Le transfert dans le foot féminin se réalise en plusieurs étapes :
- Identification des besoins de l’équipe
- Observation des joueuses ou scouting et repérage
- Premiers contacts
- Négociations des termes du contrat
- Accord et conclusion du contrat
- Examen médical
- Finalisation du transfert
- Annonce publique du transfert et de l'intégration
Bien qu’ils soient similaires au niveau des étapes, le transfert dans le monde du football féminin se distingue de celui du football masculin en ce qui concerne la visibilité et la médiatisation de l’opération. Une couverture médiatique extensive est opérée dans le cadre du transfert dans le football masculin. Qui plus est, les prix sont largement supérieurs chez les hommes.
Le rôle des agents
Les agents jouent un rôle crucial tout au long de ce processus. Ils représentent les joueurs afin qu’ils obtiennent les meilleures conditions et les rémunérations, fournissent des conseils tout en gérant les relations et les offres. Les négociations, quant à elles, sont nécessaires pour revoir les termes du contrat afin que les conditions contractuelles et les conditions de transferts soient favorables à la joueuse. Elles lui permettent aussi de bénéficier d’un maximum d’avantages non-financiers.
Comment fonctionne les transferts dans le football féminin ?
Des règles de la FIFA (Fédération Internationales du football), de l’UEFA (Union des Associations Européennes de football) et du Système de Transfert International (ITMS) doivent être respectées durant le transfert. Au niveau national, les réglementations des fédérations nationales et des ligues professionnelles sont également de rigueur. Certains aspects de ces règlements peuvent, parfois, poser des limites au niveau de la fluidité du marché. Les périodes de transfert ou mercato et les restrictions qui en résultent revêtent, toutefois, une importance cruciale parce qu’elles favorisent la planification des procédures.
Les régulations encadrent le marché des transferts
Le nécessaire enregistrement et validation des transferts internationaux des joueuses via l’ITMS
L’enregistrement du transfert auprès de la FFF pour la France
La fixation de périodes de transfert permettant aux joueurs de vendre ou d’acheter des joueuses par saison.
L’obligation de conformité des contrats aux règlements de la FIFA
Ainsi, les clubs doivent planifier rigoureusement leur calendrier d’achat et de vente de joueuses. Les équipes féminines pourront totalement se concentrer sur les transferts durant la période du mercato. Les joueuses, quant à elles, ont un large choix au niveau des clubs, des contrats et des diverses opportunités de développement.
Le transfert est un gage d’évolution et d’opportunité de développement pour les joueuses. Il permet, en outre, aux clubs d’acquérir de nouveaux talents et d’optimiser leurs performances. Cela impacte, par ailleurs, la compétitivité des équipes et favorise l’évolution du sport. Plusieurs développements sont encore prévus dans le domaine, que ce soit au niveau des infrastructures, des budgets ou des règles.
Kossigan AGAMAKOU