Après dix ans de bons et loyaux services, l'internationale française Sandie Toletti s'engage avec le club espagnol de Levante Unión Deportiva pour les deux prochaines saisons.

 

Dépaysement presque-total pour la native de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, qui partira découvrir un nouveau championnat et relever un nouveau défi avec Levante actuellement 3e au classement, et qui avait par ailleurs terminé à cette même place la saison dernière, avec 57 points, mais largement derrière Barcelone avec 78 points ou encore l'Atletico Madrid et ses 84 points !

Une envie de départ, qui s'explique notamment par les difficultés de Montpellier à trouver une vraie dynamique cette saison et des résultats plutôt décevants, malgré la "bonne" considération de ses dirigeants, qui peinent désormais à rivaliser avec les très gros budgets de l'OL ou encore du PSG, sans oublier le FCG Bordeaux qui a mis le paquet cette saison.

 

Un renfort de taille pour le club espagnol

 

Une décision qui intervient également avec le fait que le championnat espagnol fait preuve de plus en plus d'attractivité et qui séduit certaines joueuses françaises, à l'image d'Aissatou Tounkara (Atletico Madrid, depuis 2018) ou encore Sana Daoudi ((Atletico Madrid lors de la saison 2017-2018), qui ont relevé ce défi avec brio en remportant le championnat en 2018 et 2019 !

Si la joueuse va avoir un peu de temps pour se faire à l'idée, il sera âpre pour l'ex-capitaine du MHSC de trouver ses repères, tant le jeu espagnol est basé sur la technique. Mais son charisme et ses qualités de leader, tout comme son sens du jeu seront des qualités importantes pour sa nouvelle équipe, et pour aller titiller un peu plus sérieusement Barcelone ou encore Madrid.

Elle retrouvera par ailleurs une ancienne pensionnaire de D1, Nataša Andonova (ex-PSG) et rencontrera, l'incroyable Eva Navarro, qui nous avait tant impressionné au mondial U20 ! 

 

Photo : Fred LG Photo

Dounia MESLI