclinant une nouvelle fois, face à Montpellier, les Messines flirtent dangereusement avec la relégation... Retour sur une rencontre jouée d'avance ?

Une 1re mi-temps équilibrée

Au coup d'envoi, ma montre affiche 15h00 et contrairement à ce qu'annonçait la météo, il ne pleut pas sur Gramont. En regardant dans les tribunes, je réalise que de nombreux supporters messins ont fait le déplacement pour venir soutenir leurs féminines.
Jean-Louis Saez a choisi de donner du temps de jeu aux jeunes attaquantes, Valérie Gauvin et Lindsey Thomas, en les alignant dans le 11 de départ.
Du côté de Metz, Andréa Burtin officie dans les cages à la place de Laar Getter. Et pendant 42 minutes, avec l'aide de sa défense, elle va littéralement anéantir toutes tentatives pailladines aux abords de ses cages. Comme souvent cette saison, les joueuses de Montpellier vont avoir beaucoup de mal à concrétiser devant le but. C'est une pluie de ballon qui s'abat à droite, à gauche et parfois au-dessus des cages, et les rares tirs cadrés sont captés. Tout serait donc possible ? Lorsqu'à 2 reprises, Iryna Zvarych est sollicitée pour stopper des frappes cadrées, on se dit que tout ne sera peut-être pas si simple... En fin de mi-temps, Valérie Gauvin ouvre le score et c'est avec un léger avantage que le MHSC regagne les vestiaires.

 

Metz sombre en 2nd période

De retour sur la pelouse, les Montpelliéraines vont se montrer de plus en plus poussives et mettre la défense de Metz à rude épreuve.
La tension monte d'un cran au fur et à mesure des duels, l'arbitre va convoquer les capitaines à plusieurs reprises pour calmer les esprits.
Sur le 2e but, Marina Makanza profite d'une position de hors-jeu non sifflée pour crucifier la portière adverse sous le regard médusé des supporters. Sur le banc Messin, on demande à l'arbitre de faire vérifier sa vue... Cette dernière ne semble pas vouloir s'expliquer, forcément, elle ne regardait pas dans le sens de l'action... Tout ça pour vous dire que : La victoire va se jouer à l'expérience ! Bousculées dans leurs positionnements défensifs par une Marion Torrent très en jambes, les joueuses de Gérôme Henrionnet vont libérer des espaces... Et laisser la porte ouverte à une avalanche de buts. Les entrées en jeu de Laëtitia Tonazzi puis de Sofia Jakobsson vont apporter de plus en plus de situations dangereuses.
Lindsey Thomas, Rumi Utsugi et l'attaquante suèdoise vont tour à tour s'illustrer lors d'offensives rondement menées. Même si la gardienne fait de la résiste en s'imposant à plusieurs reprises, rien n'y fera, les Lorraines sombrent sur le terrain et ont déjà un pied en D2.

 

Score final : 5 - 0 pour le MHSC qui s'accroche à sa 5e place au classement. Metz a cédé dans les 20 dernières minutes, sans jamais réussir à construire en attaque. Dommage, de ce que j'ai pu voir en bord de terrain, les Messines auraient mérité mieux !

Dounia MESLI