Née le 24 décembre 1991 à Metz. Elle entame sa deuxième saison au FC Metz et a joué sept saisons à Algrange. Avant que celui-ci devienne le FC Metz féminin il y a deux saisons.

On dit d'Adeline Janela que c'est une joueuse puissante. Une bosseuse qui ne rechigne pas à l'effort.

Adeline Janela commence le football sous les couleurs de Bouzonville, un club de la région Lorraine. Des débuts que raconte sa maman, Martine Rigaud : «Je suis issue d'une famille nombreuse qui œuvre au sein du club local de football de Bouzonville. Adeline foulait dès ses premiers pas la pelouse du terrain du club et à la maison, ballon au pied. Et tout naturellement elle signe sa première licence en mai 1997 à 5 ans 1/2. Encadrée dès ses débuts par son père. Elle évolue au poste de milieu niveau honneur (2001-2004) dans une équipe mixte où elle était la seule fille respectée par ses coéquipiers. Son frère et moi-même sommes ses premiers fans ».

Elle s'engage ensuite avec Woippy. «Adeline est dotée d'un état d'esprit exemplaire. Rigoureuse. Elle est aussi sérieuse et ambitieuse. Elle avait des qualités déroutantes qui apportaient beaucoup au collectif », se souvient Jean-François Morel, ex-entraîneur du club.

Adeline commence sa carrière nationale en 2008 en rejoignant Algrange en 2007 en D3. Elle a alors 16 ans et participa à 18 rencontres pour cinq buts inscrits. Khadidja Bettahar se rappelle : «C'était une joueuse que j'aimais regarder quand elle jouait à Woippy. A son âge, elle avait tout d'une grande joueuse. Capacité à éliminer l'adversaire ou encore le toucher de balle. Elle est venue d'elle-même. On montait en D3. C'était une battante et a toujours été constante. J'ai eu plaisir à l'entraîner. Ce fut une titulaire à part entière. Mon regret est de n'avoir pas pu aller au bout avec elle. De n'avoir pas pu travailler plus longtemps avec elle. Elle a progressé techniquement ».

L'année suivante elle monte avec Algrange en D2. Et jouera 117 matchs pour Algrange en D2 pour 37 buts marqués.

Lors de la saison 2013-2014, la carrière d'Adeline Janela va connaître un tournant. Une saison parfaite avec une montée en D1 et 11 buts inscrits. La meilleure saison pour Adeline et Algrange que résume l'ex-entraineur, Gérome Henrionnet : «Adeline est une joueuse puissante qui aime déborder, capable d'être aussi performante à gauche comme à droite. Lors de notre montée elle a été décisive comme milieu excentré gauche. La saison dernière en D1 elle n'a pas eu le même rendement à ce poste. Au début elle ne l'a pas très bien compris et m'en voulait beaucoup de ne pas la mettre tout le temps titulaire. Après réflexion, je l'ai replacé arrière latérale et après deux matchs elle est devenue une valeur sûre à ce poste. Elle a fait une fin de saison digne des meilleures défenseures de D1 ».

Cette première saison en D1 sera une saison d'apprentissage qui verra Algrange devenu le FC Metz féminin redescendre en Division 2. Adeline joue tous les matchs de sa formation durant cette saison 2014-2015. Le FC Metz est un club professionnel chez les garçons actuellement en Ligue 2. Ce qui n'est pas encore le cas chez les filles malgré quelques contrats fédéraux. Ne pas vivre du football, un équilibre qui satisfait Adeline : «Je ne voudrais pas passer pro. Aujourd’hui mon équilibre, travail et foot, me va très bien. J’aime trop mon travail pour le mettre de côté. De la pression, j’évite de m’en mettre. Je considère que pouvoir allier vie professionnelle et carrière sportive est une véritable chance. Je me considère chanceuse et je suis fière de tenir le rythme. Je suis passionnée par mon métier et le sport est un bon équilibre. Avec de la passion et de l’organisation on peut faire de belles choses ».

Saison 2015-2016, le FC Metz redémarre en D2. David Fanzel est nommé entraîneur de l'équipe féminine. Après 11 journées, le FC Metz se mêle à la lutte avec Arras, le relégué pour la montée en D1. Une issue auquel ne pense pas Adeline pour le moment : «On n'en parle pas trop. On vit au jour le jour. On est une bonne bande de copines. On profite de chaque instant sans se mettre la pression. On sait qu’on a du potentiel. A nous de l’inscrire dans la durée et d’aller chercher cette montée toutes ensemble ».

Avant cette trêve, Adeline a participé à 11 matchs dont 7 titularisations. Un long chemin à Algrange et un nouveau qui s'ouvre au FC Metz. Un parcours que raconte sa coéquipière, l'attaquante Julie Wojdyla : «Adeline ça fait plus de 10 ans qu'on se connaît et on se connaît par cœur que ce soit sur ou en dehors du terrain. On a une belle complicité qui se ressent sur le terrain, elle sait comment je joue et inversement. C'est une joueuse puissante qui apporte beaucoup dans un collectif que ce soit offensivement ou défensivement. Elle ne rechigne pas pour le moindre effort et c'est toujours agréable d'avoir une joueuse comme elle dans son équipe. Tant sur le terrain que dans le vestiaire parce qu'avec elle on ne s'ennuie jamais ».

Élodie Martins, une autre de ses coéquipières au FC Metz ne dit pas autre chose : «Adeline est une excellente joueuse. On peut la faire jouer arrière, milieu, attaquante, elle arrivera toujours à s'en sortir. Très forte des deux pieds, elle n'a pas peur de faire les efforts. C'est un plaisir de l'avoir dans l'équipe. Elle arrive au stade avec le sourire et repart toujours avec ».

Malgré des pré-sélections en 2007 en équipe de France U17 puis en 2009 avec les U19 en France, Adeline vise désormais la sélection nationale féminine du Portugal. Adeline conclut : «Ces pré-selections ont été de belles expériences d’ailleurs. Pour le Portugal, j’ai été contactée il y a 4 ans une première fois. Je n’avais pas donné suite car je m’étais concentrée sur mes études. J’ai été recontactée une nouvelle fois la saison passée et là tout est différent. Je me sens prête à m’investir dans ce nouveau projet si mon profil les intéresse », conclut Adeline.

Alors que 2016 approche, Adeline fait un vœu : «Pour l'année à venir, c'est bien sûr la montée, accompagnée d'un beau parcours en coupe de France... Pour le reste ça ne sera que du bonus... ».

Une perspective lusitanienne pour Adeline. Après la découverte de la D1 avec Metz l'an dernier, un autre chemin à découvrir. Un chemin international.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf et FC Metz.

Nicolas Cotten/Angelique David-Quinton

Dounia MESLI